5 avantages du lit gigogne pour enfant

Le lit gigogne permet aux enfants de partager une chambre avec leurs frères et sœurs, d'inviter des amis à dormir et de profiter de leur chambre, entre autres.
5 avantages du lit gigogne pour enfant
Elena Sanz Martín

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Pour un enfant, emménager dans son propre lit est tout un événement. Que ce soit parce qu’il partageait jusqu’à présent le lit de ses parents ou parce qu’il dormait dans un berceau, ce changement marque un avant et un après dans la vie de famille. Une fois que vous avez décidé de franchir le pas, vous pouvez avoir des doutes sur le type de lit le plus adapté à la chambre de votre enfant. Pour cette raison, nous voulons aujourd’hui vous parler du lit gigogne et de tous ses avantages.

Il est clair que chaque famille a des besoins et des priorités différentes et la meilleure solution ne sera pas la même dans tous les cas. Certains parents opteront pour des lits de style Montessori pour favoriser l’autonomie de leurs enfants. Et d’autres se tourneront vers les petits lits pour enfants que l’on trouve dans le commerce.

Cependant, si vous recherchez une option polyvalente et durable, le lit gigogne peut être votre meilleur choix.

Qu’est-ce qu’un lit gigogne?

Un lit gigogne est un lit que l’on range ou replie sous un autre meuble pour gagner de la place. Généralement, un lit secondaire, qui possède un sommier coulissant, est placé sous un autre lit principal. C’est le modèle le plus répandu et le plus utilisé, vous en trouverez donc une grande variété.

Cependant, le lit gigogne peut également se placer sous un canapé ou même sous un coin bureau. Pour l’utiliser, il suffit de le tirer légèrement pour le sortir de son emplacement.

Une chambre d'enfant avec un lit gigogne.

Quels sont les avantages du lit gigogne?

Comme nous l’avons mentionné, il existe de nombreuses options sur le marché, certaines d’entre elles très frappantes ou tentantes à première vue. Mais, avant de choisir, assurez-vous de connaître les avantages de ce type de lit.

1. Plusieurs personnes peuvent dormir

Ce type de mobilier permet d’en ranger deux voire trois dans l’espace occupé par un lit simple (cas du lit gigogne triple). Cela est idéal pour les familles nombreuses et les maisons avec des espaces limités, permettant aux frères et sœurs de partager une chambre et réduisant les peurs de l’enfance de dormir seul. De même, cela sert de lit supplémentaire au cas où les amis et la famille viendraient.

2. Il y a plus d’espace disponible

Le lit gigogne se retire le soir et se rentre le matin. Par conséquent, la pièce est épurée et dispose de suffisamment d’espace pour que les enfants puissent jouer ou étudier confortablement. Placer deux lits générerait un sentiment d’étroitesse et d’envahissement, déconseillé si la pièce n’est pas très grande.

3. Ce sont des meubles durables

Les lits pour enfants de petite taille peuvent être intéressants pendant les premières années de l’enfant et sont esthétiquement très frappants. Cependant, en peu de temps, ils cessent d’être fonctionnels.

Au contraire, le lit gigogne peut accompagner votre enfant dès ses deux ou trois ans jusqu’à l’adolescence. Il est même idéal pour faire dormir les adultes s’ils viennent en visite, puisque la taille de chaque lit est généralement de 90 x 180 cm ou 90 x 190 cm.

4. Lit gigogne: Polyvalence et grande fonctionnalité

Comme nous l’avons mentionné, il existe différentes options de lits gigognes qui peuvent être combinées avec d’autres types de meubles. Par exemple, vous pouvez placer un canapé dans la salle de jeux qui stocke un lit supplémentaire dans le même espace en cas de besoin. Ou encore, vous pouvez accueillir deux ou trois lits dans l’espace d’un.

Mais, en plus, vous pouvez disposer de beaucoup d’espace de rangement. Puisque, généralement, ces lits disposent de plusieurs tiroirs qui ne prennent pas plus de place. Ils sont parfaits pour ranger des jouets, de la literie ou tout autre article pour enfants.

5. Une multitude de styles et de designs à bon prix

Le lit gigogne est l’option choisie par une multitude de familles et constitue une alternative de plus en plus répandue. Pour cette raison, il est facile de trouver une grande variété de modèles et de designs, à la fois classiques et avec une apparence plus enfantine.

De plus, ils s’accompagnent généralement d’autres types de meubles, tels que des étagères ou des bureaux, qui permettent de décorer la pièce avec le même style facilement, rapidement et économiquement.

Comment faciliter la transition de votre enfant vers le lit gigogne?

En bref, le lit gigogne offre de nombreux avantages et peut être le meuble parfait à placer dans la chambre de votre enfant. Néanmoins, avant de déplacer l’enfant dans son premier grand lit, nous vous recommandons de prendre en compte les considérations suivantes :

  • Lorsque l’enfant est très jeune, il est préférable d’acheter une barrière de sécurité et de l’ajouter au lit pour éviter d’éventuelles chutes.
  • Dans la mesure du possible, il convient d’impliquer l’enfant dans le choix du lit. Ou, au moins, de la literie et de la décoration de la chambre. Cela le rendra plus à l’aise et plus disposé à faire le changement.
  • Le moment où l’enfant commence à dormir dans son propre lit est une décision propre à chaque famille. Cependant, il est important que cela ne coïncide pas avec l’arrivée d’un petit frère ou avec le stade de l’anxiété de séparation, car cela pourrait augmenter les épisodes d’insomnie.
  • Pour motiver l’enfant à faire le changement, il est judicieux de lire des histoires sur des petits qui dorment seuls. De plus, il est essentiel de lui expliquer qu’il va commencer à dormir dans son propre lit car il est plus grand et qu’il y sera plus à l’aise.
Une maman qui discute avec sa fille sur un lit.

Accompagner l’enfant dans cette étape clé de sa vie

Enfin, avant de choisir les meubles pour la chambre de votre enfant, il faut mesurer les différentes options et les comparer aux besoins de la famille. Dans tous les cas, le lit gigogne est une excellente option qui lui permettra de partager une chambre avec ses frères et sœurs, d’inviter des amis à dormir et d’avoir suffisamment d’espace pour jouer dans sa chambre.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 idées pour décorer une chambre pour deux enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 idées pour décorer une chambre pour deux enfants

Souvent, l'espace dans la maison ne permet pas que chaque enfant ait la chance d'avoir sa propre chambre. Découvrez 6 idées pour décorer une chambr...



  • Convertini, G., Krupitzky, S., Tripodi, M. R., & Carusso, L. (2003). Trastornos del sueño en niños sanos. Recuperado de https://www.sap.org.ar/docs/archivos/2003/arch03_2/99.pdf
  • Steinsbekk, S., Berg-Nielsen, T. S., & Wichstrøm, L. (2013). Sleep disorders in preschoolers: prevalence and comorbidity with psychiatric symptoms. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 34(9), 633-641.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.