5 astuces pour enseigner à votre enfant à manger seul

26 juillet 2018
Parvenir à ce que les enfants mangent seuls n'est pas une tâche facile. Dans cet article nous vous donnons quelques clés qui vous faciliteront cette transition tant importante.

Apprendre aux enfants à manger seuls permet aux parents d’avoir plus de temps pour les tâches du quotidien. Se libérer de ce travail quotidien est idéal pour la vie de famille puisqu’elle signifie que tous les membres de la famille peuvent manger en même temps.

Pour que cela devienne possible il est nécessaire que vous soyez présent lorsque l’enfant commence à apprendre à manger seul. Le plus important est que vous fassiez attention à couper la nourriture en tout petits morceaux pour éviter tout risque d’asphyxie. De plus, féliciter les efforts de votre enfant l’encouragera à continuer.

Assurément, un enfant, entre ses 12 et 15 mois, selon ses capacités motrices, peut tenir la cuillère et l’apporter à la bouche pour se nourrir. A ce moment-là il est possible que le petit fasse ses premiers pas de géant sur le chemin de la transition.

A l’âge de deux ans, normalement, il peut également commencer à utiliser une fourchette. Nous vous recommandons de laisser le grand défi de couper les aliments avec un couteau pour plus tard. Utiliser un couteau peut s’avérer dangereux et doit se faire sous surveillance le moment venu.

5 astuces pour apprendre aux enfants à manger seuls

Pour réussir à ce que l’enfant mange seul, il faudra utiliser certaines stratégies. Voici les astuces que nous vous recommandons :

1. Proposez-lui des aliments qu’il pourra manger avec les mains

La première étape pour que les enfants apprennent à manger seuls commence par le biais d’aliments qu’ils peuvent manger avec les mains. Vous devez les couper en petits morceaux faciles à mastiquer et à avaler. Ce sont des aliments qui doivent se dissoudre facilement dans la bouche.

Quand l’enfant est plus grand et qu’il sait comment attraper avec les mains c’est surement le moment opportun pour introduire les couverts. Pour rendre cela possible, l’idée est de couper la nourriture en petits morceaux et de lui donner une fourchette en plastique.

Il y a quelques aliments faciles à digérer pour le petit: cela peuvent être des morceaux de fruits mûrs comme la banane, la mangue ou la pêche, les aliments mous cuits comme la carotte, les pâtes ou encore un morceau de fromage.

2. Préparez son plat favori

Si vous observez que votre enfant a des difficultés pour manger sans votre aide cela est peut être dû au fait que vous lui fassiez son plat favori. Il sera sans aucun doute beaucoup plus simple pour lui de manger tout seul s’il a devant lui des aliments qui l’attirent.

enfant qui mange seul

Devant cette situation il est possible que l’assiette le motive suffisamment pour se risquer à prendre la fourchette et à manger sans l’aide de ses parents ou d’un autre membre de la famille.

3. Mangez à côté du petit

Pour les petits, la meilleure manière d’apprendre est par le biais de l’observation des adultes. C’est pour cela que les repas en famille est un excellent moyen pour que les enfants apprennent à manger seuls. De cette manière le petit pourra reproduire et imiter les mouvements des plus grands pendant qu’ils profitent de la compagnie de tous.

De fait, il est beaucoup plus recommandé de s’assoir face à l’enfant et de l’observer pendant qu’il essaye de manger seul. Avoir une attitude positive aidera les enfants à se sentir plus surs d’eux, cela les aidera à manger plus rapidement seuls.

« Un enfant, entre ses 12 et 15 mois, selon ses capacités motrices, peut tenir la cuillère et l’apporter à la bouche pour se nourrir. A l’âge de deux ans, normalement, il peut également commencer à utiliser une fourchette »

4. Impliquez tous les membres de la famille

Depuis le point de vue psychologique, pour que l’enfant mange sans aide vous devez lui montrer que c’est une activité que font les grands frères et soeurs ainsi que les adultes. Vous verrez que de cette manière le petit commencera rapidement à manger seul.

Tous les membres de la famille doivent s’impliquer dans ce processus. De la même manière, personne de doit faire marche arrière et finir par donner à manger à l’enfant.

enfant à manger seul

5. Préparez-vous au désastre

Pour apprendre aux enfants à manger seuls il est important que vous vous prépariez au désastre. Il est possible que lors de cet apprentissage l’enfant salisse la table et finisse par se salir les manches.

Pour éviter cela nous vous recommandons de lui mettre un bavoir ce qui limitera les dégâts. Il y aura certainement quelques taches mais mettez quelques protections et un bavoir sur le bébé cela rendra ce moment plus supportable.

Pour conclure, rappelez-vous de donner beaucoup d’aliments différents à l’enfant, d’être patient et de le féliciter pour ses exploits. Nous vous recommandons de créer une ambiance agréable autour des repas en introduisant une petite routine simple.

 

A découvrir aussi