5 articles indispensables pour les bébés prématurés

13 juillet, 2020
L'arrivée d'un bébé prématuré peut angoisser et faire douter. Pour éviter que la situation ne soit accablante, le mieux est de chercher des informations et de s'équiper rapidement avec les articles indispensables pour que la famille réponde aux exigences d'un accouchement prématuré.
 

Face à l’arrivée prématurée d’un enfant, les parents espèrent que la préparation qu’ils ont eue pour ce moment convienne pour affronter cette étape. Par ailleurs, parmi les choses qu’ils ont achetées, l’idéal est qu’ils puissent compter sur tous les articles indispensables pour les bébés prématurés.

Ces enfants, en général, sont plus petits – en poids et en taille – que ceux qui naissent après des grossesses étant arrivées à terme. Ils ont donc besoin de soins plus intenses et délicats en raison des conditions de santé qu’ils présentent lors de leur naissance prématurée.

Un bébé prématuré a tendance à souffrir de plus de problèmes de santé, à cause de l’immaturité de ses organes. Étant donné qu’il n’est pas resté dans le ventre de sa mère pendant les 40 semaines de grossesse, il a plus de faiblesses au moment de sa naissance, surtout au niveau des poumons.

Les soins intensifs et la couveuse sont les lieux de vie des bébés qui naissent avant 37 semaines pour maintenir leur évolution sous une stricte surveillance médicale, du moins les premiers jours de vie. L’allaitement maternel et la connexion avec les parents jouent aussi un rôle fondamental dans ce processus.

L’accouchement peut avoir lieu plus tôt pour de nombreuses raisons. L’âge de la mère et les problèmes de santé n’en sont que des exemples.

Ces enfants sont plus délicats et requièrent donc beaucoup plus de soins lorsqu’ils sortent de l’hôpital. Les parents doivent toujours avoir un pas d’avance sur n’importe quelle situation et doubler les mesures d’hygiène à la maison.

 

Si l’accouchement a eu lieu de façon prématurée, certains articles indispensables pour les bébés prématurés faciliteront ces journées compliquées de soins. Par ailleurs, ils permettront au nouveau-né de bénéficier de l’environnement adéquat pour améliorer ses conditions physiques.

Articles indispensables pour les bébés prématurés

Lorsqu’il s’agit de l’arrivée d’un bébé à la maison, les mères veulent avoir ce qui vient de sortir au supermarché pour les soins et le divertissement de leur enfant. Au milieu de cette infinité d’articles, certains sont absolument nécessaires pour répondre aux exigences d’un bébé prématuré.

Un bébé prématuré qui pleure.

1. Les couches

Le principal et le plus difficile à obtenir sont des couches adaptées à sa taille. Celles de petite taille et pour les nouveaux-nés sont généralement trop grandes pour les bébés prématurés. Par ailleurs, ces derniers ont la peau ultra sensible et les produits habituels ne couvrent pas ce besoin spécial.

Heureusement, certaines entreprises ont commencé à produire des couches pour bébés prématurés, compte tenu de la demande, en se basant sur les caractéristiques particulières de ces petits.Ces couches sont petites, anatomiques et avec un tissu absorbant adapté à leur peau délicate.

 

2. Un purificateur d’air

Étant donné que sa santé est très délicate et que les complications au niveau des voies respiratoires sont à l’ordre du jour, la chambre du nouveau-né doit bénéficier d’un air parfait pour sa bonne évolution. L’air que nous respirons contient énormément de particules de poussière ; les poumons d’un bébé prématuré ne sont pas prêts pour cela.

Il est par conséquent indispensable de garder la chambre très propre et d’y placer un purificateur d’air pour garantir un air sain et libéré de toute contamination au bébé.

« Les bébés prématurés sont plus délicats et requièrent donc beaucoup plus de soins lorsqu’ils sortent de l’hôpital. Les parents doivent toujours avoir un pas d’avance sur n’importe quelle situation.»

3. Les vêtements

Les vêtements peuvent aussi être un véritable casse-tête pour les parents de bébés prématurés. Il y en a très peu sur le marché ; beaucoup de parents se retrouvent donc obligés d’acheter des vêtements de petite taille et de les modifier pour qu’ils aillent bien au bébé.

La matière idéale des vêtements pour ces bébés est le coton. Ce dernier favorise la transpiration et les aide à rester frais car s’ils ont chaud, ils devraient réaliser un effort supplémentaire pour diminuer leur température corporelle ; par ailleurs, en raison de leur peau délicate, tout autre type de tissu pourrait leur provoquer des allergies.

Les pyjamas qui recouvrent tout le corps, qu’ils soient à manches courtes ou longues, sont indispensables. Ces vêtements leur procurent de la chaleur et les protègent des piqûres d’insectes.

 

Les chaussettes et les moufles sont également nécessaires ; ils couvriront leurs pieds et leur éviteront de s’érafler le visage. Garder les mains et les pieds des petits couverts les empêchera d’avoir froid ; souvenez-vous qu’ils ont besoin de rester bien au chaud.

4. Un réducteur pour poussettes et sièges

En général, les poussettes et les sièges auto sont très grands pour les bébés prématurés. Il est aujourd’hui possible d’acheter des adaptateurs pour réduire leur taille et pour que l’enfant soit transporté en toute sécurité.

Un bébé prématuré endormi.

5. Les crèmes spéciales pour la peau

La peau du bébé prématuré a certaines particularités. La couche externe n’est pas bien développée et demande donc des soins très exigeants. C’est un détail très important car n’importe quelle lésion peut entraîner des complications.

Au moment de changer sa couche ou de lui donner le bain, l’idéal est d’hydrater sa peau avec des crèmes spéciales. Pour cela, nous devons consulter un médecin spécialiste afin qu’il nous livre ses recommandations.

Lorsqu’un bébé prématuré naît, il a surtout besoin de l’extrême attention de ses parents. Ceci inclut de lui fournir fréquemment une grande chaleur corporelle, en plus d’une alimentation qui ne se compose que d’allaitement maternel et de la surveillance conséquente de son médecin.

 

Grâce à tous ces soins, le petit surmontera rapidement les obstacles de sa condition et sera vite en bonne santé et heureux.