5 aliments qui vous aident à dormir pendant la grossesse

Vous êtes enceinte et avez des difficultés pour dormir? Découvrez les aliments qui aident à jouir d'un meilleur sommeil pendant la grossesse.
5 aliments qui vous aident à dormir pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 23 juin, 2021

Une bonne nuit de sommeil pendant la grossesse est essentielle. Le repos garantit le bon développement du fœtus, ainsi que l’équilibre physiologique et hormonal du corps de la mère. Si vous ne dormez pas suffisamment chaque jour, vous pourriez avoir quelques problèmes de santé. Découvrez quelques aliments qui aident à dormir pendant la grossesse.

Cependant, toutes les femmes ne sont pas capables de s’endormir facilement pendant la grossesse. De nombreux facteurs peuvent influencer. L’un d’eux est le stress. Pour prévenir une telle situation, certaines stratégies alimentaires qui ont montré de bons résultats peuvent être mises en œuvre.

Les aliments qui vous aident à dormir pendant la grossesse

La consommation des aliments suivants pendant la grossesse contribuera à améliorer le sommeil et le repos nocturne, afin de prévenir l’apparition de problèmes de santé chez la mère ou le fœtus.

Fruits secs et grains entiers

Assortiment de fruits secs.

Les fruits secs et les grains entiers se caractérisent par leur teneur en tryptophane. Cet acide aminé est essentiel à la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui module les états de repos et de relaxation. C’est ce que démontrent les recherches publiées dans la revue Nutrients.

La consommation de ces produits dans les heures précédant le coucher améliorera la qualité du sommeil. Cependant, certaines précautions doivent être prises. Dans le cas des céréales, toutes les femmes ne sont pas obligées d’en consommer. Celles qui ont développé un diabète gestationnel devraient modérer leur consommation.

De même, il faut tenir compte du fait que les fruits secs sont des produits à haute densité énergétique. Bien qu’ils contiennent des nutriments de haute qualité, il est optimal de réguler leur consommation pour éviter une prise de poids excessive pendant la grossesse. Une poignée par jour suffit généralement.

Poisson

Les poissons possèdent un minéral qui améliore le repos : le magnésium. Ce dernier est capable de favoriser un état de relaxation, favorisant un sommeil réparateur et de meilleure qualité. En effet, ses suppléments sont utilisés pour traiter certains problèmes d’insomnie, selon une étude publiée dans Nutrients.

Par ailleurs, le magnésium se trouve non seulement dans le poisson, mais également dans les fruits secs et certains grains entiers. Pour cette raison, les produits susmentionnés ont un grand pouvoir lorsqu’il s’agit d’améliorer la capacité de repos grâce à l’apport du minéral et de l’acide aminé en même temps.

Riz et tubercules

En plus de tous les aliments évoqués, il est possible d’améliorer la qualité du sommeil pendant la grossesse en introduisant des glucides complexes dans l’alimentation. Ces nutriments sont capables d’améliorer l’absorption du tryptophane, en optimisant sa fonction.

Cependant, il est important de s’assurer que ces sucres aient toujours un index glycémique faible. Sinon, le risque que la femme développe un diabète gestationnel peut augmenter, ainsi qu’aggraver le contrôle de la maladie si elle s’est déjà manifestée. Dans ce cas, une réduction des glucides dans l’alimentation est efficace pour éviter les complications.

Autres habitudes pour améliorer le repos

Il est important d’introduire dans votre alimentation des aliments qui vous aident à dormir pendant la grossesse. Mais il est également important de promouvoir de bonnes habitudes de vie liées à l’hygiène du sommeil. Parmi elles, se coucher tôt, éviter la lumière bleue dans les moments qui précèdent le sommeil, réduire les situations de stress…

De même, la pratique d’une activité physique légère est très intéressante dans ce contexte. L’exercice contribue toujours à améliorer votre sommeil nocturne, même lorsqu’il est pratiqué avec peu d’intensité. Bien entendu, le mouvement doit être adapté aux circonstances et aux possibilités de la femme enceinte.

Introduire des aliments qui aident à dormir pendant la grossesse

Femme enceinte faisant de l'exercice.

Avec les aliments que nous vous avons montrés, vous vous reposerez mieux pendant la grossesse. De cette façon, le bon développement du fœtus sera assuré et les problèmes de santé pouvant augmenter l’incidence de certaines pathologies complexes seront également évités.

Gardez à l’esprit que le repos est l’une des habitudes saines les plus importantes. Ainsi, il est nécessaire de le compléter avec une bonne nutrition et un exercice physique régulier pour éloigner les maladies à long terme.

Enfin, si même avec ces conseils vous ne parvenez pas à améliorer votre sommeil, n’attendez pas avant d’aller chez le spécialiste. Il peut être nécessaire d’évaluer s’il existe un problème sous-jacent, ainsi que de prescrire un traitement pour celui-ci.

It might interest you...
Le sommeil de la mère après la naissance du bébé
Être parentsLisez-le dans Être parents
Le sommeil de la mère après la naissance du bébé

Après la naissance du bébé, le sommeil de la maman peut être perturbé. Certains conseils permettent rapidement de remédier à cette situation.



  • Binks H, E Vincent G, Gupta C, Irwin C, Khalesi S. Effects of Diet on Sleep: A Narrative Review. Nutrients. 2020 Mar 27;12(4):936. doi: 10.3390/nu12040936. PMID: 32230944; PMCID: PMC7230229. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32230944/
  • Cao Y, Zhen S, Taylor AW, Appleton S, Atlantis E, Shi Z. Magnesium Intake and Sleep Disorder Symptoms: Findings from the Jiangsu Nutrition Study of Chinese Adults at Five-Year Follow-Up. Nutrients. 2018 Sep 21;10(10):1354. doi: 10.3390/nu10101354. PMID: 30248967; PMCID: PMC6212970. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30248967/