Comment gérer le stress pendant la grossesse ?

· 26 septembre 2018
Le stress pendant la grossesse est une petite bête qui s'introduit de manière inattendue dans l'esprit et y reste dans le seul but de tourmenter votre vie. Vous ne savez pas d'où il vient, pour quelle raison il arrive chez vous ni à quel moment il partira. Vous le sentez, vous l'entendez, vous savez qu'il est en vous.

Le stress pendant la grossesse peut affecter le bébé. Très courant de nos jours, il est responsable d’une série d’habitudes malsaines, surtout durant la grossesse. Dormir peu ou pas du tout, être déprimée la nuit ou s’alimenter de manière inadéquate sont quelques-unes des conséquences de ce type de souffrance qui touche directement ou indirectement votre enfant.

La grossesse elle-même ainsi que la période post-partum sont affectées par le stress pendant la grossesse. Il peut être en lien avec le faible poids d’un enfant à la naissance, une fausse couche, un accouchement prématuré ou d’autres troubles qui se présentent pendant la grossesse, la naissance voire même durant les premiers mois de vie du bébé.

Quelles sont les causes du stress pendant la grossesse ?

Les raisons du stress pendant la grossesse sont diverses, comme le sont celles qui provoquent du stress à tout autre moment de la vie ; néanmoins, les plus communes sont celles qui sont directement liées à la grossesse. Parmi elles on trouve :

  • Une préoccupation excessive pour tout ce qui touche à la grossesse : examens médicaux, complications, formation de l’enfant, accouchement, changements dans le corps de la femme etc.
  • Le rejet du partenaire ou une faible activité sexuelle. Bien que ce ne soit pas le cas pour toutes, de nombreuses femmes continuent d’avoir le même désir sexuel qu’elles avaient avant la grossesse. L’impossibilité d’avoir des relations sexuelles peut générer du stress.
  • Peu de soutien social ou familial. La solitude et le sentiment d’absence de soutien des êtres chers peut causer du stress pendant la grossesse. Il s’agit d’un moment qui ne nécessite pas forcément de soins extrêmes (à moins qu’il n’y ait des complications) mais qui exige un équilibre émotionnel, de la tendresse et de la chaleur humaine.
Le stress pendant la grossesse est de plus en plus courant et n'apporte rien de bon à la femme enceinte.

En plus de cela, il existe d’autres causes que nous considérons comme importantes à connaître :

  • Une pression au travail. De nombreuses femmes continuent de travailler jusqu’à la fin de leur grossesse. Parfois, le fait de se trouver dans l’impossibilité de faire leur travail comme avant ou les exigences du travail provoquent du stress chez les femmes enceintes.
  • Toute expérience traumatisante vécue pendant la grossesse. La mort d’un être cher, un accident subit par elle ou un des membres de sa famille, la survenue ou la probabilité d’une catastrophe naturelle qui la touche peuvent être la raison d’inquiétudes et d’anxiété pendant la grossesse.

Comment se libérer du stress pendant la grossesse

Pour se débarrasser du stress pendant la grossesse, nous vous suggérons de suivre les conseils suivants :

Ne vous inquiétez pas plus que vous ne le devriez

Si vous êtes enceinte et ne souffrez d’aucune maladie jusqu’à présent, n’encombrez pas votre esprit avec des choses qui vous préoccupent sans nécessité.

Évitez de penser aux malformations génétiques, aux naissances prématurées, aux grossesses extra-utérines, à la dépression post-partum, au diabète gestationnel, à la prééclampsie… Ces peurs ne vous feront aucun bien.

Ne dédaignez pas les multiples façons d’apaiser votre inconfort

Les brûlures d’estomac, les douleurs lombaires, les œdèmes dans les jambes… Tout comme il existe de nombreuses maladies, la médecine moderne et les traitements thérapeutiques ont mis en lumière des méthodes et des médicaments pour les soulager.

Demandez une aide spécialisée et améliorez votre qualité de vie. Supporter des douleurs pendant la grossesse est souvent innécessaire.

Occupez votre temps et votre esprit

Afin de vous sentir mieux physiquement et émotionnellement, essayez de rester active aussi longtemps que votre santé vous le permet.

Marchez, faites des promenades, pratiquez un sport, essayez d’apprendre de nouvelles choses, de nouvelles capacités, lisez, faites des recherches etc. Plongez-vous dans des activités qui vous apportent de nouvelles expériences d’une manière ou d’une autre et qui ne vous font pas tomber dans l’oisiveté.

Essayer de faire du sport pour libérer du stress pendant la grossesse peut être un bon moyen.

Prenez appui sur votre famille et vos amis

Votre famille et vos amis peuvent être le remède qui vous chassera le stress et apportera le calme et l’harmonie dans votre vie. Si vous vous sentez oppressée par votre grossesse et le futur, recherchez la présence des êtres chers, parlez avec eux, confiez-vous et écoutez leurs opinions.

Souvent, les paroles qui nous soulagent viennent des conseils des personnes les plus proches. En outre, vous pouvez toujours parler à une femme qui a vécu cette expérience et qui peut vous aider.

Essayez de ne pas vous sentir dépassée ou stressée pendant la grossesse. Soyez consciente qu’à partir de maintenant, vous devrez faire face à de nombreux défis. A la naissance de votre enfant, les préoccupations et les responsabilités seront différentes. Mais ne vous en faites pas, de nombreuses femmes ont déjà parcouru le chemin de la maternité sans problème.