Pourquoi est-il bon d’apprendre aux bébés à sourire ?

· 7 juillet 2018
Le fait d'appendre aux bébés à sourire est une tâche incroyablement satisfaisante pour les parents. Si vous réussissez à le faire, il vous fera d'innombrables grimaces qui vous apporteront beaucoup de joie. En outre, vous élèverez des enfants plus heureux, qui auront une meilleure capacité d'apprentissage et de bonnes relations interpersonnelles.

Le sourire est un signe de bonheur et de la satisfaction. En outre, le rire présente d’innombrables avantages pour la santé. Il est important d’apprendre aux bébés à sourire, parce que cela leur permettra d’améliorer leurs relations avec les autres et être plus heureux.

De la naissance au premier mois de vie, le sourire n’est qu’un réflexe pour attirer l’attention. Dès le deuxième mois, les bébés commencent à manifester des émotions à travers le rire.

Alors, comment provoquer ce beau sourire ? Quels en sont les avantages ? Vous trouverez les réponses à ces questions ci-dessous.

Comment apprendre aux bébés à sourire ?

Même depuis l’utérus, les bébés sont capables de sourire. Ils continuent aussi à le faire après la naissance. Cependant, ils le font pour vous que vous les voyiez et vous occupiez d’eux. Ils ne font donc pas la différence entre sourire et pleurer.

Cependant, petit à petit, vous pouvez apprendre aux bébés à sourire. En effet, ce n’est pas difficile de le faire. Il est particulièrement important de ne pas exagérer.

Il est si facile de provoquer un sourire chez les petits que vous risquez de vous emballer et de tellement les faire rire qu’ils passeront du rire aux larmes en quelques secondes. Cela arrive parce que, ne sachant pas comment contrôler leur rire, ils peuvent désespérer.

Maintenant que nous avons commenté les particularités de cette réaction, nous vous listons quelques façons de faire rire les plus petits:

Créer un contact physique

Il y a des points nerveux sur le corps qui provoquent le rire. Ceux-ci sont activés par le toucher, à travers les fameuses chatouillesDonc, si vous voulez faire rire votre bébé, c’est un moyen très simple d’y parvenir.

Surprise !

Qui ne s’est jamais caché derrière ses mains en voyant un bébé, pour ensuite crier «surprise !» ? Leur réaction à cet acte simple provoque en nous une grande joie. C’est quelque chose que vous pouvez faire autant de fois que vous le voulez, parce qu’ils ne s’ennuieront jamais.

Les jouets sont un bon moyen d'apprendre aux bébés à sourire.

Faire des sons avec un jouet

Quand votre petit entend des bruits étranges mais amusants, comme lorsque vous déplacez un jouet à sonnettes, cela crée une sensation qu’il ne comprend pas, mais cela le fait bien rire.

Devant le miroir

Si vous placez votre bébé devant le miroir, vous verrez tout de suite un sourire se former sur son visage. La raison en est que le petit se réjouit simplement quand il observe que quelqu’un fait les mêmes mouvements que lui de l’autre côté du miroir.

« De la naissance au premier mois de vie, le sourire n’est qu’un réflexe pour attirer l’attention ».

Donner l’exemple

La meilleure façon d’apprendre aux bébés à sourire est en souriant vous d’abord. Lorsque les enfants voient que vous êtes heureux, ils sont heureux aussi.

Pour y parvenir, vous pouvez sourire pendant que vous leur dites des mots doux. Vous pourrez immédiatement voir comme leur visage s’illumine et ils vous renvoient ce sourire tant attendu.

Quels sont les bienfaits du sourire pour les bébés ?

Les effets de cette réaction sont bons pour vous et les plus petits de la familles. Ces avantages sont les suivants:

  • Le sourire améliore l’estime de soi et la confiance en soi. C’est parce que, souvent, la raison du sourire est qu’il a accompli quelque chose.
  • Il enforce le système immunitaire. Les endorphines, les hormones du bonheur libérées par le rire, régulent le système immunitaire. Le sourire évite ainsi que les petits tombent facilement malades.
  • Le rire a, en outre, des qualités apaisantes. Il peut soulager le mal de tête. Et, dans le cas de votre bébé, cela peut le faire oublier le choc d’une chute.
  • Il favorise la rétention, améliore la concentration et aide les enfants à bien se comporter.
  • Le rire aide à maintenir de bonnes relations sociales. Personne n’aime passer du temps avec une personne aigrie.
Apprendre aux bébés à sourire est très important pour leur développement.
  • Il réduit le stress et la tension quotidiennes. Cela aide aussi à tolérer des moments honteux.
  • Les bébés utilisent aussi le rire pour que vous ne vous fâchiez pas contre eux lorsqu’ils font quelque chose de mal.
  • Le cerveau s’oxygène, ce qui favorise l’imagination et l’apprentissage.
  • Pour sourire, vous devez mettre en action 12 muscles du visage, en plus de ceux de l’abdomen. En d’autres termes, c’est presque comme faire de l’exercice. En apprenant aux bébés à sourire, vous les aidez à être des enfants en bonne santé.

Le sourire est un moyen de communication. En effet, lorsque vous souriez, vous transmettez vos émotions aux autres. En même temps, vous apportez de la joie à ceux qui vous entourent. Pour cela et pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, il est important d’apprendre aux bébés à sourire. Gardez à l’esprit ces conseils et profitez du beau sourire de vos petits !