5 activités pour l’acquisition du langage chez les enfants

· 15 avril 2019
La communication est essentielle dans la vie de tout être humain. C'est pourquoi, toute activité qui renforce le langage représentera une contribution importante à son développement social et émotionnel. Par quels moyens pouvons-nous développer le langage chez les enfants ?

La parole nous permet d’interagir facilement avec nos semblables, d’où son importance pour la cohabitation entre les êtres humains. En effet, le développement du langage est nécessaire dès que le bébé se trouve dans le ventre de la maman. Afin de faciliter cette tâche, nous vous proposons 5 activités qui favorisent l’acquisition du langage chez les enfants.

Acquisition du langage chez les enfants

De nombreuses mères s’inquiètent lorsque leurs enfants ne commencent pas à prononcer certains mots alors que d’autres du même âge le font déjà. Le langage peut être affecté par plusieurs causes. Certaines d’entre elles proviennent de la santé de l’enfant.

A savoir, si son système nerveux s’est développé correctement, de même que le sens de l’ouïe et l’appareil articulatoire.

Le langage est également influencé par la relation avec les adultes. Celle-ci doit faire prévaloir une stimulation adéquate qui renforce la communication, la motivation, qui facilite l’interaction et favorise l’imitation comme élément d’apprentissage. Les enfants apprennent, dans une large mesure, à parler en écoutant leurs parents le faire.

Les activités qui favorisent l’acquisition du langage chez les enfants

Entre 0 et 6 mois

Parler avec le bébé même s’il ne fait que gazouiller

Dès sa naissance, nous devons énormément parler avec le bébé même si nous pensons qu’il ne comprend pas ce qu’on lui dit ou qu’il ne va pas répondre.

L’une des actions qui favorisent l’acquisition du langage chez les enfants est de commencer à communiquer avec eux dès leur plus jeune âge. C’est alors qu’ils commencent à relier phonétiquement les objets avec leur environnement.

Vous pouvez raconter des histoires courtes à votre bébé. Elles le stimulent à imiter les mouvements de la bouche et les sons qui sont reproduits.

L'une des actions qui favorisent l'acquisition du langage chez les enfants est de commencer à communiquer avec eux dès leur plus jeune âge.

Imiter les sons que fait votre bébé

Quand l’enfant commence à émettre des sons ou des balbutiements, la personne qui s’occupe de lui doit l’imiter en le regardant. Ainsi, le petit commencera à communiquer et le fait que l’adulte réponde avec une action semblable à la sienne lui fera comprendre qu’il est parvenu à se faire entendre.

A partir de 6 mois

Massages faciaux

Effectuer des massages sur le visage du bébé avec des mouvements extrêmement doux stimule les muscles qui interviennent dans le langage. Par exemple, ceux situés dans les joues, la mâchoire supérieure et inférieure, entre autres. Par conséquent, en plus de le stimuler, vous renforcez le lien avec votre bébé en maintenant ce contact constant.

Ce type de stimulation peut être utilisé pour familiariser l’enfant avec les différentes parties de son visage dans le but d’alimenter son vocabulaire. En effet, en désignant et en mentionnant son nom à plusieurs reprises, l’information restera inscrite en lui.

En même temps que l’on masse une zone, nous pouvons la désigner de façon claire et posée. Grâce à cela, nous favorisons davantage le développement du langage.

Exercice de respiration

Les activités liées à la respiration sont l’une des actions qui favorisent l’acquisition du langage chez les enfants en apprenant à faire la différence entre aspirer, expirer et souffler. Ainsi, par la suite, ils peuvent contrôler l’intensité, la durée et la direction des respirations et réussir à émettre de manière adéquate les sons.

Parmi les activités qui peuvent être réalisées pour que les enfants développent leurs capacités linguistiques, on trouve également les jeux avec des balles de ping-pong.

Dans ce cas, les enfants doivent souffler sur les balles pour les faire rouler sur une surface stable. Puis, selon la force appliquée, ils pourront expérimenter comment elles se déplacent, leur vitesse et leur direction.

Un autre outil amusant pour favoriser la respiration est l’usage d’instruments de musique comme les flûtes, les harmonicas et même les sifflets. Grâce à eux, les enfants apprennent à contrôler la quantité d’air qu’ils soufflent. Et, en fonction de leur intensité, ils pourront écouter le son émis par le souffle ainsi que sa durée.

La thérapie par les sons est excellente pour stimuler le langage chez les enfants.

Soutien et exemple

Le plus important pour un développement correct du langage chez les enfants est de recevoir le meilleur exemple et soutien de la part des personnes qui les entourent. Nous devons les écouter avec respect, sans les interrompre lorsqu’ils parlent.

De plus, face à une quelconque erreur de leur part, il faut les corriger patiemment sans se moquer ni critiquer.

Par ailleurs, nous devons éviter de parler du développement linguistique des petits de façon négative en leur présence. En effet, cela pourrait provoquer une réaction contraire à celle que nous souhaitons et diminuer leur estime de soi.

Les activités qui favorisent l’acquisition du langage chez les enfants sont nombreuses. Mais, l’essentiel est de leur permettre de se développer à leur propre rythme, en les soutenant et en les stimulant constamment.