4 astuces pour éliminer la peinture sur les meubles

14 mai 2019
Aussi bien pour les taches que pour leur donner une nouvelle couche de peinture, il est probable que nous voulions parfois éliminer la peinture sur les meubles. Dans cet article, nous vous donnons quelques techniques que vous pouvez utiliser à ces fins.

S’il y a bien une chose qui fait monter les nerfs d’une femme, c’est d’imaginer les taches de peinture sur n’importe quelle surface. Que ce soit sur les vêtements, sur le sol ou les meubles, certaines d’entre elles sont difficiles à enlever. Voici donc diverses astuces pour éliminer la peinture sur les meubles.

La première chose qui nous vient à l’esprit en imaginant les traces de peinture sont les enfants. Evidemment, leur goût pour les travaux manuels – et leur insouciance à salir ou non- peuvent laisser des taches presque indélébiles sur les meubles.

Néanmoins, les adultes sont également responsables de certaines de ces traces. Lorsque nous peignons quelque chose, que ce soit une décoration ou un tableau, un peu de peinture peut éclabousser. Et nous ne parlons même pas de repeindre un mur, même si nous recouvrons les meubles avec une protection.

En fin de compte, le plus important, une fois que la tache est là, n’est pas de blâmer mais d’agir vite pour l’éliminer. Pour cela, les astuces suivantes pourront vous aider à retirer les traces de peinture sur les meubles.

Comment éliminer la peinture sur les meubles ?

A ce sujet, nous ne faisons pas seulement référence aux tachesIl existe également la possibilité de vouloir retirer la peinture d’un meuble pour lui donner un nouveau ton ou le restaurer. Si tel est le cas, nous vous offrons aussi quelques alternatives.

Si vous êtes face à cette difficulté et ne savez pas comment l’aborder, voici plusieurs solutions. Suivez donc ces conseils et parvenez à éliminer les taches de peinture dans votre maison.

Il existe quelques astuces pour éliminer la peinture sur les meubles.

Avant de commencer à éliminer la peinture

Vous devez vous assurer de deux choses avant de commencer à éliminer la peinture sur les meubles. Tout d’abord, ces derniers doivent être totalement secs. Utilisez un chiffon ou un sèche-cheveux pour vous en assurer.

Ensuite, essayez d’utiliser des gants afin d’éviter les ampoules ou les échardes. La sécurité est toujours importante dans ce genre de travail.

Pour les taches, un chiffon avec de l’essence de térébenthine

Dans ces cas, un facteur clé est d’agir rapidement lorsque la peinture tache le bois. Dès lors, utilisez un chiffon avec un dissolvant tel que la térébenthine puis frottez la trace de peinture. Après avoir enlevé la tache, vous pouvez utilisez un produit de cirage pour obtenir une meilleure finition.

En plus de l’essence de térébenthine, il faut mentionner que l’acétone peut également être utilisée à cette fin. Utilisez-la de la même façon puis enlevez la tache avant qu’elle ne sèche complètement.

Si la tache est déjà sèche, vous pouvez utiliser une spatule pour retirer la trace après avoir appliqué le dissolvant. Néanmoins, soyez prudent car cela risque de laisser de griffer la surface.

L'essence de térébenthine aide à éliminer la peinture sur les meubles.

Pour retirer toute la peinture sur les meubles

1. Le ponçage

Que ce soit avec du papier de verre manuel ou électrique, il s’agit d’une méthode infaillible pour éliminer la peinture sur les meubles. Tout d’abord, passez un papier de verre grossier pour retirer la peinture, puis passez un papier fin pour éliminer les restes sur la surface du bois.

Si vous utilisez une ponceuse manuelle, n’appliquez pas trop de force. En revanche, si vous choisissez l’électrique, vous devez poncer en suivant les veines du bois, sinon il sera rayé.

La dernière étape avant de commencer à peindre de nouveau est de retirer les résidus avec un chiffon imbibé de dissolvant. Vous pouvez également vous servir d’une brosse ou d’un rabot sur la surface pour enlever la peinture.

2. Pistolet thermique pour éliminer la peinture sur les meubles

Cette méthode est également très efficace, mais aussi très dangereuse. Elle consiste à passer un pistolet thermique à environ 20 centimètres du bois pour que la peinture ramollisse. Tout de suite après, il faut l’enlever avec une spatule.

Attention à ces deux points : premièrement, la température de cet appareil est très élevée donc il faut utiliser la protection adéquate. Deuxièmement, soyez prudent avec les étincelles qui peuvent survenir dans le bois. Vous ne voudriez pas que vos meubles brûlent.

Les produits décapants sont efficaces pour éliminer la peinture sur les meubles.

3. Un produit décapant

Il s’agit de produits chimiques qui produisent des réactions dans la peinture au contact de celle-ci. Vous pouvez les obtenir dans n’importe quelle quincaillerie. Mais faites attention car ils sont tous toxiques.

Pour les appliquer, il suffit de les étaler sur la peinture et de laisser agir. Lorsque la peinture perle et se détache du bois, retirez-la avec une spatule. Répétez le processus autant de fois que nécessaire. Enfin, nettoyez la surface à l’aide d’un chiffon humidifié avec de l’essence de térébenthine pour enlever tous les restes.

Grâce à toutes ces astuces, vous aurez un meuble prêt à être repeint. Ces produits vous serviront pour éliminer la peinture sur les meubles. Ils vous permettront de vous débarrasser des taches et, pourquoi pas, de changer totalement l’apparence du meuble.