Travaux manuels à base de pâtes pour les enfants

18 novembre 2019
Les pâtes, en plus d'être l'un des plats que les enfants aiment le plus, peuvent aussi être utilisées dans les travaux manuels.

On ne joue pas avec la nourriture ! Nous avons entendu maintes fois cette phrase dans nos foyers. C’est pourtant tout le contraire que nous allons vous apprendre aujourd’hui. Parfois, nous voulons faire des travaux manuels avec les enfants pour passer un bon moment en famille et nous n’avons pas le matériel nécessaire à notre portée. La plupart des tutos utilisent des choses qui ne sont pas d’usage à la maison.

C’est pourquoi les travaux manuels pour enfants que nous expliquons ci-dessous sont fabriqués avec des pâtes, un matériau simple pour renforcer la créativité.

Quels travaux manuels peut-on réaliser avec des pâtes ?

Le morpion

Pouvez-vous imaginer vous amuser à réaliser quelque chose d’artisanal tout en l’utilisant comme un jeu traditionnel ? C’est la première des options que nous vous offrons pour ces travaux manuels à base de pâtes. Pour créer ce jeu de morpion, il vous suffit d’avoir :

  • Des pâtes : soit de deux types différents, soit en les peignant de couleurs différentes pour distinguer un joueur de l’autre.
  • Une planche de bois sur laquelle former les lignes.
  • De la peinture.
Pâtes amusantes et colorées

Compléments

Bien qu’à première vue cela puisse sembler un travail manuel très simple, il sera très amusant pour les petits car ils pourront s’en servir plus tard pour profiter de moments de jeu. Pour créer des bracelets ou des colliers de pâtes, vous n’avez besoin que de ces éléments :

  • De la peinture acrylique
  • D’un cordon
  • De pâtes en forme de tube
  • D’une paire de ciseaux

Les marque-pages, des travaux manuels avec des pâtes pour les enfants

Encourager les enfants à lire est un must pour les parents. Cette motivation peut se faire de différentes manières, et l’une d’entre elles passe par l’artisanat avec la création de marque-pages. Pour cette création, vous aurez besoin de :

  • Bâtonnets de crème glacée
  • Pâtes
  • Mais aussi de peinture acrylique
  • Colle

La première étape consiste à décorer les pâtes avec les motifs que l’enfant veut. Le plus drôle, c’est que la simplicité de ce travail manuel permet même de faire un marque-page pour chaque livre que l’enfant lit.

Les motifs de la décoration peuvent être basés sur les couleurs des couvertures et, une fois terminées, les utiliser comme médailles de lecture. Après avoir terminé la décoration, l’étape suivante consistera à coller la pâte sur le bâtonnet de crème glacée, qui sera l’élément qui restera à l’intérieur du livre. Vous pouvez aussi décorer ce bâton ou simplement l’utiliser tel quel.

La décoration des dessins des enfants

Le dessin est une activité qui a tendance à plaire aux plus jeunes. C’est une excellente activité pour développer leur créativité et leur imagination. Pour cette raison, voici une nouvelle activité que nous vous proposons : faire un dessin au crayon et le compléter avec des pâtes de différentes formes.

Des dessins les plus simples, tels qu’un arbre ou une maison, dans laquelle vous pouvez inclure de nombreuses unités de pâtes, jusqu’à des dessins plus complexes, comme ceux représentant des animaux.

Cadre photo avec des pâtes

Un cadre photo

Un autre des travaux manuels à base de pâtes les plus simples et les plus beaux est celui qui nous permettra de créer un cadre photo. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Pâtes, avec les formes et les couleurs que vous préférez.
  • Colle.
  • Cadre photo simple ou d’un morceau de carton que nous utiliserons comme cadre.

Tout d’abord, vous devrez choisir entre utiliser un cadre déjà prêt, ou le créer vous-même à partir d’un matériau aussi facile à acquérir que le carton. Deuxièmement, vous devez placer la colle que vous avez choisie dans le cadre et vous aurez déjà votre cadre photo totalement personnalisé.

Des formes pour apprendre

L’une des meilleures façons pour les jeunes enfants d’apprendre est par le jeu. C’est pourquoi, dans ce cas, nous utiliserons des pâtes pour créer différents éléments d’apprentissage tels qu’un squelette et connaître, donc, le corps humain, ou un squelette de dinosaure et partir dans un monde fantastique.

Pour ce travail manuel, vous aurez besoin de :

  • Pâtes de petite taille
  • Colle
  • Carton

Tout d’abord, nous vous conseillons de dessiner la structure du squelette sur le carton à l’aide d’un crayon pour que ce soit ensuite les plus petits qui collent progressivement les pâtes et apprennent ainsi à connaître les os.