5 accidents d'enfants fréquents en été

24 juin, 2020
Les accidents d'enfants fréquents en été peuvent aller d'une chute dans la piscine à une coupure de crabe sur la plage. Nous devons être très attentifs pour éviter des situations dangereuses.
 

Au cours des vacances, les enfants sortent plus et semblent être plus actifs. En tant que parents, nous devons donc être encore plus attentifs. Nous allons, tout au long de cet article, vous parler des accidents d’enfants fréquents en été.

Accidents d’enfants fréquents en été : pourquoi augmentent-ils ?

Les accidents d’enfants peuvent se produire à n’importe quel moment de l’année. Néanmoins, ils augmentent considérablement lors de la période estivale. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec les journées chaudes et agréables, nous faisons plus d’activités à l’air libre ou à la maison. Le danger est donc plus présent.

Bien évidemment, cela ne veut pas dire que nous devons leur interdire de s’amuser. Nous devons seulement nous dire qu’il est plus probable qu’ils se blessent lors des vacances d’été.

Par ailleurs, nous ne devons pas oublier que si nous partons dans un endroit qu’ils ne connaissent pas, ils voudront tout explorer et marcher à des endroits qui peuvent être dangereux… en pouvant se blesser très rapidement !

Les petits entre un et quatre ans sont les plus vulnérables aux coups, aux chutes et aux accidents. Surtout si ce sont des garçons car les petites filles sont généralement plus prudentes et tranquilles. Ce n’est bien sûr pas toujours le cas.

Un accident d’enfant sur quatre est causé par l’absence de mesures de prévention basiques. En d’autres termes, par l’absence de surveillance ou la négligence des parents. Même s’il est évident que nous ne pouvons pas constamment les surveiller ; et même si c’était le cas, il suffit d’une seconde pour qu’ils tombent ou se blessent.

 

Quels sont les accidents d’enfants fréquents en été ?

L’époque des vacances et du repos familial semble être « idéale » pour les coups, les chutes et les accidents. Voici ceux qui se produisent le plus fréquemment lors de la saison estivale :

1. Les chutes dans la piscine

Si nous avons une piscine à la maison ou allons à un endroit où il y en a une, nous devons faire très attention à ce que l’enfant ne marche pas très près du bord. Les chutes dans l’eau sont très fréquentes et peuvent être mortelles si nous ne sortons pas le petit à temps.

Pour éviter les chutes dans l’eau, vous devrez placer des barrières autour de la piscine ou ne pas laisser les enfants s’approcher de cette zone, surtout si le sol est mouillé.

Deux enfants dans la piscine.

2. Les coups avec les vélos

Lorsqu’il fait chaud, il est normal d’aller au parc ou de faire un tour du pâté de maisons en vélo. Les enfants ont besoin de temps pour apprendre à en faire et, lors de leur apprentissage, ils tombent, perdent l’équilibre ou foncent dans des personnes, des arbres ou des choses qui se trouvent dans la rue.

Lorsque le petit apprend à faire du vélo, les parents doivent rester tout près de lui. Le casque est une excellente façon d’éviter les coups sur la tête.

 

3. Les coupures à la plage

Parmi les accidents d’enfants fréquents en été, nous ne pouvons pas oublier ceux qui se produisent à la plage. Par exemple, lorsque l’enfant se promène pieds nus au bord de la mer et se coupe ou se fait pincer par quelque chose à moitié enfoui dans le sable ; ces menaces peuvent aller d’un bout de ferraille à un crabe.

Quand les enfants ne savent pas encore déterminer ce qui est dangereux autour d’eux, nous ne pouvons pas les laisser marcher pieds nus. Il existe des modèles de sandales très confortables pour aller à la plage, qui protégeront leur plante de pieds, leurs doigts et leur cou-de-pied.

« Pour éviter les chutes dans l’eau, vous devrez placer des barrières autour de la piscine ou ne pas laisser les enfants s’approcher de cette zone, surtout si le sol est mouillé »

4. Les chutes au parc

En plus des accidents provoqués par les vélos, il y en a d’autres qui peuvent avoir lieu au parc, et plus précisément au niveaux des jeux – ou des arbres et des bancs s’ils grimpent dessus.

Le parc est plein d’enfants pendant les vacances et ceci fait augmenter les dangers : ils peuvent se foncer dedans, se faire mal, se cogner, etc. Il faut donc faire particulièrement attention aux mouvements et aux jeux qu’ils réalisent. Et, surtout, il ne faut pas les laisser monter sur un jeu qui ne correspond pas à leur âge.

Une petite fille au parc.
 

5. L’ingestion de produits toxiques

À la maison, nous rangeons les produits de nettoyage dans un endroit auquel les enfants n’ont pas accès mais, lorsque nous partons en vacances, nous tombons parfois sur des logements qui ne prennent pas cet aspect en compte.

L’un des accidents d’enfants fréquents en été est lié à l’ingestion de substances toxiquesSi l’enfant trouve quelque chose qui attire son attention, il peut le mettre dans sa bouche en quelques secondes à peine.

Nous devons aussi faire attention si nous allons à la campagne ou dans une forêt avec des petits ; certains fruits et certaines graines ou fleurs peuvent être vénéneux.

En définitive, surveiller les enfants pendant les vacances est la meilleure façon d’empêcher des accidents. Par ailleurs, bénéficier d’un service d’urgences médicales à proximité aide à traiter le problème le plus rapidement possible.