Que faire si mon enfant a été brûlé avec de l’eau bouillante ?

17 juillet 2018
Même si les parents fournissent à leurs enfants des soins et une protection appropriés, dans de nombreux cas, ils ne sont pas exempts d'accidents dans la cuisine. L'un des plus regrettables sont les brûlures à l'eau bouillante.

Mon enfant s’est brûlé avec de l’eau bouillante ! Il ne fait aucun doute que cette expression peut être absolument inquiétante pour les parents qui ont eu un accident aussi malheureux avec leurs enfants. Il est important de réagir correctement à ces situations d’urgence.

Bien que nous prenions soin de leur fournir toute la protection et les soins dont ils ont besoin, les accidents sont à l’ordre du jour. Les brûlures dans la cuisine se classent au premier rang des accidents domestiques les plus courants chez les enfants.

La chose la plus importante, comme toujours, est de prendre et de ne jamais abandonner toutes les mesures de sécurité nécessaires pour éviter ces accidents tragiques. Dans le même temps, il est nécessaire de connaître les premiers secours fondamentaux pour pouvoir résoudre une situation d’urgence avec un enfant brûlé à l’eau bouillante.

Que faire si mon enfant a été brûlé avec de l’eau bouillante

Si votre enfant se brûle avec de l’eau bouillante, la première chose à faire est de rester calme pour examiner attentivement toutes les étapes à suivre. Ainsi, vous pouvez fournir à l’enfant l’aide la plus opportune à ce moment.

La chose principale est que vous preniez l’enfant et l’éloigniez rapidement de la cuisine. Prenez-le dans une pièce lumineuse et fraîche, où vous pouvez évaluer si votre enfant a une brûlure du premier, deuxième ou troisième degré. De cette façon, vous pouvez décider si elle est faible pour guérir avec des remèdes maison ou, au contraire, vous devriez aller immédiatement à la salle d’urgence.

risque de brulure avec eau bouillante

Si vous pensez que la brûlure de votre enfants est superficielle, vous pouvez enlever les vêtements qui est en contact avec la zone touchée par l’eau bouillante et appliquer de l’eau froide sur la zone affectée pendant environ 3 à 5 minutes. Cela aidera à soulager la douleur.

Il est très important de souligner que vous devez porter une attention particulière à l’état dans lequel se trouvent les vêtements de l’enfant. Si vous remarquez qu’il est attaché à sa peau, n’essayez pas de l’enlever et sans hésitation, partez pour les urgences.

Que faire avec les brûlures au premier degré ?

Les brûlures au premier degré causent les dommages les plus superficiels à la peau, mais cela ne les dispense pas de générer une douleur intense, une inflammation et une rougeur. Pour l’identifier, vous remarquerez que sa peau devient rouge comme lors d’un coup de soleil, mais aucun signe de cloques sur la peau.

Les remèdes alternatifs que vous pouvez donner à votre enfant s’il a subi une brûlure très légère sont :

  • Refroidir la zone touchée avec de l’eau froide pendant au moins 5 minutes. Il est important de préciser que vous ne devriez jamais frotter la glace dans la zone de la plaie, car cela aggrave l’irritation.
  • Offrez-lui une pilule d’ibuprofène
  • Vous pouvez ajouter un hydratant hypoallergénique, aloe vera et des crèmes de guérison.

« Si vous remarquez que les vêtements de l’enfant sont attachés à sa peau, n’essayez pas de l’enlever et partez sans hésitation à la salle d’urgence ».

Les brûlures au premier degré peuvent être récupérées dans les 5 jours sans laisser de cicatrice. Cependant, même si vous considérez que la blessure de votre enfant est plutôt superficielle si les zones touchées sont le visage, les organes génitaux, les mains ou les pieds, consultez votre médecin. La peau de ces zones est particulièrement délicate et nécessite une attention particulière.

cicatrices de brulure à l eau bouillante

Que faire face aux brûlures du deuxième et du troisième degré

Les brûlures au deuxième et troisième degré peuvent laisser des séquelles et des marques sur la peau si elle ne sont pas soignées. La peau peut être déformée ou meurtrie. Par conséquent, si l’on considère que la brûlure de l’enfant est considérable, une ambulance devrait être appelée immédiatement.

Les peaux qui brûlent au deuxième ou troisième degré deviennent rouges, gonflées, des cloques apparaissent immédiatement et, dans les cas graves, la peau peut devenir blanche ou noire. À son tour, l’enfant peut sentir la zone brûlée comme engourdie, mais avec beaucoup de douleur.

En fin de compte, il est important que vous sachiez que le meilleur traitement, bien sûr, est la prévention. Les brûlures à l’eau chaude produisent une douleur intense et, en outre, peuvent être si graves que, en trois secondes, la peau subit des dommages au troisième degré.

Ensuite, en cas de doute après une brûlure sur la peau de votre enfant, consultez votre médecin ou partez aux urgences. Il est préférable de ne pas lésiner sur les soins dans des situations comme celles-ci.

 

A découvrir aussi