4 tests à domicile pour savoir si vous êtes enceinte

13 juillet, 2020
Contrairement aux tests de grossesse en pharmacie, des tests à domicile sont disponibles pour savoir si vous êtes enceinte. Vous pouvez les utiliser comme un jeu ou pour annoncer la nouvelle à votre partenaire ou aux membres de votre famille.
 

Aujourd’hui, nous disposons des fameux tests de grossesse qui garantissent un pourcentage d’efficacité très élevé. Nous pouvons même faire d’autres études pour déterminer si nous sommes enceintes. Mais comment nos ancêtres savaient-ils ? Au-delà des règles manquées ou retardées, il y avait des tests à domicile pour savoir déterminer une grossesse.

Ce qui est amusant, c’est que certains de ces tests sont encore utilisés aujourd’hui, soit comme une méthode amusante, soit comme un moyen inhabituel de vérifier cet état. Les connaissez-vous ? Nous vous en parlons dans cet article.

Tests de grossesse à domicile – sont-ils fiables ?

Certains sont basés sur des superstitions, d’autres sur des légendes. En tout cas, aucun des tests de grossesse à domicile n’est scientifiquement prouvé. Bien qu’ils aient pu fonctionner pour certaines femmes, nous ne pouvons pas les « croire » complètement.

Plusieurs de ces tests consistent à recueillir la première urine le matin et à la mélanger à une autre substance. Selon l’effet, cela signifie que vous êtes enceinte ou non.

L’idée est de détecter l’hormone hCG, qui se trouve dans l’urine et qui est produite en plus grande quantité pendant la grossesse. C’est la même base qui a ensuite été utilisée pour faire les tests typiques que vous achetez en pharmacie ou pour les études médicales qui permettent de déterminer si une femme attend un bébé.

Les tests à domicile pour savoir si vous êtes enceinte ont un taux d’erreur élevé. Ils sont choisis principalement pour corroborer nos soupçons ou pour prouver que nous serons mères par une méthode amusante. Si vous voulez confirmer que vous êtes enceinte, le meilleur moyen est de faire un test scientifiquement prouvé.

 

Exemples de tests à domicile pour savoir si vous êtes enceinte

Le meilleur moment pour faire un test de grossesse, que ce soit à la maison ou non, est deux ou trois semaines après l’absence de vos règles. Ce n’est qu’à ce moment-là que le corps commence à sécréter davantage de l’hormone hCG (gonadotrophine chorionique humaine). Si vous faites cela plus tôt, le test sera négatif.

couple heureux se prenant dans les bras

Parfois, certains symptômes de la grossesse sont confondus avec ceux des menstruations, car les seins sont plus sensibles, il y a des douleurs abdominales, peut-être une mauvaise humeur, une irritation ou une fatigue excessive. Cependant, il en existe d’autres qui sont spécifiques à la grossesse, comme les fameux vomissements.

Vous ne voulez probablement pas encore faire le test parce que vous voulez attendre un peu plus longtemps pour confirmer que vous êtes enceinte. En attendant, vous pouvez jouer avec les tests à domicile suivants pour savoir si vous êtes enceinte :

1. Test du vinaigre

Si vous demandez à votre mère ou à votre grand-mère, elles vous diront probablement qu’elles l’ont utilisé ou qu’elles savent qui l’a utilisé pour savoir si elles étaient enceintes. Le test consiste à recueillir la première urine du matin dans un verre pré-bouilli.

 

Ajoutez ensuite une cuillère de vinaigre et laissez reposer pendant une demi-heure sans remuer. S’il n’y a pas de changement, cela signifie que vous n’attendez pas de bébé. Si le mélange mousse ou change de couleur… Félicitations !

2. Test d’écoulement vaginal

Ce n’est pas vraiment un test, car il est basé sur l’analyse de la couleur des pertes vaginales pendant quelques jours. Lorsqu’il y a une grossesse, les sécrétions deviennent presque transparentes et le restent pendant au moins quelques semaines.

« Les tests de grossesse à domicile ont un taux d’erreur élevé. Ils sont choisis principalement pour corroborer nos soupçons ou pour prouver que nous serons mères par une méthode amusante. »

3. Test du savon

Un autre test à domicile pour voir si vous êtes enceinte qui a des années d’utilisation, car il semble fonctionner. Vous avez besoin d’un pain de savon blanc – celui que vous utilisez pour la lessive – et, bien sûr, d’urine.

Le test consiste à placer le savon dans un récipient en verre et à y verser l’urine du matin jusqu’à ce qu’il soit complètement recouvert, puis à le couvrir et à le secouer un peu. Si une mousse épaisse se forme, le résultat est positif.

sel et vinaigre blanc
 

4. Test de l’aiguille

Nous pouvons également trouver des preuves qui montrent que c’est surtout un jeu entre les femmes de la famille. Pour celui-ci, vous avez besoin d’une aiguille et de fil ; si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un pendentif et une chaîne.

Enfilez l’aiguille dans environ 30 centimètres de fil et faites un nid à l’extrémité. Allongez-vous sur le lit ou le canapé et placez l’aiguille à environ 10 centimètres du ventre (en suspension). Restez allongé et attendez quelques minutes pour voir ce qui se passe. Si elle se déplace toute seule, c’est parce que vous êtes enceinte.

Et ce n’est pas tout : en fonction du mouvement de l’aiguille, on dit que le bébé est un garçon – si le mouvement est linéaire – ou une fille – si l’aiguille bouge en cercle.

Vous pouvez utiliser certains de ces tests à domicile pour savoir si vous êtes enceinte, ou lorsque vous voulez annoncer la nouvelle à votre partenaire ou à votre famille – ce sera très amusant et excitant !