Comment dire à mes parents que je suis enceinte ?

09 avril, 2020
Avoir une relation amoureuse sans la responsabilité et la maturité suffisantes peut avoir des conséquences, comme une grossesse non attendue. Annoncer une telle nouvelle à ses parents n'est alors pas une tâche facile.

Lorsque l’on est en couple et que l’on a des relations sexuelles avant le mariage sans en mesurer les conséquences, une grossesse non-désirée peut voir le jour. Dans ces moments d’incertitude, beaucoup de jeunes femmes se demandent : comment dire à mes parents que je suis enceinte ?

La maturité dépend généralement de l’âge. Cependant, dès le début de l’adolescenceles parents doivent avoir ces conversations nécessaires avec leurs enfants à propos de relations amoureuses responsables. L’idée suivante doit être transmise : toutes les expériences de la vie doivent être vécues au moment adéquat.

L’adolescence et la sexualité

Une relation amoureuse est une étape où les membres du couple apprennent à se connaître et vivent le plus pur des amours ; une union intime a alors lieu, on découvre l’affinité avec cette personne et on cultive le respect.

En général, lorsque nous nous dépêchons de vivre des situations ou “sautons des étapes” en étant prisonniers de nos impulsions et en faisant preuve d’irresponsabilité, nous devons par la suite en assumer les conséquences, avec courage et engagement.

Il existe de nombreuses façons d’exprimer son amour dans un couple, et pas seulement à travers le sexe. Celui-ci ne doit se produire que lorsque les deux personnes sont totalement préparées et responsables. Pourquoi ? Parce qu’il est toujours possible de voir apparaître un nouveau petit être.

Si le couple, et plus précisément la femme, n’est pas prêt à assumer une grossesse et si les conséquences des actes n’ont pas été mesurées, les deux personnes doivent faire face à leur responsabilité. Dans ces cas, il est primordial de chercher du soutien pour mener la grossesse à terme.

Lorsque la décision est prise et lorsqu’elle est prête à affirmer «je vais dire à mes parents que je suis enceinte», la jeune femme doit savoir que cela implique plus qu’une réunion avec eux. En général, elle se sent effrayée et préoccupée par leur réaction face à cette nouvelle.

Un test de grossesse.

Ils se rejetteront probablement la faute pour ce qu’il s’est passé ; les esprits seront sûrement échauffés et il y aura aussi des cris et des mots durs qui deviendront hors de contrôle. Bien évidemment, chaque situation est différente et dépendra des croyances, des valeurs et de la personnalité de chacun.

Il est important de ne pas se laisser emporter. La jeune femme est la seule qui connaît ses parents et la situation qu’ils vivent. Il est préférable qu’elle n’aille pas leur parler toute seule et que son petit ami l’accompagne.

Comment dire à mes parents que je suis enceinte ?

Grâce aux conseils suivants, ce moment pourra être beaucoup plus facile à vivre.

Conserver son calme

Même si c’est un moment d’angoisse et de nervosité, la jeune fille doit être sereine et réfléchir à ce qu’elle va dire. Elle doit mettre de l’ordre dans ses pensées et se rappeler qu’elle va communiquer une nouvelle importante à ses parents.

Il ne faut pas non plus exagérer : cette future maman ne sera pas la première, ni la dernière, à être tombée enceinte sans l’avoir prévu ou au moment le moins indiqué.

«La jeune femme doit savoir que cette situation implique plus qu’une réunion avec ses parents. Il est normal qu’elle se sente effrayée et préoccupée par la façon dont ils réagiront face à cette nouvelle»

Chercher le moment et le lieu indiqué pour avoir une conversation

Dans la mesure du possible, il faut essayer d’avoir cette conversation avec les parents quand ils ne sont pas stressés, que ce soit à cause du travail ou d’une situation spécifique. Il faudrait éviter d’en rajouter. La jeune femme doit donc trouver le meilleur moment pour partager cette nouvelle.

En cas de mauvais moment, la situation pourrait tourner au drame et tout se transformerait en véritable chaos familial. La jeune femme aurait alors l’impression que le monde s’écroule autour d’elle. Il faut donc transmettre de la sécurité et de la force de caractère pour espérer une réceptivité de la part des parents.

Il ne faut pas non plus attendre longtemps : la grossesse sera rapidement visible, que ce soit physiquement ou à cause des symptômes qui se présenteront.

Demander du soutien

Même si la situation est très difficile, il ne faut pas hésiter à demander du soutien à ses parents. Ils aideront toujours leur enfant à prendre les meilleures décisions et seront sa plus grande source de motivation. Seule la famille peut apporter de l’amour et de la compréhension et renforcer les liens d’union avec la jeune femme en cas de situation compliquée.

Une femme et un test de grossesse

Attendre et être patiente

Face à la question “Comment dire à mes parents que je suis enceinte ?”, il est probable que ces derniers soient bouleversés et peut-être déçus à cause de la nouvelle qu’ils viennent d’apprendre. C’est parfaitement normal.

Après la conversation, il faut attendre que les esprits se calment et que tout redevienne comme avant. Il faudra ensuite écouter attentivement les propositions et les conseils que les parents ont à offrir. Car, de toute évidence, ils seront là pour apporter leur soutien.

Dans la majorité des cas, les parents soutiennent leur fille dans une telle situation. Ce n’est évidemment pas simple. Au début, il y a une énorme confusion, de la préoccupation, du chagrin. Or, les choses finissent toujours par se calmer. Ils seront là pour s’assurer que tout se passe bien.

Si vous traversez cette épreuve, faites preuve de volonté et de courage : offrez à vos parents le même amour et la même compréhension qu’ils vous ont toujours donné. Face aux situations les plus compliquées, ils seront toujours là pour vous soutenir et vous consoler.