4 stratégies pour apprendre à vos enfants à s’aimer plus

· 18 juillet 2018
Grâce à ces stratégies simples, vous allez pouvoir générer chez vos enfants un sentiment positif envers eux-mêmes. C'est un élément vital pour leur développement émotionnel. N'hésitez pas à les appliquer dans votre vie quotidienne.

Une condition indispensable pour atteindre les objectifs proposés, c’est d’être bien avec soi-même. Alors que pour beaucoup de gens c’est naturel, il en coûte pour certains un peu plus, surtout durant l’enfance. Dans ces cas, le besoin d’apprendre à vos enfants à s’aimer plus est confirmé. Nous vous donnons ici quelques stratégies pour aider vos enfants à s’accepter tels qu’ils sont.

L’expression «s’aimer plus» peut sembler un peu large. C’est peut-être même quelque chose qui n’a pas besoin d’être clarifié, puisque, en théorie, tout le monde est apprécié. Cependant, cela n’a pas de mal d’aider les enfants à cultiver leur estime de soi de manière saine.

L’appréciation personnelle et la perception de ses capacités génèrent un sentiment appelé l’estime de soi. C’est un facteur clé pour le développement sain et heureux d’un enfant. Ainsi, nous allons nous concentrer sur sa pertinence et les méthodes pour l’améliorer.

Problèmes des enfants ayant une faible estime de soi

Certains comportements peuvent indiquer que quelque chose ne va pas en ce qui concerne l’estime de soi de l’enfant. Et ils peuvent tous être évités ou mieux traités, selon le cas.

  • L’enfant est souvent triste sans raison apparente.
  • Il refuse de faire des activités tout seul.
  • Il n’a aucun intérêt à partager du temps avec des amis.
  • Votre enfant ne s’ouvre pas ou ne s’exprime pas avec votre famille.
  • Il est incapable de se rapprocher face à des gens qu’il ne connaît pas.
s'aimer plus pour éviter les conflits

4 stratégies pour apprendre à vos enfants à s’aimer plus

En tant que parent, vous devez savoir ce qu’il faut faire et il faut apprendre à vos enfants à s’aimer davantage. Notez les stratégies suivantes et assurez-vous de les appliquer dans la vie quotidienne.

1 – Consacrez-vous à eux

Dans ce premier point, nous allons nous concentrer sur une règle élémentaire de la parentalité. Les parents doivent consacrer du temps de qualité à leurs enfants. Cela les fera se sentir précieux, entendu et compris. Par conséquent, ils seront considérés importants pour leurs parents.

Il est essentiel que vous quittiez ce que vous faites lorsque vos enfants ont vraiment besoin de vous. C’est la meilleure façon de leur montrer que leurs problèmes sont légitimes. Vous devez les jugez pertinents et montrez vous êtes prêt à chercher une solution avec eux. En outre, vous pouvez profiter de ce lien d’union pour : inculquer des valeurs, des enseignements et reconnaître et accepter leurs forces et leurs faiblesses.

Pour s’aimer plus, il faut se connaître à fond et s’accepter avec toutes ses qualités et ses défauts.

2 – Traitez ses succès et ses échecs correctement

L’enfance est une étape pleine d’apprentissage constant. Il est donc logique qu’il y ait des erreurs. La question ici est de savoir comment les traiter : loin de remettre en question leurs actions ou même leurs capacités, vous devez leur montrer que vous pouvez toujours obtenir quelque chose de positif de chaque revers.

En plus de promouvoir l’importance de la résilience, vous devez également agir correctement lorsque vous atteignez vos objectifs. Vous devez reconnaître leurs réalisations, les féliciter pour leurs succès et leur engagement et, fondamentalement, ne pas les comparer avec ce que leurs frères ou leurs amis ont fait.

De cette façon, vos enfants remarqueront que vous êtes intéressés par leur développement et qu’ils percevront que vous êtes là pour les guider et les aider quand ils en ont besoin. Attention : cette dernière n’implique jamais de les empêcher de faire des erreurs ou de leur donner les solutions toutes faites. Il s’agit plus de faire le contraire en les faisant réfléchir.

« Loin de remettre en question ses actions ou même ses capacités, vous devez leur montrer que vous pouvez toujours obtenir quelque chose de positif de chaque revers »

3 – Enseignez-leur à interpréter leurs émotions

La soi-disant intelligence émotionnelle est un aspect clé dans le processus de maturation qui se produit durant l’enfance. Dans ces situations, il est important de devoir apprendre aux enfants à interpréter leurs sentiments et, fondamentalement, à agir correctement en réponse.

Il est vital que vous les écoutiez et leur montriez que ce qu’ils ressentent est normal. Ils ne devraient pas se sentir mal d’avoir peur, d’être anxieux ou de s’inquiéter de quelque chose. Et surtout, beaucoup il est normal d’être triste. Il s’agit d’émotions totalement normales que nous traversons tous.

s'aimer plus permet une plus grande estime de soi

4 – Montrez le bon exemple !

Vos enfants apprennent tout de vous, même si vous ne leur apprenez rien de spécial. Par conséquent, vous devez promouvoir à partir de l’action les concepts de prendre des risques de manière positive, de faire face à des responsabilités et, par-dessus tout, d’être respectueux, aimant et compréhensif avec les autres.

D’un autre côté, quand vous remarquez une erreur ou un comportement non partagé, n’attaquez pas son amour-propre. Pour apprendre à vos enfants à s’aimer davantage, vous devez travailler sur les actions et non sur leurs capacités.

Ainsi, par exemple, au lieu de dire : «Tu n’es pas bon pour les maths, tu n’apprends pas», il est préférable de dire «Tu fais les mauvaises opérations, concentre toi et tu t’entraînes pour t’en sortir». Cela peut être insignifiant pour vous, mais cela fait vraiment la différence entre un enfant confiant et un enfant avec une faible estime de soi.

Enfin, vous ne devez pas oublier les actions « mineures », mais qui sont d’une importance vitale. Vous devriez essayer d’établir des limites saines et être toujours affectueux. De cette façon, vous apprendrez à vos enfants à s’aimer plus. Ce sera un outil phénoménal pour leur vie.