Le développement des os durant les premiers mois de vie

· 24 juin 2018
Le développement des os n'est pas terminé une fois que le bébé naît. En effet, ils continuent de croître pendant un certain temps. Voici plus de détails sur ce merveilleux processus.

Voulez-vous savoir comment se passe le développement des os durant les premiers mois de vie ? La formation du squelette du bébé commence dans le ventre de la mère lorsque le fœtus se développeEntre 15 et 20 semaines de grossesse, le système osseux comment à se former ; au septième mois, il se complète.

A ce moment-là, votre bébé dispose d’un système osseux complet, souple et flexible, qui lui permet de rester confortablement dans le ventre jusqu’à la naissance. Ce processus ne s’arrête pas là. Après la naissance, le développement des os durant les premiers mois de vie se poursuit à un rythme accéléré ; ceci est lié à divers facteurs, de même que dans le ventre maternel.

Le squelette du bébé

Le squelette d’un bébé compte 270 os au moment de la naissance. Ce chiffre va changer avec la fusion de certains os -ceux du crâne ou du sacrum- et l’apparition d’autres os -articulation du poignet-, jusqu’à ce qu’il possède 206 os à l’âge adulte.

Le développement du système squelettique se produit tout au long de la vie. Toutefois, le développement des os durant les premiers mois de vie a lieu de manière plus rapide et remarquable, surtout au cours des deux premières années de l’enfance. Les os sont constitués de vaisseaux sanguins, de nerfs, de collagène et de cellules vivantes comme les ostéoblastes, qui se chargent de nourrir les os.

Ces cellules vivantes sont celles qui permettent la restructuration constante, à travers un processus dans lequel les ostéoblastes éliminent les vieilles cellules osseuses et forment un nouveau tissu plus abondant et plus résistant, ce qui permet la croissance du corps. Celle-ci est influencée par divers facteurs qui font partie de la vie d’un individu dès le moment où il commence à se développer.

Les facteurs qui influencent le développement des os durant les premiers mois de vie

1. La génétique

Le potentiel génétique est un facteur héréditaire qui peut influencer jusqu’à 80% le développement du bébé, à conditions qu’il ne soit pas interrompu par des facteurs externes. Cela signifie que, si les parents sont grands, la probabilité que les enfants soient grands est plus élevée; il en va de même si les parents sont petits. Ce facteur devient pertinent après l’âge de deux ans.

Le développement des os ne s'arrête pas à la naissance du bébé mais se poursuit encore plusieurs mois

2. L’alimentation est la nutrition

C’est un facteur fondamental qui commence à faire effet depuis le développement du fœtus. Une alimentation équilibrée pendant la grossesse assurera le passage des nutriments à travers le placenta. Cela est directement lié avec la croissance du fœtus et aux processus métaboliques futurs.

Après la naissance, le bébé doit être nourri avec le lait maternel jusqu’à ses six mois ; c’est pourquoi, l’alimentation de la maman devrait être complète et équilibrée afin que l’enfant acquière tous les nutriments nécessaires à son développement. De même, lorsque le bébé mange, il devra avoir une alimentation complémentaire qui dépend de ses besoins.

3. L’affection

Voici un facteur extrêmement important pour la croissance des enfants. Il a été prouvé que les enfants privés d’affection ont tendance à moins grandir.

Cela est certainement dû au fait qu’ils sont déprimés, stressés et anxieux, et que leur cerveau en est affecté. Pour cette raison, une grande quantité d’hormones appelée somatostatine se produit, ce qui influence directement la production d’hormones de croissance ainsi que d’autres hormones nécessaires pour un développement optimal.

« Le squelette d’un bébé compte 270 os au moment de la naissance. Ce chiffre va changer avec la fusion de certains os, jusqu’à ce qu’il possède 206 os à l’âge adulte ».

4. Le sommeil

Un bon repos durant les heures de la nuit est primordial pour la croissance. La plus grande production d’hormones de croissance a lieu pendant la nuit. Il est donc recommandé que les enfants dorment à partir de 20 heures, ceci fonctionne seulement si l’enfant dort.

5. L’exercice physique

L’activité physique aide à maintenir le corps et l’esprit en bonne santé. Les bébés doivent se mouvoir afin que leurs os et leurs muscles gagnent en résistance; tandis que les enfants devraient pratiquer des activités en plein air au minimum une demie heure par jour.

Le développement des os du nouveau-né a lieu rapidement pendant les premières années de sa vie

L’activité physique aide l’organisme à se maintenir en forme ; de plus, la présence de la lumière du soleil est très importante. Le corps y absorbe la vitamine D, très importante pour la croissance et le développement adéquat des os.

Finalement, le développement des os pendant les premiers mois de vie est une partie vitale de la maturation de l’enfant. Dans ces moments, ainsi que pour le reste de la vie, les parents doivent s’assurer de respecter ce qui est nécessaire pour que ce processus se déroule comme il faut.