4 livres pour aider votre enfant à arrêter la tétine

La tétine est le premier objet inséparable des tout-petits, et l'enlever n'est pas une mince affaire. Aujourd'hui nous vous proposons une sélection de livres pour aider les enfants à arrêter la tétine.
4 livres pour aider votre enfant à arrêter la tétine

Dernière mise à jour : 28 février, 2022

Le premier objet indissociable de nos bébés est, sans aucun doute, la tétine. Pour cette raison, quand vient le temps de lui dire au revoir, beaucoup d’enfants refusent catégoriquement de le faire. Arrêter la tétine est, dans la grande majorité des cas, un processus difficile et complexe qui demande beaucoup de compréhension et de patience.

Comment aider votre enfant à arrêter la tétine?

Une des phrases auxquelles recourent les adultes quand ils voient un enfant d’un certain âge utiliser avec une tétine dans la bouche est: “la tétine c’est pour les bébés”. Il est déconseillé d’utiliser ce type de phrases en raison des complexes que les enfants peuvent développer.

La première chose sur laquelle nous devons être clairs est que chaque enfant est totalement différent des autres. Et possède un rythme d’apprentissage et de développement différent. Il n’est ni bon ni conseillé de comparer, encore moins de forcer, puisque l’enfant doit s’y préparer.

Gros plan sur une tétine devant une mère et son fils.

Pour faciliter cette préparation et rendre le processus moins complexe, nous vous proposons quelques livres comme outil de support. Les enfants comprennent parfaitement les histoires que l’on trouve dans les livres. Voici donc une sélection de livres pour enfants pour les aider à arrêter la tétine.

Des livres pour enfants pour arrêter la tétine

1. P’tit Loup n’a plus besoin de la tétine

P’tit Loup n’a plus besoin de tétine est inclus dans la collection P’tit Loup dans laquelle chaque livre montre des choses typiques de la vie des bébés et des jeunes enfants. En l’occurrence, ce titre traite d’un sujet aussi complexe que l’arrêt de la tétine. P’tit Loup adore porter une tétine: pour jouer, pour faire du tricycle ou dans la voiture, avec maman… Même pour manger!

Mais, petit à petit, le protagoniste de l’histoire se rend compte à quel point il est inconfortable de se brosser les dents avec une tétine, d’embrasser sa petite sœur ou de communiquer avec ses parents.

Une nuit, la fatigue endort P’tit Loup et sa tétine tombe de sa bouche sans s’en rendre compte. Le lendemain matin, il se réveille et, après avoir déjeuné, s’être brossé les dents et embrassé sa petite sœur, il se rend compte que cette matinée a été très simple. Quelle en sera la raison?

Un livre conseillé aux enfants à partir de deux ans avec de belles illustrations et un texte très simple à lire en famille.

2. Le livre porte-tétine, l’un des livres les plus drôles pour arrêter la tétine

Comme nous l’avons dit précédemment, c’est l’enfant qui doit franchir le pas d’abandonner la tétine. Et être pleinement conscient de ses actes. Cependant, The Pacifier Holder Book vous sera d’une grande aide car il montre différents enfants qui décident où ils veulent mettre leur tétine.

Après cette histoire, on est sûr que votre enfant voudra retirer sa tétine, tout comme l’ont fait les différents protagonistes de l’histoire.

Les illustrations du livre sont les protagonistes incontestés de l’histoire, bien qu’elles soient accompagnées d’une phrase dans chacune d’elles pour présenter les protagonistes.

Un fait très curieux à souligner à propos de ce livre est que sur la dernière page, il y a un espace pour que l’enfant indique ce qu’il a fait avec sa tétine, ainsi qu’un espace vide pour inclure une photo de l’enfant sans tétine.

Des tétines et un doudou derrière.

3. Adieu tétine !

La mère de Carlos lui a dit qu’il était déjà un enfant plus âgé. Et qu’il ne devrait donc pas porter de tétine. Cependant, Carlos n’a pas très envie de quitter son inséparable ami.

A travers un livre-jeu qui offre une autonomie totale à l’enfant grâce aux interactions incluses dans ses pages, les lecteurs apprendront comment Carlos décide d’abandonner la tétine, s’il y parvient.

4. Les tétines de Charlotte

Le public cible de ce livre est principalement ce groupe d’enfants un peu plus âgés qui n’a pas encore réussi à arrêter la tétine. Bien que, comme nous l’avons indiqué précédemment, il n’y a pas d’âge spécifique pour cela.

La protagoniste de l’histoire est Charlotte, une fille un peu plus âgée qui dispose d’une multitude de tétines, qu’elle change mais ne retire jamais de sa bouche. La famille de Charlotte est en colère contre elle car, même pour parler, elle n’enlève pas sa tétine.

Sa famille va-t-elle demander à Charlotte de poser la tétine pour pouvoir lui parler? Charlotte voudra-t-elle franchir ce pas? Un album illustré ludique qui ravira les plus grands et sera un exemple pour les plus petits.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les conséquences de l’utilisation excessive de la tétine
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les conséquences de l’utilisation excessive de la tétine

Elle accompagne positivement l'enfant durant ses premières années, mais l'utilisation excessive de la tétine peut finir par être mauvaise pour l'en...



  • Bie, L. (2010). Edu ya no necesita el chupete. Editorial Juventud.
  • Pérez, V. (2017). El libro dejachupetes. BEASCOA.
  • Munté, M. (2008). ¡Adiós al chupete. Timunmas.
  • Joly, F. (2016). Los chupetes de Charlotte. SM.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.