32 prénoms pour bébés inspirés d'histoires fantastiques

Spectaculaire, magique et plein d'originalité : si vous souhaitez que le prénom de votre bébé soit empli de créativité, ne manquez pas cette sélection !
32 prénoms pour bébés inspirés d'histoires fantastiques

Dernière mise à jour : 10 février, 2022

Les prénoms pour bébés inspirés d’histoires fantastiques sont les options les plus originales et parfaites pour ceux qui aiment la lecture, les films et l’art merveilleux. Si vous cherchez à donner une touche spéciale au bébé en chemin, vous ne pouvez pas passer à côté de la liste suivante.

Ces prénoms maintiennent l’essence des personnages de mondes fantastiques et des rêves des parents. Par conséquent, nous pensons qu’ils seraient parfaits pour ce choix si important dans votre vie. Prenez note !

32 prénoms pour bébés inspirés d’histoires fantastiques

« La fantasy est en jeu dans l’articulation de l’identité individuelle et collective. […] Elle permet aux individus et aux groupes de se raconter des histoires. »

-Joan W. Scott (2006 )-

Prénoms pour les garçons de A à H

  • Axel : cette option magnifique vous est peut-être familière grâce au roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre. Il s’agit sans aucun doute de l’une des options les plus classiques et les plus populaires, faisant référence au « seigneur de la paix ».
  • Bastien : le protagoniste de l’Histoire sans fin tire son prénom d’une variante de Sebastien, qui vient du grec « vénéré ».
  • Caspian : le prince des Chroniques de Narnia inspire avec cette option élégante et originale.
  • Charlie : qui ne se souvient pas du protagoniste de Charlie et la chocolaterie, écrit par l’auteur anglais Roald Dahl ? Son origine est germanique et fait référence à un « homme fort et viril »
  • Dick :un des personnages principaux de la saga de livres Le Club des Cinq, de l’écrivain anglais Enid Blyton. En ce sens, il s’agit d’une variante de Richard, un prénom germanique désignant une personne « puissante par sa richesse ».
  • Frodon : le personnage principal du livre Le Seigneur des Anneaux représente également un choix court et inspirant.
  • Geronimo : si, enfant, vous avez aimé les aventures de Geronimo Stilton, la souris journaliste la plus célèbre de tous les temps, choisissez de donner son prénom à votre enfant. De plus, sa signification ne laissera personne indifférent, puisqu’elle fait allusion à celui qui porte le « prénom sacré ».
  • Hansel : le conte populaire de Hansel et Gretel, adapté par les frères Grimm, offre une option germanique pour symboliser le « protégé de Dieu ».
  • Harry : le prénom du sorcier le plus célèbre de tous les temps, dans la lignée de l’option précédente, est également d’origine germanique et signifie « le seigneur de la maison ».
histoires fantastiques

Prénoms pour garçons de I à Z

  • Kai : vous connaissez peut-être le conte de La Reine des neiges de l’écrivain danois Hans Christian Andersen. Si ce n’est pas le cas, nous allons vous rafraîchir la mémoire, car cette histoire a été adaptée dans le film Frozen. Le personnage principal porte un beau prénom, d’origine hawaïenne, qui fait expressément allusion à la « mer ».
  • Merlin : Merlin le magicien, conseiller du roi Arthur, tire son nom de la langue galloise et fait référence à la « forteresse de la mer ».
  • Oliver : l’auteur anglais Charles Dickens nous apporte ce prénom anglais, dérivé du français Olivier, grâce à l’influence de son roman le plus connu, Oliver Twist.
  • Robin : si vous cherchez des prénoms de bébé inspirés d’histoires fantastiques, le justicier Robin des Bois vous propose celui qui, avec ce diminutif de Robert, définit « celui dont la renommée brille ».
  • Tom : l’auteur américain Mark Twain nous offre cette option araméenne dans Les Aventures de Tom Sawyer. Il s’agit certainement d’une variante très attachante de Thomas.
  • Tyrion : de A Song of Ice and Fire, Tyrion est l’un des personnages principaux de Game of Thrones. En fait, son taux de popularité a augmenté et de nombreux parents apprécient cette option originale lorsqu’il s’agit de choisir un prénom pour leur petit.
  • Ulysse : le héros de la mythologie grecque, protagoniste de L’Iliade et de L’Odyssée d’Homère, tire de ses origines grecques le sens de « courage » pour vous le donner comme alternative dans votre quête.

Prénoms inspirés d’histoires fantastiques pour les filles : de A à E

  • Aurore : l’écrivain français Charles Perrault a utilisé ce beau prénom élégant pour la princesse qui donne vie à son histoire.
  • Alice : les aventures fantastiques d’Alice au pays des merveilles sont toujours une source d’inspiration pour les parents qui cherchent le sens de la « vérité » chez leur petite.
  • Aravis : cette invention qui véhicule délicatesse et élégance se voit offrir une vie propre par l’un des protagonistes des Chroniques de Narnia.
  • Arwen : si vous êtes fan du Seigneur des Anneaux, vous vous souviendrez de la jeune femme à demi elfe qui porte ce prénom fantastique. Nous vous invitons donc à vous laisser séduire par cette dernière lorsque vous déciderez du prénom de votre petite fille.
  • Belle : la princesse passionnée de lecture de La Belle et la Bête renferme l’une des significations les plus spéciales pour tout parent qui voit son enfant pour la première fois : la beauté.
  • Coraline : le roman fantastique Coraline, écrit par Neil Gaiman, offre une option française qui représente toutes les lumières et les couleurs du « corail ».
  • Dorothy : la jeune protagoniste des aventures du Magicien d’Oz est d’inspiration grecque et se définit comme le « don de Dieu ».
  • Éowin : recevez un souffle de vie d’un personnage du Seigneur des Anneaux – et si vous choisissiez le prénom d’une grande princesse ?
  • Esmeralda : la plus belle protagoniste de Notre-Dame de Paris, le roman écrit par Victor Hugo. Ce prénom est d’origine latine et fait allusion à la préciosité de la pierre du même nom.
livre de contes

Prénoms pour filles de F à Z

  • Galadriel : un nom inventé pour l’un des personnages principaux du Seigneur des Anneaux. Il s’agit sans aucun doute d’un choix original et élégant.
  • Heidi : dans les années 1970, cette option était l’une des plus populaires chez les parents de cette décennie. C’est pourquoi nous la mettons dans cette liste car nombreux sont ceux qui ont suivi les aventures de la fille la plus attachante de la montagne. D’autre part, il convient de mentionner qu’il s’agit du diminutif allemand d’Adelaïde, qui signifie « de noble naissance ».
  • Hermione : la sorcière la plus intelligente et la plus maligne du monde entier ne perd pas son charme et son magnétisme auprès des parents qui aiment la littérature fantastique.
  • Georgina : une des personnages du Club des Cinq, la célèbre saga de l’écrivain anglais Enid Blyton. En ce sens, elle est la variante féminine de George.
  • Karen : principale protagoniste du conte Les Chaussons rouges du poète danois Christian Andersen. Karen fait expressément allusion à sa « pureté » grâce à son étymologie danoise.
  • Mafalda: la petite fille la plus ingénieuse créée par l’humoriste Quino se voit attribuer le sens de « pacificatrice ». Nous sommes sûrs que ses vignettes vous rappellent aussi de bons souvenirs.
  • Maya : si vous avez regardé Les Aventures de Maya l’abeille quand vous étiez petits, vous ne pouvez pas manquer cette option sanskrite pleine d’ « illusion ».

Ouvrez la porte à la fantaisie optant pour l’un de ces prénoms inspirés d’histoires fantastiques

Le monde des rêves vous ouvre grand ses portes avec ces options pleines de magie. Chacun de ces prénoms renvoie assurément à une histoire et une personnalité bien définies ; à tel point que la créativité sera l’un des principaux compagnons de votre tout-petit lors du choix de son prénom.

Nous espérons que ces prénoms vous ont plu et vous ont fait retomber en enfance, dans des souvenirs merveilleux. Et vous ? Lequel préférez-vous ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Conseils pour choisir le prénom de votre enfant
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Conseils pour choisir le prénom de votre enfant

L'une des questions importantes, avec l'arrivée d'un bébé, est le choix du prénom adéquat. Le compromis entre les parents est nécessaire.