4 idées pour fabriquer vos faire-part de mariage

· 25 février 2019
Si vous êtes en pleine organisation de votre mariage, peut-être que vous ne savez pas encore comment inviter vos proches. La meilleure manière est de chercher des idées pour fabriquer votre invitation de mariage.

L’organisation d’un mariage est complexe et nous devons faire attention à de nombreux détails. Même s’il s’agit d’une célébration familiale et intime. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous donnons quelques idées pour fabriquer vos faire-part de mariage.

Faire-part de mariage : données et informations

Peu importe le style ou le thème du mariage, qu’il soit très formel ou totalement informel. Que ce soit sur une plage, dans une salle, de jour ou du nuit, au printemps ou à l’automne, les faire-part ne peuvent pas manquer.

Bien que dernièrement, la tendance est d’envoyer les faire-part par mails ou par messages, certains désirent maintenir la tradition et les envoyer personnellement ou sous forme de carte.

Même si vous êtes plus technologiques ou économes et que vous ne voulez pas envoyer de faire-part en papier, il vous faut quand même une jolie invitation qui comprend certaines données « fondamentales ».

Nous faisons référence à ces informations nécessaires pour que les invités assistent au mariage. L’invitation de mariage doit donc inclure:

  • Les noms des mariés (tout d’abord celui de la mariée et ensuite celui du marié)
  • Le jour, l’heure et le lieu de la cérémonie
  • Le lieu de la fête et l’heure du début des festivités
  • La demande de confirmation au mariage

Certaines données optionnelles sont le nom des parents des mariés ainsi que le nom des parrains ou des témoins. Bien évidemment, vous avez toujours la possibilité d’ajouter une ‘touche personnelle’ et de laisser un message sur l’invitation. Il peut s’agit d’une citation biblique, l’extrait d’une chanson, un petit poème ou ce qui vous correspond le plus.

Les meilleures idées pour fabriquer votre faire-part de mariage

Il existe des millions de façons d’inviter ceux que nous aimons à notre mariage. Certains mariés optent pour des faire-part plus formels, d’autres pour des cartes aux formes et aux couleurs amusantes.

Par ailleurs, les plus originales comprennent des dessins, des plans ou des rubans de couleurs. Voici quelques idées pour fabriquer votre faire-part de mariage :

1. Invitation simple

Si vous êtes fan du proverbe « moins c’est plus », vous devriez alors opter pour un faire-part simple que vous pouvez créer vous-mêmes. Tout ce dont vous avez besoin, c’est du papier végétal, du carton, de la colle, des ciseaux, des crayons et le texte imprimé avec les détails de l’invitation.

2. Invitation avec des photos

Si vous aimez l’idée de faire un book de photos avant le mariage, cette idée va vous plaire. Vous pouvez vous rendre dans un photomaton et prendre des photos amusantes (en couleurs ou en noir et blanc) avec la phrase : « Nous allons nous marier » et la date.

Cette série de photos sera placée au centre du faire-part. Puis, ajoutez ensuite le reste des informations (date, heure, lieu, etc.) avec différentes couleurs.

Certaines données importantes ne peuvent pas manquer sur l'invitation de mariage.

Une autre idée est de faire une sorte « d’album des souvenirs » avec des photos des mariés quand ils étaient bébés, enfants, adolescents puis des photos actuelles.

3. Invitation complète

Certains mariés sont très bien organisés et souhaitent que leurs invités ne manquent de rien. Une invitation de mariage complète comprend plusieurs cartes avec des informations importantes. La première (la plus grande) est l’invitation elle-même, avec des données des mariés et de la célébration.

Ensuite, il y en a une autre avec les informations de la cérémonie, une troisième sur le cadeau et une dernière avec le numéro de table dans la salle. Il n’est pas nécessaire que toutes les cartes soient identiques. Vous pouvez les couper en forme de cœur, de cercle, avec des bords arrondis, etc. Le plus important, c’est qu’elles aient toutes le même style.

4. Invitation avec histoire

Une autre des idées les plus utilisées actuellement pour les faire-part de mariage est celle qui inclut l’histoire d’amour des mariés. Par exemple, l’endroit où ils se sont rencontrés, les lieux qu’ils ont visités ensemble, les souvenirs importants, etc. Si le tout est accompagné de dessins, de plans ou d’images, c’est encore mieux.

L'essentiel, c'est que l'invitation de mariage soit quelque chose qui identifie le couple.

Bien sûr, il existe beaucoup d’autres façons d’inviter nos proches et les amis à notre mariage. Par exemple, mettre la carte dans une bouteille de style maritime, ou dans une élégante enveloppe argentée ou dorée, voire même envoyer une carte dans un format puzzle. L’essentiel, c’est que ce soit quelque chose qui vous identifie en tant que couple !