3 chansons pour aider les enfants à abandonner la sucette

· 5 décembre 2018
Depuis leur naissance, les enfants ont tendance à téter, ceci est dû à un réflexe essentielle pour parvenir à se nourrir. La sucette est comprise dans cette habitude; au fur et à mesure, certains enfants restent «accrochés» à cet élément.

La succion est un réflexe qui accompagne l’enfant depuis le ventre de sa mère. C’est l’action qui lui servira à se nourrir dès sa naissance. Soit par le biais de l’allaitement, soit grâce au biberon.

Certains bébés acceptent immédiatement la sucette, car ils trouvent dans la tétine une source de relaxation et de plaisir.

Plus tard, au fur et à mesure qu’ils grandissent, les bébés abandonnent progressivement l’habitude de téter. Cela implique que la sucette sera à peine plus qu’une aide pour dormir jusqu’à ce qu’ils décident de l’abandonner.

Pour cela, certaines chansons peuvent être très utiles pour aider les enfants à abandonner la sucette à cette étape-là de leur vie.

Il arrive que, lorsque l’enfant a du mal à abandonner sa tétine seul, il ait besoin de l’aide chaleureuse de la famille. De plus, n’oubliez pas que son corps est en développement permanente et que l’utilisation d’une sucette au-delà d’un certain âge peut impacter négativement la formation du palais.

Parmi les risques d’une utilisation excessive de la sucette, il y a le fait que la mâchoire inférieure se développe plus par rapport à la mâchoire supérieure. De plus, l’utilisation d’une sucette après les deux ans de l’enfant peut également affecter la pousse des dents et la parole.

3 chansons pour aider les enfants à abandonner la sucette

Le meilleur moyen de procéder avec les enfants aux différentes étapes de leur croissance est de recourir à des câlins, des histoires et de nombreux jeux. De cette façon, ils peuvent se sentir intégrés et mieux comprendre chaque situation qui se présente à eux.

Les chansons qui aident les enfants à abandonner la sucette ne les aident pas seulement eux. Les pères et les mères y trouvent aussi des arguments utiles pour expliquer à leur enfant pourquoi arrêter la sucette.

En effet, n’oubliez pas que l’important pour que l’enfant puisse effectuer cette transition avec succès est de ne pas lui mettre la pression.

aider les enfants à abandonner la sucette

L’enfant doit abandonner la sucette avec joie, comme une réussite personnelle. Il ne doit pas vivre cette expérience comme une punition ou une déception.

Il est donc inutile de placer du vinaigre ou du citron sur la sucette pour lui donner un goût désagréable. Ce type de mesure ne fait que frustrer inutilement l’enfant.

Le sevrage, l’abandon de la sucette et du biberon et l’utilisation des toilettes pour remplacer la couche sont rendus plus supportables grâce à des chansons et des moyens récréatives.

En effet, ceux-ci rendent plus facile le passage d’une étape à une autre. Avec ces trois chansons pour aider les enfants à abandonner la sucette, vous offrez aux enfants, même les plus petits, une contribution affectueuse à leur développement.

Des chansons pédagogiques pour apprendre et s’amuser ensemble

J’ai une petite maison

Les chansons didactiques pour apprendre à compter peuvent servir à divertir l’enfant et à lui rendre plus supportable la question insondable de «devenir grand». Avec j’ai une petite maison, l’enfant entrainer sa voix tout en passant en revue les habitudes domestiques.

On répète trois fois cette chanson : la première fois à voix basse, la seconde avec une voix normale et la troisième d’une voix plus forte.

J’ai une petite maison qui est comme ça et comme ça, la fumée sort de la cheminée comme ça,

Alors quand je veux entrer, je frappe comme ça, comme ça

Je nettoie mes chaussures comme ça, comme ça, comme ça.

« Lorsque l’enfant a du mal à abandonner sa tétine seul, il aura besoin de l’aide chaleureuse de la famille. L’utilisation d’une sucette au-delà d’un certain âge peut impacter négativement la formation du palais. »

Le coq dort à une heure

Cette chanson est idéale pour apprendre à compter et la participation de personnages très différents la rend très amusante. En effet, ce sera très amusant pour un enfant qui abandonne la sucette de commencer à apprendre les chiffres de un à douze.

Le coq dort à une heure

Le cheval à deux

Le saint à trois

Celui qui n’est pas un saint à 4

Le pèlerin à cinq

Le prêtre à six

Le marcheur à sept

L’étudiant à huit

Le chevalier à neuf

Le fou à dix

Le garçon à onze

Et l’ivrogne à douze.

aider les enfants à abandonner la sucette

Un éléphant qui se balançait

Un classique parmi les classiques pour les enfants d’hier et d’aujourd’hui. Bien que l’on puisse le chanter à tout âge, c’est une bonne option de chanson pour voyager avec des enfants.

Parfois, dans la voiture, l’enfant qui abandonne la sucette peut se sentir inquiet. La chanson des éléphants a un rythme entrainant et, en même temps, une méthode unique pour apprendre la succession des nombres.

Un éléphant qui se balançait

Sur une toile, toile, toile d’araignée

Et qui trouvait ce jeu tellement amusant

Que bientôt vint un deuxième éléphant

Deux éléphants …

Trois éléphants …

En bref, chaque mère connaît ses enfants et peut partir lentement à la recherche des mots, des jeux et des chansons pour aider les enfants à abandonner la tétine.

Il existe de nombreuses manières, comme inventer des histoires de fées, de souris ou de gentils monstres qui prennent des sucettes et laissent des pièces de monnaie sous l’oreiller.

Tout dépend de l’imagination des parents en plus de l’utilisation de chansons pour aider les enfants à abandonner la sucette sans heurt. L’important est de toujours respecter les émotions et le moment où les plus petits se sentent prêts à faire quelque chose.