4 délicieuses recettes pour les bébés de 18 mois

Nous allons vous montrer quelles sont les meilleures recettes pour les bébés de 18 mois. Vous verrez que vous pouvez les préparer chez vous de manière simple et avec peu d'ingrédients.
4 délicieuses recettes pour les bébés de 18 mois

Dernière mise à jour : 18 avril, 2022

Il existe de délicieuses recettes idéales à offrir aux bébés de 18 mois car, en plus d’être attrayantes, elles sont très nutritives. On peut les inclure régulièrement dans le régime alimentaire pour garantir le bon fonctionnement du corps car elles se cuisinent très simplement à la maison.

Avant de commencer, il est essentiel de souligner qu’au moins jusqu’à 12 mois de vie, il est conseillé de poursuivre l’allaitement. De cette manière, on fournit des nutriments essentiels et des anticorps pour renforcer les défenses du nourrisson. En outre, cet aliment est optimal pour favoriser la croissance et le développement ainsi que pour éviter les allergies ou les intolérances à certains aliments.

Êtes-vous prêt à régaler votre bébé avec ces délicieux plats ? C’est parti !

Recettes super nutritives pour les bébés de 18 mois

Nous allons ici vous montrer quelles sont les meilleures recettes pour les bébés de 18 mois, que vous pouvez préparer à la maison de manière simple. Prenez note !

1. Yaourt aux céréales et myrtilles

Il s’agit d’une préparation qui parvient à fournir une grande quantité d’antioxydants de très bonne qualité. Ces éléments neutralisent la formation de radicaux libres et empêchent leur accumulation ultérieure dans le corps de l’enfant. Cela a été relié à une probabilité plus faible d’être atteint de pathologies chroniques et complexes à moyen terme.

Pour obtenir un résultat optimal, il suffit de se procurer un yaourt nature ou de le préparer à la maison. Ajoutez ensuite un combo muesli à base d’avoine et terminez avec quelques myrtilles fraîches.

Il est essentiel de lire attentivement l’étiquette des muesli pour vérifier qu’ils ne contiennent pas de sucres simples comme ingrédient principal. Sinon, on ne parlerait pas d’une nourriture de bonne qualité.

yogourt céréales flocons d'avoine granola myrtilles muesli bol cuillère
Les myrtilles sont des fruits succulents remplis d’antioxydants et d’autres nutriments de haute qualité. De par leur forme, il convient de les proposer coupés en deux pour éviter l’étouffement.

2. Crème d’épinards

La crème d’épinards est une excellente option pour inclure du fer dans l’alimentation des plus petits. Nous parlons en effet d’un nutriment qui a une faible absorption, surtout lorsque la source est un aliment végétal. Pour améliorer sa disponibilité dans l’organisme, on doit toujours le consommer avec une dose importante de vitamine C.

Si vous voulez obtenir une délicieuse crème d’épinards, vous devez d’abord faire cuire 150 grammes de ce légume avec quelques pommes de terre épluchées et coupées. En même temps, faites revenir un demi-oignon avec de l’huile d’olive extra vierge.

Lorsque les légumes sont prêts, mettez le tout dans le récipient d’un blender avec du yaourt nature. Enfin, mixez le tout pour obtenir une texture homogène.

3. Crème dessert à la banane

Les enfants apprécient vraiment les desserts sucrés. Cependant, il existe des alternatives saines pour préparer ce genre de recettes, avec une bonne valeur nutritionnelle et une présence contenue de sucres simples. Un exemple serait la crème dessert à la banane qui, en plus d’être délicieuse, est très facile à faire à la maison.

Vous devez commencer par éplucher quelques bananes mûres pour ensuite les couper en petits morceaux. Dans une casserole à part, mélangez un demi-litre de lait avec 50 grammes de sucre et un bâton de cannelle. Ajoutez ensuite la banane et faites chauffer le tout sur le feu.

Une fois que la préparation commence à bouillir, remuez bien et laissez cuire 5 minutes. Pour finir, retirez la cannelle et battez le reste des ingrédients avec 4 jaunes d’œufs.

Il ne reste plus qu’à refaire cuire le mélange à feu doux jusqu’à ce qu’il commence à prendre et, une fois la texture désirée obtenue, le verser dans les différents récipients et le laisser refroidir.

crème pâtissière à la banane dans un bocal en verre
La banane est un fruit riche en fibres et l’ingrédient idéal pour sucrer naturellement les préparations.

4. Poulet rôti

Le poulet est l’une des meilleures sources de protéines. Ces nutriments sont cruciaux pour assurer la bonne croissance des tout-petits et faire en sorte que leurs muscles restent toujours fonctionnels. Pour toutes ces raisons, il est essentiel de couvrir leurs besoins quotidiens, ce que tous les régimes ne réussissent pas à faire.

Pour préparer un poulet rôti, il faut commencer par préchauffer le four à 200 degrés et verser de l’huile dans la plaque pour plus tard. Ensuite, il faut ajouter du sel, du poivre et du thym sur tout le poulet et placer 3 gousses d’ail et un demi-citron à l’intérieur de la viande.

Après cela, vous devez recouvrir le fond du plat avec des pommes de terre en tranches et placer le poulet juste au-dessus. Pour terminer, versez un peu de bouillon de poulet pour finir d’aromatiser et mettez le produit au four pendant au moins une heure.

Préparez de délicieuses recettes pour les bébés de 18 mois

Comme vous l’avez vu, il est facile de préparer à la maison des recettes délicieuses et nutritives pour les bébés de 18 mois.

De cette façon, les besoins nutritionnels quotidiens seront couverts et on parviendra à une bonne acceptation des aliments par les plus petits. Bien sûr, il sera essentiel d’assurer la variété au niveau alimentaire, en incluant des plats différents tout au long de la semaine.

Pour finir, il est crucial de commenter la nécessité de proposer une série de bonnes habitudes pour améliorer l’état de santé. En effet, il ne suffit pas de bien manger : il faut aussi garantir la pratique d’un exercice physique régulier et un bon repos.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 recettes très nutritives avec des fraises pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
3 recettes très nutritives avec des fraises pour les enfants

Les recettes avec des fraises pour les enfants sont excellentes lorsque l'objectif est d'augmenter l'apport vitaminique...



  • Jenkins, D., Kitts, D., Giovannucci, E. L., Sahye-Pudaruth, S., Paquette, M., Blanco Mejia, S., Patel, D., Kavanagh, M., Tsirakis, T., Kendall, C., Pichika, S. C., & Sievenpiper, J. L. (2020). Selenium, antioxidants, cardiovascular disease, and all-cause mortality: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. The American journal of clinical nutrition112(6), 1642–1652. https://doi.org/10.1093/ajcn/nqaa245
  • Li, N., Zhao, G., Wu, W., Zhang, M., Liu, W., Chen, Q., & Wang, X. (2020). The Efficacy and Safety of Vitamin C for Iron Supplementation in Adult Patients With Iron Deficiency Anemia: A Randomized Clinical Trial. JAMA network open3(11), e2023644. https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2020.23644