4 conseils pour randonner en famille avec bébé

Un sentier peut être un lieu de rencontre familiale et un lieu d'apprentissage. Votre sac à dos est-il prêt?
4 conseils pour randonner en famille avec bébé

Dernière mise à jour : 06 avril, 2022

Si vous êtes amateur de randonnée, l’arrivée d’enfants dans la famille ne doit pas être un frein au maintien de cette activité. Le mieux, dans ces cas, est d’intégrer le nouveau membre aux promenades dans la nature et de lui donner l’habitude afin qu’il apprenne à en profiter. Si vous souhaitez déjà planifier votre première sortie ensemble, ne passez pas à côté des meilleurs conseils pour randonner en famille avec votre bébé.

Randonnée en famille avec votre bébé

L’idée principale est que vous passiez tous une journée amusante ensemble et aussi que vous en profitiez pour explorer des espaces naturels, recharger les poumons d’air frais et se détendre avec cette belle activité de plein air. En effet, les sorties de ce type offrent de grands avantages physiques, psychologiques et émotionnels pour les personnes de tout âge.

“Étudiez la nature, aimez la nature, rapprochez-vous de la nature. Cela ne vous manquera jamais.”
-Frank Lloyd Wright-

4 conseils qui vous feront du bien

La première chose que vous devez faire lorsque vous souhaitez intégrer le bébé à vos promenades est de tout planifier soigneusement et longtemps à l’avance. Pour cette raison, nous vous laissons quelques astuces qui pourront vous être utiles. Surtout si vous êtes maman ou papa pour la première fois et que c’est votre première expérience.

1. Choisir un bon porte-bébé pour randonner en famille

Le porte-bébé est un élément essentiel pour compléter le voyage. En effet, il sert à la fois de transport et de protection pour le petit. Les modèles peuvent varier, mais fondamentalement, vous devez vous assurer qu’il est ergonomique, de bonne qualité et qu’il a des attaches solides.

Selon l’âge de l’enfant, il est conseillé de le porter de la manière suivante:

  • Jusqu’à 6 mois : portez le bébé dans un porte-bébé frontal, le visage tourné vers vous. Ce type de conception permet à la tête d’être bien soutenue et d’être consciente de son état général à tout moment.
  • 6 à 12 mois : lorsqu’il atteint une bonne position verticale, vous pouvez passer à un porte-bébé sur le dos. Idéalement, votre ventre est en contact avec son dos.

Un autre moyen de transport que vous pouvez utiliser est une écharpe, mais uniquement lorsqu’il s’agit de sentiers faciles et conditionnés.

Un père avec son bébé sur le dos à la montagne.

2. Itinéraire court et bien pensé

Randonner en famille avec son bébé implique une planification préalable très minutieuse de l’itinéraire à parcourir. L’essentiel est de prendre en compte la sécurité. Evitez donc les chemins escarpés ou les reliefs dangereux où chutes ou glissades peuvent se produire. Choisissez plutôt des chemins plats et bien balisés, car vous portez un poids supplémentaire et vous vous fatiguerez plus vite que d’habitude.

Optez pour des itinéraires simples, courts ou avec des sentiers connus pour les premières expériences. Il est essentiel que vous sachiez où se trouvent les points de repères et que vous connaissiez parfaitement le chemin du retour, au cas où vous auriez besoin de revenir rapidement. Un circuit aller et retour en quelques heures suffit au début.

Pour le choix de l’itinéraire, un autre fait à prendre en compte est la météo. Par conséquent, vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir et reprogrammez la randonnée s’il y a beaucoup de vent ou si les températures sont extrêmes.

3. Randonner en famille: Ne pas manquer d’eau ni de nourriture

Le transport de l’eau est indispensable dans ce type d’excursion et il faut en transporter une bonne quantité.

Pour les adultes, entre 1,5 et 2 litres d’eau sont nécessaires. En effet, les experts recommandent de boire au moins 200 ml d’eau fraîche toutes les demi-heures, afin d’éviter une surchauffe. A cette quantité, il faut ajouter la ration pour les enfants.

Pour le bébé, il faut aussi apporter de l’eau chaude pour préparer le biberon. Dans le cas où il mange déjà des aliments, vous aurez besoin d’un récipient qui conserve les aliments solides. C’est aussi une bonne idée d’apporter des fruits ou tout aliment qui sert de collation saine, comme des céréales ou des biscuits faits maison.

4. Le bébé ne doit manquer de rien : lingettes, vêtements de rechange, couches, nourriture…

Passez en revue les éléments du sac à dos avant de partir, car il est primordial que vous ne manquiez de rien. Nous vous rappelons les fondamentaux :

  • Hygiène : lingettes, couches, matelas à langer, serviette.
  • Des vêtements chauds : changement de manches et jambes longues, une couverture, un bonnet, deux paires de chaussettes.
  • Un changement supplémentaire de vêtements légers.
  • Protection : gel désinfectant, crème solaire, parapluie, anti-moustique.

Pensez toujours à apporter des sacs pour ramener les déchets, tels que les restes de nourriture, les couches, les lingettes, entre autres.

Une famille assise dans un paysage de montagne.

Randonner en famille: un merveilleux moment à passer ensemble!

Partir en randonnée en famille est une expérience à vivre pleinement. Pour les adultes, il est facile de se laisser envoûter par un paysage et le silence de la nature. Mais gardez à l’esprit que les enfants ont besoin d’un peu plus de plaisir pour passer un bon moment.

Évitez d’atteindre cette situation et prévoyez des arrêts en cours de route pour pouvoir sortir l’enfant du porte-bébé, raconter des histoires et proposer des jeux pendant que vous marchez tous ensemble sur le chemin. Après tout, l’expérience se prête aux discussions, aux rires et à la jouissance d’un moment précieux et unique.

Enfin, l’idée de randonner en famille avec son bébé est d’en faire une sortie ludique, pour que le petit s’adapte progressivement à ce type d’excursion et devienne rapidement une grande aventure en plein air. Vous verrez qu’avec le temps, ils y prendront goût!

Cela pourrait vous intéresser ...
8 raisons de passer des vacances en famille dans une maison de campagne
Être parents
Lisez-le dans Être parents
8 raisons de passer des vacances en famille dans une maison de campagne

Planifiez vos prochaines vacances en famille dans une maison de campagne et profitez de quelques jours d'aventure en pleine nature avec les enfants...