4 clés pour une conciliation intelligente

Si vous n'apprenez pas à gérer le fardeau de la vie professionnelle et familiale, vous n'arriverez jamais à vivre pleinement. Voici des clés pour une conciliation intelligente entre les deux . Appliquez ces conseils et organisez votre vie familiale.
4 clés pour une conciliation intelligente

Dernière mise à jour : 27 mars, 2019

Assumer une conciliation intelligente entre la famille et le travail est sans aucun doute un défi extrêmement complexe.

Cependant, il y a beaucoup de gens qui y font face depuis de nombreuses années et qui ont réussi. Nous passons en revue certaines clés pour passer au travers de ce processus de la meilleure façon et avec des résultats favorables.

Malheureusement pour beaucoup, la journée n’a que 24 heures. Cette évidence, ajoutée à la limitation de l’énergie qu’une personne peut utiliser pour ses activités au cours d’une journée, fait de la conciliation intelligente presque une nécessité.

Optimiser les ressources et les horaires et assumer des responsabilités dans chaque domaine est une tâche à laquelle de nombreux parents du monde entier sont confrontés.

Ceux qui ne le font toujours pas demandent si c’est un processus viable ou s’il s’agit d’une lutte en vain qui finit par consommer les énergies sans offrir de résultats positifs.

Nous aborderons ci-dessous certains aspects importants que nous devrions considérer pour mener une vie équilibrée et ordonnée.

L’importance de la conciliation

La conciliation implique le droit des femmes et des hommes à occuper un emploi qui leur permet également de planifier et de constituer une famille.

Il ne devrait y avoir aucune différence entre les sexes. Tous doivent faire valoir leur droit au loisir, à leur développement personnel et professionnel et à la réalisation de leurs objectifs individuels.

Dans un contexte où les femmes ont acquis des droits pour lesquels elles se sont battues pendant des décennies – rémunération et repos égalitaire, par exemple -, cela est fondamental. Le désir de fonder une famille et les obligations que cela entraîne ne doivent pas nuire à la carrière.

La conciliation intelligente n’est pas un processus qui dépend exclusivement de la mère qui travaille.

4 clés pour une conciliation intelligente

1. L’organisation, pierre angulaire de tout

Si nous vivons au jour le jour et sans garder de trace des choses que nous devons faire ou préparer, nous allons sûrement passer à côté de nombreuses tâches ou événements importants.

Même si vous pensez que quelque chose est si important que vous ne l’oublierez jamais, il est préférable de le laisser par écrit et de le garder à l’esprit.

Donc, si dans la semaine vous devez faire des achats spécifiques pour un événement comme un anniversaire, si vous avez une réunion à l’école ou si vous devez rédiger un rapport pour votre travail, écrivez-le dans votre agenda. Grâce à cela, vous pouvez être plus consciente du temps libre que vous avez.

Essayez cette méthode : vous remarquerez que vous vivrez plus calmement, sachant que rien n’échappe à votre mémoire. L’incertitude et le sentiment constant et horrible de laisser passer quelque chose appartiendront au passé.

2. Laissez-vous aider

Les super-héros n’existent pas. Si vous avez l’intention de tout prendre en charge dans la famille et sur le lieu de travail, vous finirez par vous surcharger et à nuire inutilement à votre santé. Vous ne pouvez pas tout faire par vous-même.

La conciliation intelligente nécessite que vous sachiez comment déléguer des tâches. Dans tous les cas, réservez des tâches spécifiques que vous ne voudriez pas faire pour vous-même.

À la maison et au bureau, vous êtes entouré de personnes de confiance, dans une mesure plus ou moins grande. Déléguez vos tâches à ces personnes en votre faveur pour que vous gagniez du temps libre.

Qui vous aide ? Répartissez les tâches avec votre partenaire et vos enfants à la maison, le moment venu.

Au travail, organisez-vous avec vos collègues, si vous en avez, attribuez leur des responsabilités. Ainsi, vous favoriserez en outre votre maturité professionnelle et renforcerez leur estime de soi en leur montrant votre confiance.

“La conciliation implique le droit d’avoir un travail qui permet également la formation d’une famille”

3. Les tâches prioritaires d’abord

Un bon exercice pour compléter le point 1 de cette liste consiste à établir des priorités parmi les tâches à effectuer. Assurez-vous de vous occuper des plus importantes, comme une réunion d’école ou de travail.

Sinon, commencez par les plus urgentes, tels que l’achat de médicaments ou de nourriture. Ensuite, combinez-ça avec le point 2 de cette liste : divisez les tâches «secondaires» pour le temps qu’il vous reste et pour les personnes qui vous entourent.

Comme vous le voyez, la conciliation intelligente est une procédure pratique et ingénieuse. Toutes les techniques sont utiles et combinables.

4. Cherchez le bonheur

Une chose sur laquelle vous devriez toujours être clair est que votre bien-être et celui de votre famille sont la priorité. Aucun travail et aucune somme d’argent ne vaut votre santé et celle de vos enfants.

Par conséquent, essayez de vous acquitter de vos obligations sans pour autant nuire aux autres. Cela ne devrait pas non plus impliquer une perte irrémédiable, que ce soit en temps ou en affection. Les premiers, sans exception, sont des personnes.

En définitive, il est pertinent de préciser que la conciliation intelligente n’est pas un processus qui dépend exclusivement de la mère qui travaille mais aussi les membres de la famille, le personnel administratif de l’entreprise et les entités publiques doivent y contribuer, légiférant et contrôlant le respect des droits des femmes.

Par conséquent, n’hésitez pas à les affirmer quand vous pensez que cela ne se produit pas. Les responsabilités sont les mêmes pour les mères et les pères. L’équilibre entre la famille et le travail est une chose à laquelle tout le monde peut et devrait avoir accès.

It might interest you...
Les femmes STEM, de qui parlons-nous ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Les femmes STEM, de qui parlons-nous ?

Si vous entendez parler des femmes STEM, savez-vous de quoi il s'agit ? Connaissez-vous une femme STEM dans votre entourage ?



  • Polaino-Lorente, A. (2004). La conciliación trabajo/familia y sus implicaciones en la sociedad civil. https://repositorioinstitucional.ceu.es/handle/10637/1842
  • Musicco, G. (2015). Coaching: conciliación de vida laboral-personal (WLB). Revista del Centro de Investigación de la Universidad la Salle, 11(44), 121-142. http://52.226.65.210/index.php/recein/article/view/684
  • Ramírez Vallejo, D., & Anabalón Sepúlveda, M. (2014). Conciliación familia-trabajo percepciones, dificultades y prácticas de los varones (Doctoral dissertation, Universidad Academia de Humanismo Cristiano).