8 astuces pour les mères qui travaillent à domicile

· 31 janvier 2019
Ces recommandations pour les mères qui travaillent à domicile vous aideront à être plus efficaces dans votre vie familiale et professionnelle. Analysez-les et n'hésitez pas à les mettre en pratique : cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et d'efforts.

Les mères qui travaillent à domicile font face à un énorme défi : s’occuper de leur famille et être productive en même temps. Cela peut sembler assez excitant de faire son travail depuis la maison, mais en réalité il s’agit d’une tâche complexe.

Si vous avez l’intention de le faire ou si actuellement votre emploi se fait à distance, la clé pour y parvenir est la discipline.

Il sera difficile de ne pas être distraite par la famille, les voisins, les réseaux sociaux et l’organisation de la maison. Cette dernière tâche est déjà une grande responsabilité qui sera encore plus importante avec votre travail.

Néanmoins, tout est possible si vous vous fixez des objectifs et des stratégies pour vous concentrer sur votre travail.

Comment les mères qui travaillent à domicile peuvent-elles s’organiser ?

1. Mettre en place un planning

La meilleure chose à faire pour garder vos tâches à jour est de répartir le temps pour chacune d’entre elles. Établissez un planning au lieu de procrastiner ou d’attendre un moment d’inspiration. Donnez à toutes vos tâches un laps de temps raisonnable afin de pouvoir commencer à planifier des objectifs chaque jour.

« La liberté est très difficile, et s’accompagne de procrastination, de mauvaise gestion du temps, de sédentarisme, d’anxiété, d’apathie, de peur. Comment les surmonter? La procrastination fait partie des problèmes fondamentaux: la tendance à remettre au lendemain (ou plus tard) ce que nous pouvons faire aujourd’hui (ou maintenant) »

-Sergio C. Fanjul-

2. Établir certaines limites compréhensibles pour votre famille

N’oubliez pas qu’il est déconseillé de jouer avec les enfants pendant que vous travaillez ou de travailler pendant que vous jouez avec vos enfants. Lorsque vous combinez deux activités sans rapport, vous perdez le fil ainsi que la qualité.

De même qu’au bureau, concentrez-vous sur la tâche correspondante à votre emploi du temps et ne vous laissez pas distraireApprenez également à vos enfants à respecter vos moments de travail.

Les mères qui travaillent à domicile doivent faire preuve de discipline et de bonne gestion du temps.

3. Demander de l’aide en cas de besoin

Si votre charge professionnelle est très exigeante, vous pouvez faire appel à une nourrice ou au soutien d’un proche de la famille. De nombreuses mères qui travaillent à domicile choisissent d’embaucher quelqu’un pour les aider à s’occuper de leurs enfants.

Par ailleurs, si vous constatez que votre travail est très difficile ou exigeant à terminer, adressez-vous à votre groupe de soutien. Même les super-héros ont besoin d’un bon soutien.

4. Eviter de se surcharger

Qu’il s’agisse du travail ou des tâches de la maison, vous courez le risque d’assumer trop de responsabilités. La famille est une équipe de travail qui doit compléter et soutenir chaque membre du groupe. Soyez claire sur vos priorités, prenez soin de vous et apprenez à déléguer des tâches.

5. Donner la priorité au temps de repos

Une personne fatiguée et de mauvaise humeur est peu susceptible de faire son travail correctement. Avant de commencer chaque journée de travail et de famille, soyez sûre d’avoir bien dormi la nuit précédente.

Le manque de sommeil rend les mères qui travaillent à domicile épuisées physiquement et mentalement. Elles peuvent même tomber malades. Une maman entreprenante sait également à quel moment recharger ses batteries.

6. Sortir de la maison quand c’est possible

Même si vous êtes avec votre famille et en contact avec vos collègues de travail, si vous en avez, vous avez besoin d’autre chose. Tout individu est un être social qui a besoin de rentrer en relation avec les autres afin de mieux s’épanouir.

A l’intérieur de l’horaire que vous avez fixé, consacrez un peu de temps à vous distraire, à prendre un café à l’extérieur. Lorsqu’il s’agit de diminuer le stress, cette pratique est excellente.

Les mères qui travaillent à domicile peuvent créer des activités qui permettent à leurs enfants de s'amuser pendant qu'elles réalisent leurs tâches.

7. Inventer des activités amusantes pour les enfants

Lorsque vous partagez avec vos enfants des moments de qualité, vous aurez beaucoup plus de temps pour votre travail. Un enfant heureux sera capable d’explorer et de créer librement avec les outils que vous lui proposez.

Quand vous leur donnez les moyens de s’amuser et se divertir par eux-mêmes, ils ne vous interrompent pas. Proposez-leur des petits projets, des activités artistiques et pourquoi pas des tâches domestiques.

8. Profiter de la sieste des enfants

Lorsque vous planifiez votre agenda quotidien, placez les tâches les plus complexes aux heures de siestes des enfants. 

Ce sera un moment où vous pourrez alors vous concentrer et consacrer tous vos efforts à une seule activité. Dès que les enfants sont réveillés, vous pouvez réaliser les tâches qui n’exigent pas beaucoup de travail cognitif.

Même s’il est difficile de séparer le profil professionnel des tâches ménagères d’une mère, il est possible d’y arriver. Encore une fois, n’oubliez pas que les clés sont la discipline ainsi qu’une bonne gestion du temps.

Prenez toujours soin de votre bien-être afin de devenir une femme entrepreneuse à domicile avec du succès et une maman heureuse.