4 activités pour travailler l'expression écrite à la maison

Vous souhaitez des idées pour travailler l'expression écrite avec vos enfants de manière ludique? Cet article est pour vous.
4 activités pour travailler l'expression écrite à la maison

Dernière mise à jour : 19 mai, 2021

L’écriture est l’une des compétences les plus complexes qu’un être humain doit acquérir. Cette capacité cognitive implique de développer une certaine coordination visuelle et motrice, ainsi que de disposer de ressources attentionnelles et de planification, de maîtriser la grammaire et l’orthographe d’une langue, etc. À cette fin, il est important que, dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à travailler l’expression écrite, tant dans le contexte scolaire qu’au sein de la famille.

Il faut garder à l’esprit qu’il n’est pas seulement de la responsabilité des écoles d’enseigner aux enfants certaines compétences de base, comme l’écriture, mais aussi de veiller à ce que ces compétences soient acquises à la maison de manière appropriée.

Comment y parvenir ? Dans les lignes qui suivent, nous présentons quelques bonnes astuces pour travailler sur l’expression écrite à la maison.

Un enfant qui écrit.

4 activités pour travailler l’expression écrite à la maison

Il est important de travailler l’expression écrite à la maison de manière dynamique et amusante, comme s’il s’agissait d’un jeu. En effet, les enfants doivent percevoir que les activités qui leur sont proposées sont des moyens de passer du temps en famille de manière divertissante. Et non des devoirs ou des obligations qu’ils doivent remplir.

Pour cela, il est essentiel que ces activités soient agréables et qu’elles encouragent la créativité et l’imagination des enfants. Par conséquent, dans la liste suivante, nous décrivons quelques exercices d’écriture qui répondent à ces exigences.

L’écriture est la chose la plus amusante que l’on puisse faire sans aide.”

Terry Pratchett

1. Imaginer la suite d’un récit pour travailler l’expression écrite

Une bonne idée pour que les enfants s’exercent à la fois à la lecture et à l’écriture est de leur proposer un exercice dans lequel ils doivent poursuivre une histoire et en écrire la fin.

Pour ce faire, vous pouvez sélectionner une des histoires à la maison et ne la lire qu’à mi-chemin. Puis inventer une fin différente de celle imaginée par l’auteur.

2. Rédiger une recette

Une autre bonne option pour travailler l’expression écrite à la maison consiste à écrire une recette et à la préparer ensuite en famille, de sorte que les enfants doivent très bien décrire toutes les étapes à suivre, ainsi que les ustensiles et les ingrédients nécessaires.

Cette activité est très motivante pour les enfants, car ils voient que l’exercice a une utilité pratique.

3. Inventer une histoire à partir d’une série de mots ou de dessins

L’expression écrite peut également être travaillée avec un jeu qui consiste à dire à voix haute une série de mots aléatoires et inventer ensuite une histoire avec. Cela permet aux enfants de concevoir l’introduction, l’intrigue et la fin d’une histoire de manière libre, claire et précise.

Une autre façon de mettre cette activité en pratique est d’utiliser des dés de contes, qui peuvent être achetés dans n’importe quel magasin de jouets. Il s’agit d’une série de dessins à partir desquels une histoire peut être inventée.

enfant écrivant devant un ordinateur

4. Écrire une histoire à partir d’une image

Enfin, une autre activité recommandée pour travailler sur l’expression écrite à la maison est de rechercher sur Internet une image qui contient de nombreux détails ou d’utiliser un dessin ou une photographie que vous avez chez vous et, à partir de votre observation, d’écrire une histoire la plus originale possible.

L’importance de l’expression écrite

Savoir écrire et exprimer correctement ses pensées et ses idées est fondamental dans la société actuelle. Il est donc important que les enfants commencent à développer cette compétence le plus tôt possible afin de pouvoir, au fil des ans, la peaufiner et la maîtriser.

Pour faciliter ce processus d’apprentissage des enfants, les parents devraient encourager l’écriture à la maison. C’est pourquoi, il faut non seulement réaliser des activités et des jeux comme ceux décrits ci-dessus. Mais il est également important de montrer l’exemple et de consacrer quelques minutes par jour à l’écriture.

Ainsi, les enfants pourront observer leurs parents s’efforcer également de travailler sur cet aspect. Après tout, comme l’a dit Abraham Lincoln, “L’écriture est la plus grande invention du monde”.

Cela pourrait vous intéresser ...
Apprendre à écrire avec la méthode Montessori
Être parentsLisez-le dans Être parents
Apprendre à écrire avec la méthode Montessori

Pour apprendre à écrire, la méthode Montessori offre de nombreux avantages aux enfants. Quelles sont les étapes à suivre dès le plus jeune âge ?



  • Montealegre, R. y Forero, L. A. (2006). Desarrollo de la lectoescritura: adquisición y dominio. Acta Colombiana de Psicología, 9 (1), 25-40.