4 accidents domestiques que vous pouvez éviter

22 avril 2019
Rendez votre maison plus sûre et prévenez les accidents domestiques les plus courants.

Les accidents domestiques sont à l’origine de nombreuses blessures légères ou graves chez les enfants de tous âges. Dans les cas les plus graves, ces accidents peuvent mener à la mort.

Il est ainsi essentiel que vous sachiez quelles mesures prendre pour garantir un environnement sûr pour vos enfants. Bien que vous ne puissiez pas éviter tous les accidents domestiques, vous pouvez en prévenir la plupart.

« Aujourd’hui, les accidents domestiques dans les pays développés constituent l’une des principales causes de maladie et de mort. Ils représentent l’une des « épidémies » du siècle et doivent être considérés comme un problème de santé publique. Outre la perte de vies humaines, il faut rappeler les conséquences socio-économiques qui découlent de ces dommages ».
-Guide de la Federación de Asociaciones de Consumidores y Usuarios de Andalucía (Fédération d’associations de consommateurs et d’usagers d’Andalousie)-

Ayez à l’esprit que la maison est un lieu qui doit offrir toute la sécurité et la tranquillité possible pour la vie familiale. Ainsi, identifier et résoudre les dangers potentiels est une responsabilité qui incombe aux adultes.

Ces derniers doivent aussi préparer les secteurs de la population les plus exposés -enfants de moins de 5 ans, personnes âgées et femmes au foyer- pour réagir à des situations qui impliquent un risque à la maison.

Comment prévenir les accidents domestiques les plus courants ?

  1. Chutes

    Les chutes sont souvent dues au manque de maturité de la motricité des enfants. Autrement dit, ils éprouvent encore des difficultés pour se déplacer. Ils tombent également en raison de la présence d’objets sur le sol et de l’absence d’un adulte pour les surveiller. Pour les prévenir :

    • Maintenez le chemin libre de tout jouet ou objet.
    • Veillez à ce que le sol reste sec en permanence.
    • Relevez toujours les barreaux du berceau ou du parc lorsque le bébé s’y trouve.
    • Fermez les portes et les fenêtres à clé et évitez qu’il y ait des chaises ou des marches près de celles-ci.

    Lisez également :
    Berceau pour le bébé : comment choisir ?

    Un enfant vient de tomber
  2. Étouffement ou noyade

    Cet épisode angoissant peut survenir à la suite de l’ingestion accidentelle d’un corps étranger. Cela peut également arriver par étranglement. En effet, le petit se couvre la tête avec des oreillers ou des couvertures pendant qu’il dort. Voici que l’on peut faire pour éviter ce genre de situations :

  • Choisissez des jouets d’une taille appropriée à l’âge de votre enfant.
  • Veillez à ce qu’il n’y ait pas de sachets plastiques ni de lacets à la portée des enfants.
  • Enseignez à vos enfants à être tranquilles lors du repas pour éviter de s’étouffer.
  • Assurez-vous que les couvertures de vos enfants ne soient pas trop lourdes et qu’elles ne couvrent jamais leur visage.
  • Ne laissez jamais seul votre enfant dans une baignoire ou dans un récipient plein d’eau.

3. Brûlures

Le feu, l’eau chaude et les ustensiles de cuisine peuvent causer des blessures graves à toute personne, notamment à un enfant. Cette situation est dangereuse. En effet, la conséquence n’est pas toujours une petite brûlure. Souvent, on observe de graves brûlures qui nécessitent un traitement médical.
Les mesures de prévention suivantes sont ainsi très utiles :

  • Ne manipulez sous aucun prétexte une boisson chaude quand vous portez un bébé.
  • Assurez-vous de la bonne température des aliments que vous donnez à votre bébé.
  • Installez une porte ou une barrière de sécurité à l’entrée de la cuisine pour que les enfants ne puissent pas s’approcher d’objets chauds.
  • Vérifiez la température de l’eau avant de mettre vos enfants dans le bain.
  • Mettez les allumettes, les briquets ou le fer à repasser hors de portée des enfants.

4. Empoisonnement

Ce type d’accidents domestiques est dû à l’ingestion de médicaments, de produits ménagers ou d’insecticides. Pour éviter cela :

    • Rangez dans un lieu sûr les médicaments et les produits ménagers. Stockez-les de préférence sous clé et dans un lieu difficile d’accès pour un enfant.
    • Assurez-vous que les jouets des enfants, notamment la pâte à modeler, ne contiennent pas de composants toxiques.
    • Enseignez à vos enfants que les médicaments ne doivent être consommés ou administrés que par un adulte.
    • Ne placez jamais un produit chimique dangereux dans un récipient de produits comestibles. 
Un enfant touche une casserole sur la gazinière

Conclusions sur la prévention des accidents domestiques

Si l’un de ces accidents survient, restez calme et effectuez immédiatement les premiers soins. Concentrez-vous sur les mesures de prévention pour diminuer les risques d’accidents domestiques pour vous et pour votre famille.

Il est certes difficile d’éviter tous ces évènements malheureux. Néanmoins, il est bel et bien possible d’augmenter les mesures de sécurité chez vous.