3 recettes de gâteaux pour les goûters

· 3 mai 2019
Le corps a besoin d'ingérer des aliments variés et équilibrés régulièrement. Les options qui vont suivre sont sucrées, délicieuses et légères. Elles représentent le complément idéal pour combler la faim se faisant ressentir pendant les après-midis.

Les professionnels recommandent aux personnes de manger au moins 5 fois par jour. Ainsi, l’organisme ne s’épuise pas et il reçoit les nutriments nécessaires à sa journée et à la réalisation de ses activités.

Dans cet article, nous allons vous aider à suivre ce conseil en vous proposant trois recettes de gâteaux utiles pour les goûters. Vous pourrez les déguster en famille et vous respecterez les conseils des spécialistes de la santé.

Les collations sont des apports nutritionnels simples et légers qui se font entre les repas. Elles sont d’une grande importance aussi bien pour les adultes que pour les plus petits.

Certains considèrent que les goûters sont mauvais pour la santé car ils sont associés à des apports en sucres excessifs et qu’ils font grossir.

Cependant, profiter d’un délicieux encas léger permet à votre famille d’expérimenter un état complet de bien-être : physique, psychologique et émotionnel.

Pour cela, il existe des recettes de gâteaux pour goûters qui contiennent des associations simples et équilibrées de produits laitiers et de fruits. Ces gâteaux fournissent l’énergie nécessaire au corps pour mener ses fonctions spécifiques.

Le recours raisonnable à ces encas légers permettra de faire la différence au quotidien. Ci-dessous, vous découvrirez trois recettes de gâteaux pour goûters qui sont très faciles et simples à réaliser à la maison.

Recettes de gâteaux pour goûters

1. Gâteau basique à la vanille

Cette première alternative est idéale à combiner avec des fruits en raison de la saveur neutre qui la caractérise.

Ingrédients (pour 8 parts)

  • 6 œufs,
  • 10 cuillères de sucre,
  • 1 tasse de maizena,
  • 2 cuillères de vanille,
  • Zestes de citron ou d’orange.
gâteau à la vanille

Préparation

1. Séparez les blancs des jaunes et battre fermement les blancs.

2. Sans cesser de battre, ajoutez une à une 8 cuillères de sucre jusqu’à ce qu’elles soient totalement mélangées aux blancs.

3. Dans un autre contenant, mélangez les jaunes avec les 2 cuillères de sucre restantes et versez les sur les blancs. Ajoutez ensuite la vanille et les zestes.

4. Ajoutez peu à peu la maïzena et continuez de mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation totalement homogène.

5. Versez la pâte à la moitié d’un moule beurré et faire le cuire dans un four préchauffé à 175°C pendant 20 à 25 minutes.

2. Gâteau à l’ananas

La seconde recette est une délice. Elle se caractérise par sa texture à la fois légère et juteuse.

Ingrédients

  • 1 conserve d’ananas en morceaux,
  • Eau,
  • 6 œufs,
  • 1/2 cuillère à café de crème,
  • 2 tasses de farine de blé,
  • 1 cuillère à café de levure,
  • 1/2 cuillère à café de sel,
  • 3/4 cuillère à café d’extrait d’amandes.

Préparation

1. Egouttez l’ananas et conservez le jus. Ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir 3/4 de la tasse. Laissez de côté l’ananas et le jus.

2. Battre les œufs dans un petit récipient à vitesse élevée. Ajoutez-y la crème jusqu’à obtenir un bec d’oiseau.

3. Avec la même vitesse, ajoutez 1/2 tasse de sucre petit à petit jusqu’à l’obtention d’un bec d’oiseau.

4. Préchauffez le four à 175°C. Dans un grand récipient, avec la même vitesse, battre les jaunes d’œuf. Ajoutez petit à petit la 1/2 tasse de sucre restante, le sel, la farine, la levure, et enfin le jus d’ananas.

5. Battre le tout pendant environ 3 minutes jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux.

6. En utilisant une maryse, associez délicatement les deux préparations afin qu’elles se mélangent correctement. Pour finir, ajoutez l’ananas et mélangez.

7. Beurrez un moule de 25 cm et ajoutez de la farine. Enfournez le tout pendant une heure jusqu’à ce que le gâteau soit moelleux.

8. Sortir immédiatement le gâteau et laissez le refroidir.

9. Badigeonnez le gâteau d’extrait d’amandes. Pour préparer le liquide, mélangez une tasse de sucre, 2 cuillères de lait et 3/4 de cuillère d’extrait d’amandes.

« Les goûters sont très importants, aussi bien pour les adultes que pour les enfants de la maison ».

3. Gâteau à la mandarine

Ce gâteau a une saveur très fraîche et légère. C’est une option idéale à partager à l’heure du café.

Ingrédients

  • 125 grammes de beurre,
  • 1 tasse 1/2 de sucre,
  • 1/2 cuillère à café de vanille,
  • 2 cuillère à café de zeste de mandarine,
  • 3 œufs,
  • 2 tasses de farine de blé,
  • 3/4 de tasse de lait.
faire des gâteaux en famille

Préparation

1. Préchauffez le four à 175°C et beurrez le moule. Ajoutez de la farine et laissez de côté.

2. Battre le beurre avec le sucre, la vanille, le zeste de mandarine afin d’obtenir un mélange blanc, ajoutez les œufs un à un.

3. Incorporez la farine de blé et le lait en alternant le mélange. Lorsque le mélange est prêt, placez la préparation au four pendant environ 45 minutes.

4. Démoulez le gâteau lorsqu’il est totalement froid.

Avec ces recettes de gâteaux maisons pour les goûters, vous pourrez surprendre votre famille. Ces idées vous aideront également énormément si vous recevez des invités. C’est le meilleur moyen de prouver vos talents culinaires !