Le gaspacho est un plat extrêmement sain. Il concentre une grande quantité de vitamines et d’antioxydants, qui sont des composants essentiels pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Il existe de nombreuses façons de le préparer, selon les goûts de chacun.
Avant de commencer avec les recettes de gaspacho, il faut souligner que l’inclusion de légumes dans l’alimentation est recommandée par la plupart des experts en nutrition. La consommation régulière de fruits et légumes est associée à une réduction de la mortalité, toutes causes confondues.
1. Gaspacho classique
Nous allons commencer par la recette de gaspacho la plus classique. Ce plat se caractérise par une concentration élevée de lycopène, un antioxydant présent dans les tomates qui a démontré sa capacité à protéger l’organisme contre les troubles cardiovasculaires. De plus, il est utile pour prévenir les problèmes de prostate.
Ingrédients
- 1 kilo de tomates allongées.
- 150 grammes de concombre.
- Un morceau de poivron rouge.
- 1 échalotte.
- Une gousse d’ail.
- Une tranche de pain de mie sans croûte.
- Une demi-tasse d’huile d’olive extra vierge.
- Du sel et une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme.
Pas à pas
La préparation du gaspacho est très simple. Il faut commencer par bien laver et éplucher tous les ingrédients. Il est conseillé de passer les tomates dans un chinois pour enlever les graines.
Lorsque les légumes sont prêts, ils sont placés dans le récipient d’un blender et broyés à puissance maximale, jusqu’à l’obtention d’un résultat très fin avec une texture homogène. Vous pouvez même retirer l’ail de la préparation pour rendre le résultat final moins intense.
Pour servir, il est recommandé que le gaspacho soit très froid. Ensuite, il peut être conservé quelques heures au réfrigérateur ou mis dans un bocal avec des glaçons.
2. Gaspacho de melon et concombre
Cette variante a une saveur plus douce mais elle contient également une grande quantité d’antioxydants. Ceux-ci proviennent du melon et sont chargés de neutraliser la production de radicaux libres et d’empêcher leur accumulation dans les tissus de l’organisme. Cet effet permet de prévenir le développement de certaines pathologies complexes, selon une étude publiée dans l’European Journal of Medicinal Chemistry .
Ingrédients
- 1 petit melon.
- 2 concombres.
- 1 gousse d’ail.
- 1 yaourt nature.
- Une cuillerée de jus de citron.
- 1 litre d’eau.
- Une pincée de menthe.
- 3 cuillerées d’huile d’olive extra vierge.
- Sel.
Pas à pas
Pour commencer, il faut bien écraser l’ail dans un mortier et le mélanger avec l’huile d’olive extra vierge.
Il faut ensuite réserver le mélange et, pendant ce temps, préparer les autres ingrédients. Vous devez éplucher les légumes et retirer les graines.
Une fois tous prêts, introduisez-les dans le récipient du blender et mixez-les jusqu’à l’obtention d’un mélange fin. Il est important qu’il n’y ait pas de grumeaux.
Pour servir, il faut que la préparation soit très froide. Vous pouvez même la décorer de quelques feuilles de menthe par dessus.
3. Gaspacho d’avocat
Cette dernière option se caractérise par une concentration plus élevée en acides gras insaturés. C’est une excellente alternative pour assurer une bonne fonction cardiovasculaire et le bon développement du système nerveux de l’enfant.
Ingrédients
- 2 avocats mûrs.
- 10 cm de concombre.
- 10 cm de courgettes.
- Un demi-oignon.
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge.
- 1 verre de crème liquide.
- Une gousse d’ail.
- Sel.
- Vinaigre de pomme.
- Eau et poivre.
Pas à pas
Il faut commencer par éplucher les courgettes et le concombre. Faites la même chose avec l’ail, mais assurez-vous d’enlever le germe à l’intérieur pour éviter que le gaspacho soit trop fort en saveur. Hachez le reste des ingrédients et mettez-les tous dans le blender. Ensuite, il faut tout mixer à puissance maximale et servir la préparation bien froide, en ajoutant le sel et le poivre.
Faites du gaspacho pour les enfants !
Comme vous l’avez vu, il existe de nombreuses alternatives pour préparer un gaspacho pour enfants de manière très simple. Ainsi, une consommation optimale de légumes est assurée, élément essentiel pour garantir leur bon développement et croissance.
Gardez à l’esprit que si l’enfant n’aime pas les saveurs très fortes, vous pouvez retirer l’ail de la liste des ingrédients et ainsi obtenir un résultat final beaucoup plus doux. Essayez ces options et choisissez votre préférée à ajouter à l’alimentation de votre enfant.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Cheng, H. M., Koutsidis, G., Lodge, J. K., Ashor, A., Siervo, M., & Lara, J. (2017). Tomato and lycopene supplementation and cardiovascular risk factors: A systematic review and meta-analysis. Atherosclerosis, 257, 100–108. https://doi.org/10.1016/j.atherosclerosis.2017.01.009
- Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry, 178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010