3 livres qui abordent le deuil périnatal

Le deuil périnatal est l'un des grands sujets tabous qui existent. Les familles, et les femmes en particulier, se retrouvent sans moyens pour les aider à surmonter ce traumatisme. Voici trois livres qui peuvent être d'une grande aide.
3 livres qui abordent le deuil périnatal

Dernière mise à jour : 25 février, 2022

Selon les statistiques, une grossesse sur trois se termine par une perte. Néanmoins, cela reste l’un des sujets les plus tabous socialement. Les parents traversant ce deuil périnatal ont besoin de soutien, d’écoute et parfois d’un traitement. Dans ce cadre, nous voulons partager avec vous certains livres intéressants qui parlent du deuil périnatal.

Écrits par des psychologues, des médecins, des thérapeutes, etc, les personnes qui traversent cette situation trouvent non seulement du réconfort à travers ces livres, mais également une compréhension du traumatisme qu’elles traversent.

Le deuil périnatal: un tabou social

Le décès d’un bébé pendant la grossesse, à la naissance ou quelques jours après la naissance peut amener les parents à vivre les phases typiques du deuil. Cependant, ils ne reçoivent pas toujours l’attention dont ils ont besoin. Ce qui entraîne d’autres types de problèmes s’ils ne sont pas correctement accompagnés.

Une jeune femme qui pleure avec le soutien d'une autre femme.

Qu’est-ce que le deuil périnatal?

La période périnatale est définie selon différentes variables. Le groupe Euro-Peristat dans son dernier rapport, établit que l’âge gestationnel en semaines est la mesure la plus fiable pour l’établir.

Actuellement, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît le début de la période périnatale à 22 semaines de grossesse. En effet, on considère qu’un bébé pourrait déjà survivre extra-utérin.

Selon les données de l’Institut national de la statistique (INE), le taux d’avortement au premier trimestre est d’environ 15 %. Voici les études publiées sur le site dédié au deuil gestationnel, Umamanita, par le chercheur Paul Cassidy.

En ce sens, il existe une série de données que nous trouvons intéressantes à partager avec vous:

  • Le taux de fausses couches augmente avec l’âge de la mère. Il est inférieur à 15 % chez les moins de 35 ans et supérieur à 50 % chez les femmes de plus de 40 ans.
  • Plus de 80% des fausses couches surviennent avant 12 semaines.
  • Les statistiques incluent les fausses couches récurrentes. C’est-à-dire lorsque trois fausses couches consécutives ou plus ou cinq fausses couches non consécutives ou plus se produisent.
  • Dans la grande majorité des cas (plus de 60%), elles sont dues à des altérations chromosomiques de l’embryon.

Des livres qui abordent le deuil périnatal

Vous conviendrez sûrement que l’information est une partie importante du processus de deuil en cas de deuil périnatal. Pour cette raison, nous avons sélectionné quelques livres qui vous seront certainement très utiles.

Le berceau vide (édition La sphère des livres)

Les auteurs sont M. Angels Claramunt, Mónica Álvarez, Rosa Jové et Emilio Santos. Ils abordent le deuil à partir de n’importe quel moment de la grossesse ou lors de l’accouchement. Ils le font en tenant compte de différents points de vue: personnel, social, médical, psychologique et psychothérapeutique, émotionnel, spirituel.

Selon les mots de M. Angels Clarademunt: «Le Berceau Vide est un livre né d’un besoin. Le besoin de parler, sans peur ni faux mythes, d’une réalité que vivent de nombreux couples et à laquelle personne n’est jamais préparé: la perte d’un bébé à un moment donné de la grossesse ou de l’accouchement, des enfants sans vie”.

Les voix oubliées (Maison d’édition Ob Stare)

Écrit par Mónica Álvarez, Angels Claramunt, Laura G. Carrascosa et Cristina Silvente. Ces femmes font face à l’expérience de la perte d’un bébé au cours des premières semaines de gestation. Elles le font avec la détermination de mettre en lumière une réalité peu visible et peuplée d’innombrables tabous.

Ce livre donne la parole, l’espace et le temps aux bébés qui ne vivaient que dans l’utérus, aux mères, qui ont souvent fait taire le deuil en raison du silence social et culturel auquel ces pertes ont été soumises. Ainsi qu’aux parents que peu de personnes écoutent. Phases de deuil, problèmes de fertilité, fausses couches à répétition, gestion des avortements, seins pleins et bras vides, grossesses et accouchements ultérieurs… Une proposition très complète.

Accompagnement du deuil périnatal.

Mourir quand la vie commence (Cercle éditorial rouge)

Maria Teresa Pi-Sunyer et Silvia López ont écrit un livre qui vise à accompagner les parents qui vivent une perte pendant la grossesse ou lors des premiers jours de vie du bébé. Il décrit les particularités de ce deuil et les expériences et situations émotionnelles que traversent les parents orphelins de leurs enfants.

Les témoignages et les écrits des parents qui ont participé aux groupes de parole menés par les psychologues qui l’ont rédigé enrichissent la lecture. C’est un livre qui peut également intéresser d’autres parents, des proches et des professionnels de la santé. Ainsi, ils pourront mieux connaître les besoins de ces parents et les façons de les aider dans leur processus de deuil.

En bref, ces lectures sont judicieuses pour faire face à une situation de mort périnatale. Elles vous seront d’une grande utilité compte tenu du professionnalisme avec lequel le sujet est abordé à partir de différents domaines.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance du deuil après un avortement
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’importance du deuil après un avortement

Le deuil après un avortement est une étape qu'il ne faut pas négliger, car la douleur émotionnelle est grande et doit être gérée.



  • Álvarez, M., Claramunt, A., Carrascosa, L.G. & Silvente, C. (2014). Las Voces Olvidadas. Pérdidas gestacionales tempranas. Ob Stare.
  • INE – Instituto Nacional de Estadística. (2020). Tasa de Mortalidad Perinatal por comunidad autónoma según sexo. Recuperado 2022, de https://www.ine.es/jaxiT3/Datos.htm?t=1699#!tabs-tabla
  • Jové, R., Claramunt, M. À., Álvarez, M., & Santos, E. (2009). La cuna vacía: el doloroso proceso de perder un embarazo. La esfera de los libros.
  • Pi-Sunyer, M-T., & López, S. (2015) Morir cuando la vida empieza. El círculo rojo.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.