3 jeux musicaux faciles pour les jeunes enfants

Ne passez pas à côté de ces 3 jeux musicaux amusants pour que les jeunes enfants puissent profiter au maximum de la musique tout en passant un moment de qualité avec vous.
3 jeux musicaux faciles pour les jeunes enfants

Dernière mise à jour : 23 novembre, 2020

En général, les enfants adorent la musique, car ils s’amusent beaucoup grâce à elle et savent en profiter comme personne d’autre. Par conséquent, si vous avez des enfants à la maison, découvrez ces 3 jeux musicaux faciles. Vous passerez ainsi un moment magique ensemble et vos enfants découvriront des activités merveilleuses à savourer en famille.

Jeux musicaux pour jeunes enfants

Ces jeux de musique faciles pour les jeunes enfants ne nécessitent presque pas de préparation et n’entraînent pas non plus une trop grande agitation dans la maison. Il ne s’agit pas de jeux compliqués avec beaucoup de règles. Ce sont plutôt de petites activités dotées de bienfaits éducatifs importants. Ils sont excellents pour les plus jeunes et les plus grands de la famille.

Une famille qui danse dans le salon.

1. Statues et chaises musicales, le premier des jeux musicaux pour jeunes enfants

Les statues et les chaises musicales sont un excellent jeu pour développer la discrimination auditive. Les enfants doivent écouter attentivement la différence entre la musique et le silence et bouger leur corps en conséquence.

Concernant les statues musicales, vous pouvez jouer seul avec votre enfant. Mais, pour les chaises musicales, il vaut mieux être au moins 3 ou 4 membres de la famille ou amis.

Par ailleurs, les statues musicales est un jeu idéal pour développer la maîtrise du corps et le renforcer quand il “se fige” à l’arrêt de la musique. D’autre part, les chaises musicales apprennent aux enfants à se déplacer à travers les objets et à prendre conscience de leur position dans l’espace tout en courant pour trouver une chaise où s’asseoir, sans heurter les autres.

Comment jouer aux statues musicales ?

  • Faites de la musique, ou mettez un CD qui plaît à l’enfant.
  • Pendant la musique, tout le monde danse.
  • Arrêtez la musique de temps en temps, à ce moment-là tout le monde doit stopper la danse et rester dans la position exacte qui correspond à l’arrêt de la musique.
  • Puis, celui qui bouge perd.

Comment jouer aux chaises musicales ?

  • Placez des chaises dans la salle en forme de cercle (une pour chaque joueur).
  • Mettez ensuite de la musique.
  • Pendant que la musique est présente, tout le monde danse et tourne autour des chaises.
  • Retirez alors une chaise.
  • Puis arrêtez la musique, et tout le monde doit courir pour s’asseoir sur une chaise.
  • Celui qui reste debout a perdu.
  • Mettez de nouveau la musique et répétez la séquence jusqu’à ce qu’il reste 2 personnes et une chaise. Celui qui s’assoit le premier lorsque la musique s’arrête est le vainqueur.

2. “Passe le paquet”, un autre des jeux musicaux pour enfants

Voici un classique qui se jouait traditionnellement lors des anniversaires. Les enfants travaillent alors la motricité globale et l’attention. Il peut se jouer avec deux personnes (en passant d’un côté et de l’autre), mais s’il se joue à 3 ou plus, les enfants devront faire circuler le paquet en le passant de droite à gauche, et vice versa.

Comment jouer ?

  • Emballez un objet (ou des petits cadeaux s’il s’agit d’une fête d’anniversaire) dans plusieurs couches de papier emballage ou journal. Les couches doivent être faciles à retirer.
  • Puis, mettez de la musique.
  • Le paquet doit alors tourner dans le sens des aiguilles d’une montre en passant d’une personne à l’autre.
  • Lorsque la musique s’arrête, la personne qui a le paquet peut enlever une couche de papier.
  • Ensuite, avec la reprise de la musique, le paquet continue de circuler jusqu’au prochain arrêt de la musique. Une autre couche de papier est retirée, etc.
  • La personne qui retire la dernière couche de papier est la gagnante.
  • Changez de direction à chaque nouvelle ronde.
  • Le passage du paquet d’une personne à l’autre doit se faire toujours avec les deux mains.
  • Si c’est un anniversaire, assurez-vous que la personne fêtée reçoive le paquet en dernier, car il peut s’agir d’un cadeau.

3. Combien d’instruments entends-tu ?

Dans ce jeu, l’objectif est d’écouter et d’identifier les différents instrumentsVotre enfant aura besoin d’une présentation préalable des instruments puis de connaître les fondamentaux. Pour cela, il est important de disposer de réels instruments, qui peuvent être également fabriqués.

Un enfant qui joue des instruments de musique dans la cuisine.

Comment jouer ?

  1. Mettez une chanson, n’importe quelle chanson avec des instruments fera l’affaire.
  2. Puis, vous et votre enfant devez avoir chacun une feuille de papier afin de dessiner les instruments que vous écoutez.
  3. A la fin de la chanson, comparez les dessins et les instruments que vous avez entendus.
  4. Enfin, assemblez vos dessins avec les différents sons.

Pour cette activité, vous aurez besoin d’une variété d’instruments de base (voire même des instruments improvisés ou faits maison). Le but est d’écouter la musique et d’essayer de trouver les instruments adéquats qui correspondent au son.

Quelques exemples :

  • Jouer du triangle (ou deux couverts ensemble) pour réaliser des sons forts ou moins forts.
  • Faire des sons avec un tambour ou une caisse en carton pour un son lent et profond.
  • Faire résonner des cymbales (ou des couvercles de casserole) pour un son fort.
  • Jouer des cloches ou un tambourin pour une musique rapide et amusante.

Il n’y a pas de règles spécifiques dans le jeu. Tout d’abord, faites la démonstration d’une chanson en suggérant les éléments qui pourraient correspondre au son puis demandez l’avis à l’enfant. Ensuite, jouez d’autres chansons et laissez l’enfant accompagner librement la musique avec ses propres options.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit de jeux simples qui enchanteront les enfants. Vous passerez ainsi un merveilleux moment ensemble tout en profitant de la musique et de ses incroyables bienfaits. Enfin, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel. Et si vous aimez la musique à la maison, ces jeux musicaux seront très amusants pour toute la famille !

Cela pourrait vous intéresser ...
La musique influe sur la créativité des enfants
Être parentsLisez-le dans Être parents
La musique influe sur la créativité des enfants

La musique est capable d'activer un grand nombre de zones du développement infantile. Elle aide le corps et l'esprit à travailler ensemble.



  • Muñoz García, A. ( 2010) Psicología del desarrollo en la etapa de educación infantil. Editorial: PirámidePor qué jugar con bloques es bueno para niños pequeños.