Le cadeau émotionnel : une technique d'éducation utile

Le cadeau émotionnel est une technique utile pour éduquer les enfants aux valeurs sans qu'ils tombent dans un consumérisme excessif et un attachement aux cadeaux.
Le cadeau émotionnel : une technique d'éducation utile
Pedro González Núñez

Rédigé et vérifié par l'éducateur pour enfants Pedro González Núñez.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Faisons l’hypothèse que certains parents sont débordés et ont a peine le temps d’éduquer leurs enfants et de passer du temps avec eux. Ils décident alors de remédier à la situation en achetant des cadeaux de plus en plus chers pour les offrir à leurs enfants. Pensez-vous que cela puisse remplacer le cadeau émotionnel ?

Si nous entrons dans le tourbillon des parents fatigués qui travaillent tout le temps et compensent le manque de temps passé avec les enfants par des cadeaux de plus en plus chers, nous commettons une grave erreur dans l’éducation de nos petits. 

Etant donné que nous nous sentons responsable du manque de temps passé avec nos enfants, imaginons que nous arrivons tous les jours avec un nouveau cadeau. Ce cadeau de plus en plus cher, ou difficile à trouver, dans le but de surprendre l’enfant. Mais quelles peuvent être les conséquences à plus ou moins long terme de ce comportement ?

Une maman et son enfant heureux dans la nature.

Les conséquences des cadeaux constants

Si nous offrons constamment des cadeaux physiques à nos enfants, ils peuvent s’y habituer et perdre l’illusion du détail et de la surprise. Par ailleurs, les jeunes peuvent en vouloir davantage et même choisir eux-mêmes le cadeau qu’ils souhaitent recevoir chaque jour. Avec toutes les conséquences qui en découlent.

De plus, un enfant qui reçoit constamment des cadeaux finit par ne plus apprécier la valeur de chaque chose. Il ne désire que des biens physiques qui, en réalité, ne l’excitent pas. Et il n’y fait plus attention car il possède beaucoup trop de choses.

Rappelons que, de nos jours, les enfants reçoivent beaucoup de cadeaux. Il existe effectivement de nombreux moments dans l’année où il est habituel de leur offrir quelque chose. Par exemple, l’anniversaire, la fête, la communion, Noël, etc. Si cela devient quelque chose de continu, la stimulation se perd.

L’importance du cadeau émotionnel

Par conséquent, pour que l’illusion ne disparaisse pas, il est intéressant d’opter pour le cadeau émotionnel qui, en outre, implique que l’enfant acquiert des valeurs, un plus grand bonheur et une véritable joie permanente dans son développement vital.

Pour développer la théorie du cadeau émotionnel, il est judicieux de connaître le pédagogue et psychologue Andrés ParisIl a effectivement beaucoup étudié sur le sujet et a écrit des livres qui se concentrent sur la question.

Selon cet auteur, il existe de nombreux types de cadeau émotionnel que nous pouvons offrir à nos enfants. Voici les plus intéressants :

  1. Le temps. Sans aucun doute, il est fondamental de passer du temps de qualité avec les enfants. Même si nous n’avons pas beaucoup d’espaces libres dans notre agenda, faire du sport, raconter une histoire ou jouer avec les petits sera largement plus précieux que n’importe quel cadeau physique. Pour cela, même si vous êtes stressé et que vous avez besoin de travailler pour subvenir aux nécessités de la famille, n’oubliez pas de réserver quelques instants pour passer un moment joyeux et amusant avec l’enfant. Cela sera utile pour vous détendre et créer un lien d’attachement parent-enfant.
  2. Les sourires. Parfois, il suffit de regarder l’enfant et de lui donner un sourire. Selon Andrés Paris, il s’agit d’un cadeau contagieux car le petit aura tendance à sourire également.
  3. Un câlin. Voici un cadeau émotionnel qui sera toujours précieux et significatif. Le contact avec la peau réduit les distances et crée des liens affectifs très puissants.
  4. Un petit mot. Vous pouvez laisser un petit mot à l’enfant avec une phrase affectueuse, un dessin ou un détail qui le remplira de joie. Laissez-le là où il sera surpris de le trouver.
  5. Des applaudissements. Si l’enfant fait quelque chose de louable, c’est une merveilleuse façon de lui montrer que vous êtes avec lui et que vous êtes fier de ses réalisations. Les applaudissements constituent un cadeau fantastique que tout enfant appréciera.
Un père qui lit un livre avec son enfant sur les genoux.

Le cadeau émotionnel, un détail qui ne s’oublie pas

“En tant qu’êtres humains, nous aspirons tous à être heureux et à l’abri du malheur. Nous avons tous appris que la clé du bonheur est la paix intérieure. Les plus grands obstacles à la paix intérieure sont les émotions perturbatrices comme la haine, l’attachement, la peur et la suspicion. Tandis que l’amour et la compassion sont les sources de la paix et du bonheur”.

-Dalaï Lama-

Profitez des multiples bienfaits du cadeau émotionnel pour entretenir une relation étroite avec vos enfants. Grâces à ces dons si simples, comme l’échange de sourires ou de câlins, vous parviendrez à créer un amour très intime, rempli de confiance et capable de surmonter tous les problèmes qui se présentent.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • París, A. De Miguel, D. (2019). Entrenando a madres y padres: 44 propuestas prácticas que te ayudarán a mejorar la educación de tus hijos. Independently Published: Madrid.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.