3 choses que vous devez savoir sur votre bouche si vous êtes enceinte

Pendant la grossesse, la femme subit des changements dans tout son corps, y compris sa bouche. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur la cavité buccale pendant cette période.
3 choses que vous devez savoir sur votre bouche si vous êtes enceinte

Dernière mise à jour : 23 avril, 2022

Le corps de la future maman subit de nombreuses transformations pendant la grossesse et, avec elles, des centaines de doutes apparaissent. Pour cette raison, dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur votre bouche si vous êtes enceinte.

Les changements hormonaux, l’irrigation accrue des gencives, les nausées et les fringales peuvent augmenter le risque de maladies bucco-dentaires à ce stade. Et certaines d’entre elles peuvent entraîner de graves complications gestationnelles.

Par conséquent, il est important de savoir à l’avance ce qu’il advient de votre bouche lorsque vous êtes enceinte et comment garder une santé bucco-dentaire optimale. Restez avec nous.

1. Quand faut-il consulter le dentiste

Idéalement, la première consultation chez le dentiste devrait avoir lieu avant de tomber enceinte, lorsque vous planifiez votre grossesse. Ainsi, le professionnel aura la possibilité de réaliser tous les traitements nécessaires pour laisser votre bouche en bonne santé avant la conception.

Une fois la grossesse confirmée, il est également nécessaire de se rendre chez le dentiste et de l’informer de votre état. Prenez même rendez-vous pour chaque trimestre afin que le professionnel vous assiste et vous prodigue les soins pertinents.

« Lorsqu’une femme envisage de tomber enceinte ou apprend qu’elle est enceinte, elle doit demander une consultation de contrôle chez son dentiste. »

-Société Espagnole de Dentisterie Pédiatrique-

S’il est nécessaire d’effectuer une procédure, le professionnel indiquera le moment opportun pour le faire. En effet, idéalement, les interventions devraient être coordonnées pour le deuxième trimestre, car c’est le plus sûr pour le bébé et le plus commode pour vous.

Votre dentiste procédera également à certaines pratiques préventives, telles que des nettoyages dentaires et des topiques fluorés lorsqu’il le jugera approprié. De plus, il vous apprendra comment garder une bouche saine et quels aspects prendre en compte pour préserver la santé bucco-dentaire du bébé à la naissance.

Vous devez savoir que, pendant la grossesse, il n’y a aucun danger à recevoir une anesthésie, à avoir des composites de résine, une endodontie et des extractions. Et si le dentiste le juge pertinent, il peut également prendre des radiographies avec la protection appropriée.

Au cas où vous en auriez besoin, le professionnel pourra vous prescrire des médicaments sûrs à utiliser pendant la grossesse. Par conséquent, si vous avez un problème dans la bouche, il est très important que vous vous rendiez chez votre dentiste de confiance.

Femme enceinte contrôle dentiste président examiné cabinet dentaire instruments professionnels mains gants
Les contrôles dentaires pendant la grossesse offrent de multiples avantages pour la santé de la maman et de son bébé. Par conséquent, il convient de les réaliser avant de concevoir et pendant les trois trimestres de la grossesse.

2. Changements qui se produisent dans la bouche des femmes enceintes

La bouche n’est pas étrangère aux changements gestationnels car les hormones affectent tous les tissus du corps. Néanmoins, les changements d’habitudes alimentaires et d’hygiène font aussi leur effet.

Voici les altérations les plus fréquentes que les femmes enceintes subissent dans leur bouche :

  • Gingivite : les gencives s’enflamment et rougissent, gonflent, gênent et saignent facilement. Ce problème est associé à la présence de plaque dentaire et de tartre sur les dents, en raison d’une hygiène bucco-dentaire inadéquate. Il faut savoir que les changements hormonaux et la plus grande irrigation des tissus favorisent également son apparition.
  • Parodontite : c’est l’évolution d’une gingivite non traitée, dans laquelle des germes pathogènes attaquent les tissus qui soutiennent les dents. L’infection se trouve à un plan plus profond, ce qui favorise la destruction de l’os maxillaire. Pour cette raison, il est courant que certaines dent bougent et finissent même par tomber. Mais ce n’est pas tout, puisque ce trouble est également associé à des complications gestationnelles. Ainsi, son traitement rapide est essentiel.
  • Carie dentaire : les femmes enceintes peuvent modifier leurs habitudes d’hygiène bucco-dentaire en évitant de se brosser les dents en raison de nausées ou d’inconfort des gencives. De plus, le milieu buccal est acidifié par les vomissements et les reflux, et même par les envies d’aliments sucrés. À leur tour, les hormones provoquent une bouche sèche, ce qui limite la lubrification protectrice de la salive. Toutes ces conditions favorisent l’apparition de caries et la destruction dentaire qui en résulte.
  • Epulis gravidarum : c’est une tumeur bénigne située dans la gencive, qui se génère lorsqu’elle s’enflamme. Elle fait mal, saigne et complique le fait de parler et de mâcher. Cependant, elle disparaît d’elle-même après l’accouchement.
  • Xérostomie : les changements hormonaux entraînent une diminution de la production de salive chez certaines femmes, ce qui augmente le risque de carie dentaire et de mauvaise haleine.

3. L’état de la bouche de la femme enceinte influence la santé du bébé

Ce qui se passe dans la bouche affecte d’autres parties du corps. Ainsi, chez la femme enceinte, les affections bucco-dentaires ont une influence sur le développement du bébé.

Une mère qui a des caries ou une parodontite court un risque accru de complications gestationnelles. Par exemple, les naissances prématurées, les contractions, les bébés avec un faible poids à la naissance et la prééclampsie.

De plus, une mauvaise santé bucco-dentaire de la mère peut affecter la santé bucco-dentaire du bébé après la naissance. Il convient de mentionner que les problèmes dentaires sont associés à la présence d’un nombre élevé de germes dans la bouche et que ceux-ci sont transmis par la salive.

Une mère avec beaucoup de bactéries dans la bouche peut les transmettre à son enfant en raison de la proximité constante entre eux. Cela augmente le risque de futurs problèmes bucco-dentaires chez le nourrisson.

maman étreint les bras de bébé dans une décoration de chambre de berceau blanche tons pastel neutres
La santé bucco-dentaire de la mère est essentielle pour préserver celle du bébé après la naissance.

Comment prendre soin de votre bouche si vous êtes enceinte

Pour garder une bouche saine et éviter les complications pendant la grossesse, il convient de prêter attention aux soins suivants :

  • Brossez-vous les dents après chaque repas ou au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes.
  • Utilisez du fil dentaire pour nettoyer la zone entre vos dents.
  • Complétez l’hygiène avec des dentifrices fluorés et des bains de bouche appropriés, si le dentiste vous l’indique. S’ils vous donnent la nausée, vous pouvez changer la saveur.
  • Buvez beaucoup d’eau et évitez les boissons sucrées et gazeuses.
  • Maintenez une alimentation équilibrée, nutritive et variée. Essayez de manger des aliments riches en calcium, vitamines et minéraux. Et réduisez votre consommation de sucre et d’aliments ultra-transformés.

Pour conclure, comme nous vous l’avons déjà dit, pensez à vous rendre chez le dentiste tous les trimestres. Avec ces soins, vous pourrez profiter de votre grossesse et sourire avec une bouche saine.

Cela pourrait vous intéresser ...
12 conseils d’hygiène bucco-dentaire pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
12 conseils d’hygiène bucco-dentaire pendant la grossesse

L'hygiène bucco-dentaire devrait s'améliorer considérablement pendant la grossesse car notre santé est compromise en raison de différents facteurs.



  • Flores, J., Oteo, A., Mateos, L., & Bascones, A. (2004). Relación entre enfermedad periodontal y parto prematuro. Bajo peso al nacimiento: una revisión de la literatura. Avances en Periodoncia e Implantología Oral16(2), 93-105.
  • García, R. C., Culqui, S. F., Benalcázar, R. Q., Raymi, A. C., Navarro, M. P., & Vásquez, Ó. T. (2019). Enfermedad periodontal asociada al embarazo. Revista Científica Odontológica7(1), 132-139.
  • Carranza Villao, K. B. (2020). Gingivitis asociada al embarazo (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Guzmán Espinoza, K. N. (2021). Inflamación gingival asociada a factores de riesgo en el embarazo (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Candina, H. J. R., Batista, A. J. H., & Fonte, E. T. P. (2018). Enfermedad periodontal en gestantes del primer y tercer trimestre del embarazo. Revista Cubana de Investigaciones Biomédicas37(2), 18-26.
  • Mancheno Valenzuela, C. L. (2021). Odontología preventiva durante el embarazo (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Ramos Pizaña, M. (2018). Evaluación de muestras salivales para determinación de carga microbiana cariogénica en mujeres gestantes (Doctoral dissertation, Universidad Autónoma de Nuevo León).
  • Alfaro Alfaro, A., Castejón Navas, I., Magán Sánchez, R., & Alfaro Alfaro, M. J. (2018). Embarazo y salud oral. Revista Clínica de Medicina de Familia11(3), 144-153.
  • Cuesta, A. L. (2020). Incidencia de Caries y Enfermedad Periodontal en Pacientes Embarazadas (Doctoral dissertation, Universidad Nacional de La Plata).
  • Aulestia Jácome, A. N. (2022). Factores de riesgo de infectividad bucal en pacientes pediátricos. Revisión de la literatura.
  • Astoreca, V., & Mercadier, M. Importancia de la promoción y prevención de la salud bucodental en la embarazada, su relación con binomio madre-hijo y cuidados del niño en la primera infancia.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.