Quelle est la meilleure tétine pour mon bébé?

· 28 avril 2018
Tant que l'on en fait pas un usage excessif et qu'elle est abandonnée au bon moment, la tétine peut avoir des effets positifs sur la santé des bébés. Voyons quelques options pour trouver la tétine idéale pour votre bébé.

Bien que souvent discutée, la tétine est devenue un objet adoré par les enfants. Ses bienfaits sont nombreux, mais cette question se pose souvent : Quelle est la tétine que je devrais acheter pour mon bébé ? Voici les meilleures possibilités.

Au cours des dernières années, différentes versions sont apparues au sujet de l’intérêt ou non de la tétine. Même si elle est liée à un certain nombre problèmes de santé chez les enfants, comme le raccourcissement de l’allaitement ou des complications dentaires, beaucoup d’études professionnelles réaffirment ses bénéfices pour les petits.

Quels sont-ils ? Voici les plus pointés :

  • Cela calme l’anxiété et le stress.
  • Elle permet de trouver le sommeil.
  • Elle diminue le risque de mort subite, surtout chez les nourrissons.
  • Cela stimule la succion non nutritive.
  • Elle aide à soulager la douleur.

En outre, les experts de l’Association Espagnole de Pédiatrie soutiennent qu’il n’existe aucun problème avec l’utilisation de la tétine, tant qu’elle est abandonnée avant l’âge de trois ans.

De plus, ils affirment que leurs supposées conséquences négatives sur la formation de la dentition sont réversibles en très peu de temps.

Recommandations pour l’utilisation de la tétine

Dans la même publication, l’AEP a suggéré quelques détails à prendre en compte au moment de proposer une tétine à un bébé. Cela s’ajoute ainsi aux autres recommandations des organismes officiels ayant légiféré sur la commercialisation de ce produit. Les plus importantes sont :

  • Qu’elle ne soit pas fabriquée en PVC souple, substance interdite en Espagne par l’Institut National de Consommation et dans d’autres pays également.
  • Ne pas l’utiliser durant les premiers jours de vie.
  • Utilisation recommandée pour les enfants qui allaitent (allaitement maternel ou biberon) afin de les protéger face au risque de mort subite.
  • Maintenir l’hygiène de l’objet. La tétine doit être lavée avec de l’eau et du savon neutre et être stérilisée fréquemment.
  • Remplacez la tétine tous les deux mois.
La tétine possède de nombreux avantages comme aider le bébé à s'apaiser et trouver le sommeil

Quelle est la tétine parfaite pour mon bébé ?

Une fois que les doutes précédents -que tous les parents ont jour après jour- ont été réglés, nous pouvons approfondir la discussion. Quelles sont les caractéristiques d’une tétine idéale pour mon bébé? 

« Les experts de l’Association Espagnole de Pédiatrie affirment qu’il n’existe aucun problème avec l’utilisation de la tétine, tant qu’elle est abandonnée avant les trois ans ».

Dans la liste suivante, nous vous présentons les options les plus estimées sur le marché actuel. Ensuite, cela dépendra de vos goûts, des préférences de votre bébé et de vos moyens économiques pour choisir la meilleure. Elles sont toutes excellentes !

1. Philips Avent SCF169/28

Cette tétine attirante est destinée aux filles entre 6 et 18 mois. Elle est dotée d’une tétine souple en silicone anatomique et d’un capuchon hygiénique fixé. Elle peut également être stérilisée.

Elle est disponible par lot de 2 unités à 5,95 euros.

2. Chicco Physio Air

Ce modèle est une excellente option pour les petits de la familleLa tétine Chicco Physio Air est en silicone et a une forme innovante qui remplit diverses fonctions.

Elle évite, par exemple, l’accumulation de salive grâce à sa forme ergonomique. Elle possède aussi des trous d’aération et des bords arrondis qui permettent au bébé de mieux téter.

Cette tétine, recommandée pour les bébés entre 6 et 12 mois, est disponible en packs de deux unités à 7,45 euros.

3. LOVI Folky

Le modèle LOVI Folky est, sans aucun doute, une tétine à la pointe de la technologie. Disponible en bleu ou en rose, elle possède une tétine souple et dynamique en silicone qui s’adapte au palais du bébé en fonction de son rythme de succion.

De plus, il est prouvé par des études médicales qu’elle n’affecte pas le réflexe naturel de succion, conformément à ce que détaillent les fabricants. Elle n’altère pas non plus le développement de la parole et de la dentition.

Elle est vendue en lot de deux unités; son prix est de 8,95 euros. En outre, chacune est munie d’un protecteur de tétine.

Il est recommandé d'utiliser des tétines ergonomiques en silicone

4. Nuk Freestyle

Avec un design innovant, ces tétines physiologiques offrent de grands avantages : elles sont totalement hermétiques, elles possèdent une tétine en silicone et sont disponibles dans de nombreux coloris. Elle ont en plus des trous d’aération permettant de prévenir l’irritation due au silicone et leur forme empêche toute malformation des dents.

Elles sont destinées aux bébés de six mois ou plus jeunes. Les différents motifs de décoration les rendent adaptées pour filles et garçons. Leur prix est de 8,49 euros et, de même que les précédentes, elles sont vendues par deux.

Comme vous pouvez le constater, les progrès technologiques permettent de créer des tétines novatrices avec des touches de décoration qui auparavant, étaient impensables. Il s’agit seulement de les essayer et d’évaluer celle que votre bébé préfère.