3 astuces pour faire dormir l’enfant dans son lit

· 26 septembre 2018
Faire dormir l'enfant dans son lit peut être une tâche qui demande beaucoup de temps, d'engagement et surtout de patience. Cependant, avec affection, respect et compréhension, cela peut être réalisé.

Que vous n’ayez pas encore quitté le «lit» avec votre bébé ou que votre enfant ait commencé à «changer de chambre» la nuit, vous devez tout faire pour inverser la situation.

Faire dormir l’enfant dans son lit est difficile, mais pas impossible. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour y parvenir.

Pourquoi l’enfant ne dort pas seul dans son lit ?

Peut-être n’avez-vous pas réussi à faire dormir votre bébé dans sa propre chambre et à vouloir rester bien attaché à vous. Votre fils est peut-être en train de faire des cauchemars et c’est le prétexte idéal pour courir dans votre chambre la nuit.

Ou bien il y a peut-être eu des changements dans la routine de la famille – par exemple, les vacances – et l’enfant n’est plus habitué à avoir sa propre chambre.

Vous devez savoir que dormir seul est fondamental dans le développement des petits, car ils peuvent ainsi maîtriser leurs peurs et apprendre à être plus indépendants. Bien sûr, nous ne pouvons pas prétendre que du jour au lendemain, il puisse aller dans leur chambre sans problèmes.

Il y a différentes raisons pour lesquelles votre enfant ne veut pas dormir dans sa propre chambre. Le plus commun est le besoin d’affection ou «d’attachement», mais cela peut aussi être dû au fait qu’il craint l’obscurité, ce qui est fréquent jusqu’à l’âge de trois ou quatre ans.

Il y a des cas d’enfants avec des événements traumatisants et, bien sûr, les habitudes ne manquent pas. N’oubliez pas que les êtres humains s’accrochent aux habitudes lorsqu’ils génèrent de la sécurité. Ensuite, l’enfant pensera : « Pourquoi devrais-je dormir seul si je me sens si bien à côté de maman ? »

Bien sûr, à un moment donné, les enfants doivent devenir indépendants du lit de leurs parents et avoir leur propre espace. Pour eux-mêmes et même pour le couple, ils peuvent ainsi profiter de leur vie privée et se reposer à nouveau.

ne pas faire dormir l'enfant dans notre lit

Des astuces pour faire dormir l’enfant dans son lit

Faire dormir l’enfant dans son lit semble être une mission impossible. Cependant, avec persévérance, engagement et une «posture» suffisante pour que l’enfant comprenne où passer la nuit, nous pouvons atteindre le but … Et tous se détendre à l’aise !

1. Premier objectif : se coucher et s’endormir

Pour ce faire, vous devez l’accompagner dans sa chambre et rester avec lui jusqu’à ce qu’il soit complètement endormi. Rappelez-vous que ce qui le réconforte n’est pas dans son lit, mais votre présence. Si il n’as rien à craindre, il s’endormira

Attendez qu’il soit complètement endormi. Parfois, ils «trichent» et, quand nous bougeons un peu, ils ouvrent les yeux et commencent à pleurer.

Soyez patient, peut-être que ce processus prend plusieurs jours. Lorsque vous dormez, montez très lentement et allez dans sa chambre. Il est conseillé de laisser la porte ouverte pour les deux environnements.

« Dormir seul est fondamental dans le développement des petits, car ils peuvent ainsi maîtriser leurs peurs et apprendre à être plus indépendants »

2. Deuxième objectif : ne pas aller dans votre chambre

Avec beaucoup de patience, d’amour et d’affection, vous devrez «le ramener» à son lit quand il se réveille tôt le matin ou lorsque il se place au milieu des deux parents. Certains enfants peuvent être très discrets et ne pas alerter les adultes qu’ils sont passé sur le lit.

Si vous vous réveillez et que votre enfant est à vos côtés, vous devez l’emmener dans sa chambre et le  rendormir au cas où il se serait réveillé en chemin.

enfant dormant dans son lit

3. Troisième objectif : s’endormir seul

À ce jour, votre fils ne devrait pas se réveiller au milieu de la nuit et courir dans votre chambre. En ce moment, vous pouvez être un peu plus permissif avec les activités qui tournent autour du rêve.

C’est-à-dire que si vous éteignez la lumière de la table de nuit, vous pouvez la laisser agir pendant un certain temps jusqu’à ce que l’enfant s’endorme.

Vous pouvez également accepter que vous apportiez un jouet au lit ou même que son animal de compagnie dorme à ses côtés pour le protéger. De cette façon, il se sentira en sécurité sans avoir besoin d’être à ses côtés.

Faire dormir l’enfant dans son lit n’est pas une tâche facile et cela prend du temps, mais il est important de commencer petit à petit et de s’améliorer de jour en jour.

Prenez les jours, les semaines ou même les mois qui vous obligent à changer vos habitudes. Et très important : les deux parents doivent être d’accord et rester fermes, alors le petit se rend compte que les règles sont sacrées à la maison.