3 aliments qui aident à réduire les crampes menstruelles

14 mars, 2021
La consommation d'oméga-3 peut contribuer à moduler l'inflammation et ainsi réduire les douleurs chroniques.

Les crampes menstruelles sont une plainte assez courante chez la plupart des femmes. Certaines peuvent en souffrir quelques heures avant la menstruation et d’autres pendant celle-ci. Elles surviennent surtout avec plus d’intensité chez les jeunes femmes.

Bien qu’il soit normal de ressentir de la douleur pendant les règles, cela peut provoquer chez de nombreuses femmes un inconfort très grave. Elles sont même susceptibles de les empêcher d’accomplir leurs activités quotidiennes. Autrement dit, alors que pour certaines femmes, la menstruation passe inaperçue, pour d’autres, cela devient un enfer chaque mois.

La douleur menstruelle et son cocktail de symptômes

Parfois, ce n’est pas seulement une douleur abdominale, dans de nombreux cas, cet inconfort de chaque cycle entraîne une série de symptômes inconfortables. En même temps que cela fait très mal, de la diarrhée, des maux de tête et de l’irritabilité peuvent survenir. Les sautes d’humeur ne manquent jamais et une certaine dépression est possible.

Une femme qui a mal au ventre.

Ces inconforts peuvent empêcher la femme d’agir normalement et de faire ses activités quotidiennes. On pense qu’elles est sont dues à un problème organique, mais leur origine peut également être liée à une carence nutritionnelle. De la même manière, le manque d’activité physique correcte pourrait influencer.

En améliorant notre alimentation, nous pourrions aider à réduire les douleurs menstruelles. Dans le même temps, une hydratation adéquate et un exercice régulier sont souhaitables.

Aliments pour lutter contre les crampes menstruelles

Il existe certains aliments qui peuvent apporter un grand soulagement de cette condition pour la santé des femmes.

Nous les mentionnerons ci-dessous :

Poisson

Grâce à sa haute teneur en acides gras oméga-3, cet aliment est très sain. Il a des propriétés anti-inflammatoires, selon les preuves de la littérature scientifique, qui peuvent être en mesure de réduire la douleur dans le corps à un niveau général. Ces avantages comprennent le soulagement des crampes menstruelles gênantes.

Pour cette raison, la consommation d’une plus grande quantité de poisson gras est recommandée. Cela aidera les femmes avant et pendant leur cycle menstruel. Pour bénéficier de ses bienfaits dans le soulagement de la douleur, il doit être consommé régulièrement. Il existe même des études qui lient la consommation régulière d’acides gras oméga-3 à la réduction de la douleur chronique.

Une femme mange des fruits et légumes.

Fruits et légumes

Les carences en vitamines et minéraux peuvent être responsables de l’augmentation de la douleur ou de la sensibilité. Pour cette raison, la consommation quotidienne de fruits, légumes et légumes frais est recommandée. Ces aliments sont riches en nutriments essentiels. Les légumes à feuilles vert foncé sont les plus appropriés, en raison de leur teneur élevée en magnésium et en vitamine C.

Ces nutriments ont tendance à réduire naturellement les crampes et les douleurs menstruelles. Par exemple, les épinards, le chou et le chou frisé sont les plus recommandés pour soulager la douleur. De plus, l’augmentation de la consommation de magnésium peut être liée à l’amélioration des processus dépressifs, comme indiqué dans la littérature scientifique.

Céréales complètes

Les grains entiers contiennent une grande quantité de nutriments. De plus, en raison de leur richesse en glucides complexes, ils aident à obtenir une plus grande énergie.

Ceux-ci fournissent vos glucides, ce qui maintient votre glycémie stable. Ces nutriments améliorent la qualité de vie des femmes, soulagent la douleur et augmentent le seuil de douleur.

De plus, les vitamines B présentes dans ces aliments pourraient réguler le système hormonal des femmes selon un article publié dans la revue «Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics ». Le bon fonctionnement de ce système pourrait être un facteur préventif contre les migraines.

Une alimentation saine aide à réduire naturellement les crampes menstruelles

Une alimentation saine peut avoir un effet sur la réduction de l’intensité ou de la gravité des crampes menstruelles. Elle compensera également les niveaux d’énergie, pour lesquels on peut dire qu’il y aura une réduction naturelle de la fatigue. Autrement dit, tous les symptômes courants qui accompagnent le cycle menstruel.

Oubliez vos crampes menstruelles !

Bien que les menstruations soient très légères chez certaines femmes, chez d’autres, elles provoquent un grand inconfort. Avec les aliments mentionnés ci-dessus, nous pouvons réduire ces douleurs. Suivez simplement les régimes avec des aliments bénéfiques pour la santé de chaque femme. Surtout dans le cas des jeunes femmes, qui traversent des cycles menstruels très douloureux.

Cependant, il ne faut pas oublier la nécessité de suivre une alimentation variée et équilibrée associée à une activité physique régulière.

  • Calder PC., Omega 3 fatty acids and inflammatory processes: from molecules to man. Biochem Soc Trans, 2017. 45 (5): 1105-1115.
  • Prego Domínguez J., Hadrya F., Takkouche B., Polyunsaturated fatty acids and chronic pain: a systematic review and meta analysis. Pain Physician, 2016. 19 (8): 521-535.
  • Serefko A., Szopa A., Poleszak E., Magnesium and depression. Magnes Res, 2016. 29 (3): 112-119.
  • Kim K., Mills JL., Michels KA., Chaljub EN., et al., Dietary intakes of vitamin B-2 (riboflavin), vitamin B-6, and vitamin B-12 and ovarian cycle function among premenopausal women. J Acad Nutr Diet, 2019. 2212-2672 (19): 31548-5.