21 prénoms basques pour les garçons

15 juillet, 2020
L'une des choses les plus difficiles à faire lorsqu'on est parents pour la première fois est de choisir le prénom du bébé. La grande variété d'options disponibles et les opinions des proches transforment ce choix en un véritable casse-tête.

À partir du moment où une femme apprend qu’elle va devenir maman d’un petit garçon, en plus d’avoir un peu peur de cette nouvelle expérience, elle commence immédiatement à réfléchir au prénom du prochain membre de la famille. Si vous êtes dans ce cas, ne mettez pas de côté les prénoms basques pour les garçons car ils sont devenus très populaires.

Pour faire le choix parfait, le mieux est de pouvoir profiter d’un large éventail de prénoms, au sein duquel on peut aussi voir le sens de chacun. Ensuite, il suffira de réfléchir, au calme, pour pouvoir faire quelques présélections, jusqu’au choix définitif.

Les prénoms basques sont très frappants, non seulement parce qu’ils sont très originaux mais aussi pour ce qu’ils représentent. La langue euskara ou basque provient des Basques. 

Il s’agit d’un dialecte à l’origine inconnue, qui est considéré comme pré-indo-européen, c’est-à-dire plus ancien que l’Europe. C’est pour cette raison que ces beaux prénoms ont des sens forts, sont pleins de magie et très intéressants pour les parents qui cherchent à offrir un prénom original à leur enfant.

Prénoms basques pour les garçons

Il existe énormément de prénoms basques pour les garçons, avec des sens forts et une vraie personnalité, qui peuvent parfaitement répondre à vos attentes. En voici quelques-uns avec leurs sens littéraux :

  • Abaigar. Il appartient à un village de Navarre. Au Pays Basque, il est très habituel de se servir des noms de villages comme surnoms ou, dans ce cas, comme prénoms. Son sens le plus probable est « arbre sec », qui vient du terme « (h)abe igar ».
  • Adur. Ce beau prénom signifie « chance » et, selon les Basques, la personne qui le porte aura le pouvoir de faire les choses à distance.
  • Aitor. Il vient du mot « aita », c’est-à-dire « père ». Beaucoup relient ce prénom à l’expression euskara « aita onen semea », qui veut dire « fils de bons parents ».
Un petit garçon qui fait ses devoirs.

  • Argider. Prénom basque masculin composé des mots « argi », qui signifie « lumière, clarté » et « eder », qui veut dire « beau ».
  • Asier. On l’associe au sens de « commencement ». C’est un prénom qui identifiera des garçons curieux, qui ont toujours besoin de connaître tout ce qui les entoure.
  • Balkoe. Prénom de la culture basque médiévale lié au faucon, que l’on retrouve à Pampelune au XIVe siècle.
  • Damen. Variante en euskara qui signifie « dompteur ». En tant que tel, on le relier aux personnes qui aiment se montrer en public et se caractérisent par leur charme et leur charisme.
  • Edur. Équivalent onomastique masculin d’Edurne. Edur veut dire « neige » ; c’est un terme qui, d’après ce que l’on croit, a été extrait de la nomenclature des saints publiée par Sabino Arana et Koldo Elizalde.

D’autres prénoms d’origine basque pour les garçons

Si vous n’avez encore pas trouvé le prénom parfait pour votre fils, poursuivez votre lecture !

  • Ekain. En basque, il signifie « la partie haute du Soleil ». C’est aussi le nom du mois de juin dans cette langue.
  • Erandio. Toponyme et nom basque. On pense que son étymologie dérive de « ibar » et « handi », qui signifient « vallée, grande plaine ». D’autres sens sont attribués aux mots « aranondo » et « handi », qui font référence à un « grand prunier ».

« La langue euskara ou basque provient des Basques.Il s’agit d’un dialecte à l’origine inconnue, qui est considéré comme pré-indo-européen, c’est-à-dire plus ancien que l’Europe. »

  • Goiri. Il provient des deux composants « goi », qui veut dire « partie supérieure » et « iru/iri », qui signifie « proche ». Par conséquent, le prénom Goiri ou Goiru fait référence à la partie haute d’un endroit ou d’un village.
  • Gorka. Version basque du prénom Georges. Il vient de l’union des termes grecs « ge », qui signifie « terre », et « ergon », qui veut dire « travail ».
  • Gotzon. Prénom d’origine basque qui signifie « messager ». En latin, il vient d’« anges », qui est le nom que l’on donne aux « messagers de Dieu ».
  • Iker. Nom provenant de l’euskara qui veut dire « porteur de bonnes nouvelles ». La personnalité associée à ce prénom a une grande capacité d’analyse ; elle est aussi observatrice et méticuleuse.
  • Iñaki. C’est l’une des variantes, en basque, du prénom Ignace. « Ignatius » dérive de « ignis », qui signifie « feu ».
  • Koldo. Ce prénom dérive de Koldobika, très commun en basque. Il est d’origine germanique et vient de « Hold-wing », qui veut dire « guerrier victorieux » ou « combat glorieux ».

Vous voulez plus de prénoms basques ?

Si vous voulez encore plus de prénoms, ne manquez pas cette dernière section. Lequel préférez-vous ?

  • Lander. Il signifie « pauvre et pèlerin ». Son équivalent en français est Léandre. On donne ce prénom à des personnes qui aiment la sincérité et n’apprécient pas qu’on tourne autour du pot. Par ailleurs, il s’applique à ceux qui sont très affectueux avec ceux qui ont gagné leur amitié.
  • Markel. Son sens est lié au dieu Mars. C’est la forme euskara du prénom d’origine latine Marcelo qui, à son tour, dérive de Marcus, lié à Mars, l’un des dieux les plus importants de la mythologie romaine.
  • Osorio. Il a trait au terme basque « otso », qui signifie « chasseur de loups ». C’était un prénom commun au Moyen-Âge, dans la province de Castille-et-Léon (Espagne). Actuellement, il est plus utilisé comme nom de famille, mais certains appellent encore leurs fils ainsi.
  • Txarles. Variante, en basque, de Charles, qui signifie « homme libre ». Si votre fils porte ce prénom, ce sera sûrement un grand amant de la liberté – la sienne et celle des autres.
  • Txomin. Prénom basque qui signifie « celui qui se consacre à Dieu ». Hypocoristique – c’est-à-dire forme abrégée ou affectueuse – de dimanche. On retrouve ce prénom dans des lettres basques conservées aux Archives générales des Indes de Séville.
  • Zain. Prénom très populaire qui, en basque, signifie « beau ». Il représente également les hommes au grand talent, actifs et sympathiques.
Des enfants qui jouent.

Réfléchissez bien au prénom que vous préférez…

Grâce à cette grande variété de prénoms basques pour garçons, vous aurez sûrement moins de mal à trouver le bon pour votre enfant. Prenez votre temps et idéalisez la façon dont vous voulez que votre enfant soit ; en partant de ce point, donnez-lui le prénom se rapprochant le plus de cette image que vous avez dans votre esprit.

La variété culturelle s’exprime à travers les prénoms que portent les personnes dans la société. C’est pour cela qu’il est toujours difficile de choisir le bon pour nos enfants. Ne désespérez pas si vous n’arrivez pas à prendre de décision ; une fois le moment venu, vous trouverez celui qui conviendra.