2 recettes au soja pour les enfants

Le soja peut être inclus dans l'alimentation des enfants pour améliorer l'apport en protéines et ainsi renforcer leurs muscles. Ne ratez pas ces recettes !
2 recettes au soja pour les enfants

Dernière mise à jour : 11 mai, 2022

Le soja est un aliment à haute qualité nutritionnelle qui peut être intégré régulièrement dans l’alimentation. Il est capable de fournir des protéines, des micronutriments et une série de composés bioactifs bénéfiques et permet également la préparation des préparations les plus diverses.

Nous allons ici vous montrer les meilleures recettes à base de soja, qui sont très simples, afin que vous puissiez les inclure dans l’alimentation des enfants. Ce sont d’excellentes options du point de vue organoleptique et nutritionnel, alors n’hésitez pas à les essayer !

1. Steak Salisbury au soja

Steak de soja russe sur planche de bois avec des brins de romarin et d'huile d'olive
Envie d’un délicieux steak grillé ? Cette option fournit une bonne quantité de protéines végétales et est également bien acceptée pour sa texture et sa consistance.

Ingrédients

  • 1 tasse de graines de soja à texture fine
  • 2 tasses d’eau
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • Un trait de sauce soja
  • 2 ou 3 tranches de pain de mie
  • Farine de blé
  • Persil et ail
  • Huile d’olive extra vierge

Pas à pas

  1. Tout d’abord, hydratez le soja. Laissez-le tremper dans le bouillon et la sauce soja pendant 30 minutes.
  2. Égouttez et réservez le bouillon.
  3. Mélangez le soja avec le pain de mie émietté et remuez les deux éléments pour obtenir une pâte que vous pourrez ensuite façonner. Mettez même un peu plus de liquide si nécessaire. Ajoutez également l’ail et le persil puis continuez à remuer.
  4. Façonnez ensuite les boules de pâte, aplatissez-les et passez-les dans la farine.
  5. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites cuire les steaks des deux côtés.
  6. Ensuite, transférez-les dans une assiette avec du papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile avant de les consommer.

Quels nutriments apporte cette préparation ?

La recette que nous venons de vous décrire est surtout recommandée pour augmenter la présence de protéines dans les lignes directrices des petits. Un apport suffisant de ces nutriments permet de prévenir les pathologies chroniques de la masse maigre, comme la sarcopénie.

2. Soupe de soja vert

soupe soja vert haricots mungo
Le soja vert ou mungo est un aliment qui concentre une grande quantité de substances antioxydantes, très bénéfiques pour la santé.

Ingrédients

  • 400 grammes de soja vert
  • 2 tomates
  • 3 carottes
  • 1 poireau
  • 2 gousses d’ail
  • 1 litre d’eau ou de bouillon
  • Huile d’olive vierge extra
  • Poivre noir
  • Sel (pour les enfants de plus d’un an)

Pas à pas

  1. Pour commencer, laissez les graines de soja vertes tremper toute la nuit, puis égouttez-les bien.
  2. Lavez et coupez les légumes en petits cubes. N’oubliez pas d’éplucher la carotte avant de la couper.
  3. Ensuite, placez de l’eau ou du bouillon dans une casserole à feu élevé et ajoutez le soja lorsque le liquide arrive à ébullition.
  4. Laissez cuire 15 minutes puis ajoutez les tomates, les carottes, l’ail et le poireau.
  5. Attendez que les légumes soient tendres avant de consommer le tout. En règle générale, cela peut prendre 20 minutes supplémentaires.
  6. Servez la préparation dans une assiette, ajoutez un filet d’huile d’olive extra vierge, salez et poivrez à votre convenance.

Quels nutriments apporte cette préparation ?

La soupe de soja vert se distingue, fondamentalement, par sa haute teneur en antioxydants de qualité. Ces éléments neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Grâce à ce mécanisme, les chances de développer certaines pathologies complexes sont réduites, comme le souligne une étude publiée dans l’European Journal of Medicinal Chemistry.

Controverse sur la consommation de soja pendant l’enfance

Ces dernières années, il y a eu beaucoup de polémiques quant au fait de savoir s’il convenait de donner du soja (ou produits dérivés) ou non aux enfants. Cela est dû au fait que ce produit concentre certaines substances appelées phytoestrogènes, qui pourraient fonctionner comme des perturbateurs du système endocrinien et altérer la production d’hormones.

La vérité est qu’à ce jour, il n’existe aucune preuve solide et concluante pour déconseiller complètement sa consommation, bien au contraire. Des études plus récentes confirment l’innocuité et la sécurité de la consommation de soja pour l’homme, quel que soit son état ou son âge.

Ainsi, il n’y aurait aucun problème à inclure ces recettes au soja dans l’alimentation des enfants. Néanmoins, comme toujours et en cas de doute, il est préférable de clarifier cela avec votre médecin généraliste.

Recettes de soja pour les enfants, une option simple et nutritive

Comme vous l’avez vu, préparer des recettes avec du soja pour les enfants est très simple. Il existe plusieurs alternatives pour tirer le meilleur parti des avantages nutritionnels de cet aliment et l’inclure régulièrement dans l’alimentation.

Avant de terminer, rappelons qu’une alimentation saine est une alimentation basée sur l’équilibre et la variété. Surtout au moment de la croissance, il est nécessaire d’éviter les carences en micronutriments essentiels afin de prévenir les maladies et d’optimiser le fonctionnement de l’organisme des enfants.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 recettes végétariennes et vegan pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
3 recettes végétariennes et vegan pour les enfants

Préparer des recettes végétariennes et vegan riches en nutriments pour les enfants est très facile, même en peu de temps. Voici 3 idées!



  • Naseeb MA, Volpe SL. Protein and exercise in the prevention of sarcopenia and aging. Nutr Res. 2017 Apr;40:1-20. doi: 10.1016/j.nutres.2017.01.001. Epub 2017 Jan 16. PMID: 28473056.
  • Neha K, Haider MR, Pathak A, Yar MS. Medicinal prospects of antioxidants: A review. Eur J Med Chem. 2019 Sep 15;178:687-704. doi: 10.1016/j.ejmech.2019.06.010. Epub 2019 Jun 13. PMID: 31228811.
  • Domínguez-López I, Yago-Aragón M, Salas-Huetos A, Tresserra-Rimbau A, Hurtado-Barroso S. Effects of Dietary Phytoestrogens on Hormones throughout a Human Lifespan: A Review. Nutrients. 2020 Aug 15;12(8):2456. doi: 10.3390/nu12082456. PMID: 32824177; PMCID: PMC7468963.
  • Chin HB, Kelly A, Adgent MA, Patchel SA, James K, Vesper HW, Botelho JC, Chandler DW, Zemel BS, Schall JI, Ford EG, Darge K, Stallings VA, Baird DD, Rogan WJ, Umbach DM. Reproductive Hormone Concentrations and Associated Anatomical Responses: Does Soy Formula Affect Minipuberty in Boys? J Clin Endocrinol Metab. 2021 Aug 18;106(9):2635-2645. doi: 10.1210/clinem/dgab354. PMID: 34013335; PMCID: PMC8372659.
  • Masanés Torán, F., Navarro López, M., Sacanella Meseguer, E., López Soto, A. (2010). ¿Qué es la sarcopenia? Seminarios de la Fundación Española de Reumatología. Vol 11, Num 1. DOI: 10.1016/j.semreu.2009.10.003