18 prénoms d'origine assyrienne pour filles

Les reines et les déesses des cultures anciennes nous ont laissé ces beaux prénoms pour filles. Découvrez-les vite !
18 prénoms d'origine assyrienne pour filles

Dernière mise à jour : 28 février, 2022

Vous savez déjà que vous allez avoir une fille et, maintenant, vous devez choisir comment l’appeler ! Nous avons de nombreuses options à vous proposer mais si vous cherchez quelque chose d’exotique et de différent, nous vous invitons à explorer cette liste de prénoms d’origine assyrienne pour filles.

Le peuple assyrien a une histoire de plus de 6 000 ans et son empire a brillé dans la région de la Mésopotamie asiatique, située entre les fleuves Euphrate et Tigre. Aujourd’hui, les descendants de cette ancienne culture vivent dans certaines régions d’Irak, du Liban, de Turquie, d’Iran et de Syrie.

L’origine de la langue assyrienne se trouve dans l’akkadien, une ancienne langue sémitique. Elle est également étroitement liée à l’araméen et est maintenant connue sous le nom de s uret, la langue araméenne-assyrienne moderne.

L’une des caractéristiques de cette civilisation est qu’elle a eu une série de reines puissantes et influentes. Alors, pourquoi ne choisiriez-vous pas l’un de ces prénoms royaux d’origine assyrienne pour votre fille ? Après tout, elle sera votre reine !

culture assyrienne

Liste des prénoms par ordre alphabétique

  • Baltasara : prénom féminin assyrien provenant des mots Bel-šarru-usur, qui se traduisent par « Bel protège le roi ». Il dérive du prénom masculin Baltasar. Bien qu’elle soit mentionnée dans la Bible, son origine est beaucoup plus ancienne et remonte à la splendeur de Babylone, la ville la plus importante des Assyriens.
  • Ester : dérive du mot istar qui signifie étoile. Il existe aussi une déesse Ishtar dans la mythologie mésopotamienne. Ce nom est présent dans la Bible et pour cette raison, il est également lié à une origine araméenne.
  • Innana : déesse de l’amour et de la guerre dans la culture babylonienne.
  • Ki : déesse de la terre dans la mythologie mésopotamienne. On raconte qu’elle est la fille d’ An, dieu du ciel et de la déesse Nammu.
  • Nammu : déesse babylonienne qui représentait l’océan. Avec son mari An, ils fondèrent une dynastie de dieux appelée Anunnaki.
  • Nanna : nom de la divinité assyrienne représentant la lune, également connue sous le nom de Sin.
  • Nanshe : déesse de la ville de Lagash, protectrice des veuves et des orphelins.
  • Naqi’a : nom de l’épouse du roi Sennachérib. Dans sa langue d’origine, la langue araméenne, cela signifie « pureté ».
  • Nidaba : déesse assyrienne de l’écriture.
  • Ningursag : nom de la déesse de la mythologie babylonienne qui signifie « reine des montagnes ».
  • Ninive : signifie « Mère des Dieux ». C’était aussi le nom de la capitale des Assyriens pendant près de 100 ans, où la déesse Ishtar était vénérée. L’un des plus beaux prénoms d’origine assyrienne pour filles !
  • Ninlil : nom assyrien d’une divinité des Annunaki, fille de Nunbarshegunu, la vieille femme de la ville de Nippour.
  • Ninmah : signifie « la dame exaltée ».
  • Nintu : « la femme qui a accouché ».
  • Sémiramis : nom d’une puissante reine assyrienne qui a gouverné l’empire pendant 42 ans. Elle est également considérée comme une demi-déesse. On pense que la reine Sémiramis fit embellir Babylone avec les célèbres jardins suspendus, l’une des merveilles du monde antique.
  • Uttu : nom d’origine assyrienne pour la déesse du tissage.
  • Yaba : nom de la reine assyrienne, épouse du roi Tiglath-Pileser III. Un prénom de reine pour votre fille ! Qu’en pensez-vous ?
  • Zakutu : traduction assyrienne de Naqi’a.
Babylone

Prénoms d’origine assyrienne pour filles : reines et déesses de la culture mésopotamienne

La région de la Mésopotamie a été le berceau de plusieurs civilisations qui ont donné naissance à différentes cultures et langues, dont dérivent de nombreux mots et noms que nous connaissons aujourd’hui. Sémites, Araméens, Assyriens, Akkadiens, Sumériens et Babyloniens y vivaient.

On considère aujourd’hui que ces civilisations ont été à l’origine de la culture occidentale. La roue, les mathématiques, les multiples expressions artistiques et la construction des premières villes font partie de la longue liste d’avancées qui composent leur héritage. La culture d’entre les fleuves est toujours présente en nous.

Par conséquent, si vous aimez l’histoire, les prénoms assyriens pour les filles sont un excellent choix car ils sont vraiment uniques. La plus belle chose à leur sujet est qu’ils soient issus de noms de déesses et de reines !

Dans tous les cas, vous pouvez trouver d’autres options intéressantes, telles que des prénoms arabes ou ceux d’origine romaine, catalane ou japonaise. Choisissez sereinement selon vos goûts et en tenant compte de la façon dont il s’associera avec votre nom de famille.

Cela pourrait vous intéresser ...
100 prénoms berbères pour filles
Être parents
Lisez-le dans Être parents
100 prénoms berbères pour filles

Plongez dans la culture amazighe et découvrez les plus beaux prénoms berbères pour filles. Vous en trouverez sûrement un pour votre bébé.