14 choses qu'une femme enceinte ne devrait pas faire

Voici quelques-unes des 14 choses les plus importantes que toute femme enceinte devrait éviter pour prendre soin de sa santé et de celle de son bébé.
14 choses qu'une femme enceinte ne devrait pas faire

Dernière mise à jour : 13 décembre, 2021

Pendant la grossesse, les changements qui se produisent dans le corps d’une femme justifient une routine particulière. En d’autres termes, il s’agit de modifier certaines habitudes pour s’assurer que la mère et l’enfant arrivent à l’accouchement en bonne santé. Par conséquent, il est essentiel de connaître les choses qu’une femme enceinte ne devrait pas faire.

Modifier ses habitudes implique bien sûr de mener une vie saine. Ainsi, certaines actions et activités doivent être abandonnées et d’autres, simplement, doivent être modérées. Par exemple, lorsqu’elle va à la plage, il est nécessaire que la future maman soit plus prudente avec les heures d’exposition au soleil.

Pourquoi y a-t-il des choses qu’une femme enceinte ne devrait pas faire ?

Comme nous l’avons mentionné, il est nécessaire d’être conscient des habitudes qui permettent de mener à bien une grossesse. Plus vous êtes responsable pendant votre grossesse, moins il y aura de complications.

De plus, il faut tenir compte du fait que la vie du bébé est soumise à celle de sa mère. Par conséquent, si vous voulez que votre bébé soit un enfant en bonne santé et heureux, il faudra veiller à son bien-être dès le moment où il commencera à se développer dans l’utérus.

1. Alcool, tabac et drogues

En haut de la liste des choses qu’une femme enceinte ne devrait pas faire se trouve la consommation d’alcool, de tabac et de drogues. Ce n’est un secret pour personne que ces substances nuisent à la santé de la mère et du bébé. Il a même été démontré que tous ces médicaments pouvaient provoquer, au niveau du fœtus :

  • Syndrome de dépendance
  • Syndrome d’abstinence.
  • Malformations.
  • Mort précoce.
femme enceinte et alcool

2. Abus de caféine et de théine

Tous les excès sont nocifs pour la santé. Par conséquent, il est nécessaire d’avoir une consommation modérée. Boire trop de caféine pendant la grossesse peut affecter le développement du bébé et peut également entraîner :

  • Avortement spontané.
  • Accouchement prématuré.

Par ailleurs, de récentes études montrent qu’une consommation excessive de café pendant la grossesse augmente le risque de saignement durant les premiers mois. Ainsi, il est recommandé de réduire la consommation de café et d’autres produits caféinés pour réduire les risques.

3. Régime sans surveillance médicale

Une autre chose qu’une femme enceinte ne devrait pas faire est suivre n’importe quel type de régime sans consulter son médecin. Surtout s’il s’agit d’un régime pour perdre du poids car la femme peut facilement tomber dans la décompensation des nutriments de base et tomber malade. Sans une surveillance appropriée, le bébé peut ne pas recevoir les nutriments dont il a besoin pour se développer et vivre.

4. Consommation de viande insuffisamment cuite

Les viandes doivent être consommées au moins cuites à point. Entre autres, parce que les viandes crues ou semi-crues peuvent être contaminées par des bactéries et des parasites qui causent des maladies. La salmonelle et la toxoplasmose sont deux des infections qui peuvent se transmettre en mangeant des aliments insuffisamment cuits ou des aliments manipulés avec une mauvaise hygiène.

5. Exposition à des températures extrêmes

Une autre chose qu’une femme enceinte ne devrait pas faire est s’exposer au soleil pendant longtemps. Surtout lors des heures de plus grand rayonnement. Il faut se rappeler que, pendant la grossesse, la peau devient beaucoup plus sensible : il faut donc à la fois appliquer une crème solaire et s’exposer de façon modérée.

Certes, le soleil est bon pour la santé et permet au corps de fonctionner correctement mais il n’est pas nécessaire de s’exposer au point d’avoir des lésions cutanées ou de subir un coup de chaleur. Vous devez faire bon usage de la protection solaire.

6. Sauna

Les bains chauds et les saunas sont certes très agréables, mais ils figurent également sur la liste des 14 choses qu’une femme enceinte ne doit pas faire. L’eau très chaude n’est pas bonne car elle favorise la vasodilatation. Chez les femmes, elle peut provoquer des étourdissements et des évanouissements.

7. Voyager dans des endroits qui présentent un risque pour la santé

Aujourd’hui, il faut être particulièrement prudent avec les infections de toutes sortes, mais surtout avec les maladies transmises par les moustiques, puisqu’elles peuvent affecter gravement le fœtus et même provoquer sa mort. Certaines des maladies les plus courantes dans les zones à risque sont : la dengue, le Zika et le Chikungunya.

12 choses qu'une femme enceinte ne devrait pas faire.

8. Les rayons X

Par ailleurs, sauf indication contraire du médecin traitant, il convient d’éviter les rayonnements émis par les appareils à rayons X. En général, les médecins ne les autorisent qu’en cas d’urgence.

9. Produits chimiques toxiques

Bien que l’effet de certains produits chimiques n’ait pas été prouvé, par mesure de précaution, la femme enceinte ne doit pas entrer en contact avec eux. Il faut éviter l’exposition directe aux pesticides, insecticides et autres produits de nettoyage couramment utilisés, tels que l’ammoniac mélangé à un détergent et d’autres détergents.

10. Exercices physiques extrêmes

Les exercices à fort impact et les plans d’exercice de durée inappropriée peuvent même entraîner la mort prématurée du fœtus. Par ailleurs, si la mère fait des efforts excessifs, elle pourrait se blesser et avoir besoin d’une intervention chirurgicale, comme c’est le cas pour les hernies.

11. Mode de vie sédentaire

Comme nous l’avons mentionné, les extrêmes sont nocifs pour la santé. Tout comme vous ne devez pas effectuer de plans d’exercices à fort impact et d’une durée excessive, vous ne devez pas tomber dans un mode de vie sédentaire. Il est nécessaire que la mère reste active avec une sorte d’exercice doux et, si elle le souhaite, de nature récréative.

12. Utilisation de laxatifs

Malgré le fait que la constipation soit une réalité très courante pendant la grossesse, il faut éviter de recourir aux laxatifs sans ordonnance. S’il est vrai qu’il existe de nombreux produits en vente libre qui aident à améliorer le transit intestinal, chaque femme enceinte doit toujours consulter son médecin.

Au lieu d’opter pour des laxatifs, il est préférable d’avoir une alimentation riche en fibres, de bien s’hydrater et d’essayer de faire un peu d’exercice quotidien pour favoriser le transit intestinal.

13. L’automédication

Les gens prennent souvent les médicaments qu’ils ont à la maison en présence de troubles mineurs. Cependant, les femmes enceintes devraient éviter cette pratique à tout prix. De nombreux médicaments commercialisés sont capables de traverser le placenta et d’avoir des effets négatifs sur le bébé.

La Food and Drug Administration (FDA) a classé les médicaments en fonction de leur innocuité pendant la grossesse. Ainsi, les femmes enceintes ne devraient consommer que des composés appartenant aux catégories A ou B, tandis que les autres devraient les éviter.

Pour cette raison, il est d’une importance vitale que toutes les femmes enceintes consultent un spécialiste avant de prendre un certain médicament. Les conséquences pour le bébé pourraient en effet être graves.

14. Nettoyer la litière du chat

Les chats sont les principaux porteurs du parasite responsable de la toxoplasmose. Les excréments de ces animaux contiennent des oocystes, une forme du cycle de reproduction du parasite capable d’infecter les humains. La toxoplasmose n’est pas d’une importance majeure chez les personnes en bonne santé mais elle peut faire des ravages chez les femmes enceintes.

De nombreuses études montrent que la toxoplasmose peut affecter le fœtus, provoquant des dommages neurologiques permanents et la cécité. En ce sens, il est important que les femmes enceintes ne nettoient pas la litière du chat pour éviter une éventuelle infection. Cependant, l’animal lui-même ne représente aucun danger, il ne sera donc pas nécessaire de s’éloigner de l’animal bien-aimé.

Les choses qu’une femme enceinte ne devrait pas faire constituent un guide pour vivre une grossesse en bonne santé et, surtout, pour créer une responsabilité quant à la façon dont nous prenons soin de nous-mêmes et de la vie de notre bébé.

This might interest you...
11 questions typiques des femmes enceintes
Être parents
Lisez-le dans Être parents
11 questions typiques des femmes enceintes

La grossesse est une période pleine de joies dans la vie d'une femme..Mais aussi pleine de doutes, quelles sont les questions typiques des femmes e...