Régime doux pour femmes enceintes

· 4 mai 2019
Pendant la grossesse, on peut souffrir de nombreuses maladies. L'une d'entre elles est la diarrhée, la gastrite et autres problèmes intestinaux et digestifs. Les changements hormonaux pourraient être une cause de ce risque plus élevé de souffrir de maladies. Ce sera alors le moment auquel la future maman devra mettre en pratique un régime doux dans son alimentation.

De nombreuses femmes souffrent de diarrhée pendant la grossesse. En règle générale, cela est dû à des changements hormonaux et à une sensibilité à certains aliments. 

Bien que les épisodes soient souvent ponctuels et ne débouchent quasiment jamais sur un problème grave, il est nécessaire de prendre toutes les précautions. Le régime doux peut ainsi être la solution.

Certains remèdes maison sont souvent suffisants. Néanmoins, il faut être attentifs à tout signe d’alarme et consulter le médecin devant le moindre doute. L’alimentation possède un rôle primordial dans la récupération. Nous verrons ci-dessous quelques conseils et idées de régime doux pour les femmes enceintes.

Que doit faire une femme enceinte si elle a la diarrhée ?

Lorsqu’une femme enceinte présente des épisodes de diarrhée, ces derniers sont souvent de courte durée et disparaissent spontanément. Ils ne représentent normalement aucun risque pour la santé du bébé.

Néanmoins, si la diarrhée se prolonge plus de trois jours, il est nécessaire d’aller chez le médecin. De la même manière, il faut immédiatement se rendre aux urgences si les selles contiennent du sang ou si la femme présente des vomissements ou de la fièvre.

Tant que ce problème persiste, la femme enceinte doit se reposer. On recommande également de ne pas faire d’effort important et de boire beaucoup de liquides comme de l’eau, des infusions ou des jus pour éviter la déshydratation.

Dans cette situation, l’alimentation est une part importante de la récupération. De fait, ce peut être le principal traitement pour la diarrhée. Un régime doux pour les femmes enceintes doit garantir la récupération de la future mère et la bonne alimentation du foetus.

Lisez également :
Est-il normal de vomir pendant l’accouchement ?

Une femme éprouve des douleurs abdominales

Comment éviter les épisodes de diarrhée ?

On peut prévenir certains épisodes de diarrhée en prenant certaines précautions. La femme enceinte doit garder à l’esprit lesdites précautions pour éviter des problèmes.

Le plus important est de toujours conserver une alimentation équilibrée. Le régime pendant la grossesse doit satisfaire les besoins nutritionnels propres à la période de la grossesse. Néanmoins, de nombreuses femmes invoquent l’excuse de la grossesse pour consommer des bonbons en excès ou des repas très copieux.

La consommation excessive de graisse ou une exagération de la taille des portions peuvent avoir des conséquences sur le bon fonctionnement de l’appareil digestif de la femme enceinte. Il est également important de veiller à consommer des aliments bien frais, en bon état et qui satisfassent les normes d’hygiène.

En quoi consiste le régime doux pour les femmes enceintes ?

Le régime doux consiste à consommer des aliments légers pour l’organisme et donc faciles à digérer. Si une femme enceinte présente des problèmes de digestion tels que la diarrhée, elle doit faire attention. Il est très important de respecter ce régime à la lettre pendant quelques jours, jusqu’à une récupération complète.

Dans ce sens, que peut-on manger pendant un régime doux ? Le plus important dans ce régime est de boire une grande quantité de liquides. Ce peut être des jus de fruits -excepté les agrumes, des infusions et de l’eau. Il ne faut, sous aucun prétexte, consommer des boissons gazeuses, du lait ou du café.

« Il est  important de veiller à consommer des aliments bien frais, en bon état et qui satisfassent les normes d’hygiène. »

En règle générale, les aliments qui composent un régime doux doivent être bien cuits, peu condimentés, d’une texture douce et sans graisse. Parmi les aliments les plus recommandés figurent le yaourt avec des probiotiques, les pommes ou les poires pelées et cuites, les pommes de terre et le riz.

On peut également consommer de l’avoine cuite et des viandes maigres, les poissons sont également permis. Les légumes cuits ou en purée, tout comme les veloutés de légumes -sans laitages- sont parfaits.

Parmi les aliments qu’il faut à tout prix éviter se trouvent les fruits secs, le lait et le chocolat. On ne doit pas non plus consommer de viandes rouges, d’aliments gras, piquants ou riches en fibres.

Une soupe au potiron avec des tranches de pain

Menu de régime doux pour les femmes enceintes

Lorsque la femme enceinte a besoin de suivre un régime doux, elle peut consommer au petit-déjeuner un yaourt avec des probiotiques et une tartine de pain avec du jambon de dinde. Elle peut également ajouter une infusion. Pour l’en-cas, elle peut manger une portion de fruits, de céréales ou un peu de pain complet avec du jambon de dinde.

Pour le déjeuner, un menu idéal serait du poulet ou du poisson à la plancha accompagné d’une pomme de terre et d’une carotte cuites à l’eau. On peut terminer avec une infusion de menthe. Pour le goûter, on peut manger une autre portion de fruits, un bon jus ou un smoothie de fruits et de légumes.

Enfin, pour le dîner, elle peut consommer une soupe ou une crème de légumes -cuits et mixés ; du poulet ou du veau à la plancha. Tout comme pour le déjeuner, il est bon de terminer par une infusion de menthe.