5 exercices en piscine pour femmes enceintes

Si vous êtes enceinte, la natation est l'une des meilleures façons de faire de l'exercice. Incluez quelques exercices dans la piscine pour votre santé et celle de votre bébé.
5 exercices en piscine pour femmes enceintes

Dernière mise à jour : 06 octobre, 2021

L’une des principales recommandations aux femmes enceintes pour prendre soin de leur santé est d’éviter à tout prix un mode de vie sédentaire. Pour cette raison, les exercices en piscine apparaissent comme une alternative très appropriée.

En général, la natation s’impose comme un sport et ses bienfaits sont particulièrement importants dans le processus de gestation, tant pour la mère que pour le bébé. Ainsi, nous souhaitons vous enseigner une série d’exercices à faire en piscine tout au long de votre grossesse. Ne passez pas à côté!

Quels exercices peut-on pratiquer en piscine pendant la grossesse?

Avant de mettre en œuvre un type de routine physique, il est nécessaire d’avoir l’aval de votre obstétricien. Sur la base de l’évaluation clinique et des résultats de certains diagnostics, le professionnel sera alors en mesure de déterminer dans quelle mesure la pratique de la natation est appropriée pour vous.

Une fois que vous avez l’autorisation médicale, vous pouvez mettre en œuvre l’un des exercices suivants dans la piscine. Rappelez-vous que la chose la plus appropriée est de les faire sous la surveillance d’un personnel formé pour cela.

Une femme enceinte dans une piscine.

1. Sauts coordonnés

L’un des principaux avantages de l’activité physique dans l’eau est que votre corps s’y sent plus léger. Cette sensation de légèreté contribue à certains exercices d’aérobie intenses, tels que sauter et bouger. Contrairement à ce qui se passe à l’extérieur, à l’intérieur de la piscine vous n’êtes pas conditionnée par le poids de votre corps enceinte.

Dans ce cas, nous vous conseillons d’effectuer des sauts coordonnés. Pour cela, vous devez vous tenir à l’intérieur de la piscine, dans une zone où l’eau atteint votre poitrine.

À partir de cette position, vous devez commencer à exécuter les sauts, tout en amenant votre jambe droite pliée vers l’avant. Idéalement, formez un angle de 90 degrés entre votre jambe et votre cuisse. Sautez ensuite avec votre jambe gauche en avant.

Les sauts coordonnés favorisent le travail musculaire des bras, des jambes et de la zone médiane. De plus, ils vous aident à renforcer les muscles de l’abdomen et du bas du dos.

2. Pression de la balle

Pour effectuer l’exercice de pression de balle, vous devez vous placer dans un endroit de la piscine où l’eau ne vous couvre pas la tête.

Adoptez une position similaire à celle du squat classique: jambes fléchies, fessiers sortis et dos droit. Dans cette position, placez la boule en plastique entre vos genoux et exercez une pression avec les deux, afin d’écraser l’élément.

La performance constante de cet exercice favorise le développement musculaire des jambes. En particulier des muscles abducteurs et ceux du plancher pelvien.

3. Abdominaux aquatiques, des exercices à pratiquer dans une piscine pendant la grossesse

Effectuer des abdominaux est quelque chose de rare pour les femmes enceintes, surtout au cours des derniers trimestres, en raison de la croissance de l’utérus. Cependant, en milieu aquatique, il s’agit d’un exercice possible. Ces mouvements peuvent être effectués à n’importe quelle semaine de la grossesse, avec leurs adaptations respectives.

De manière générale, pour effectuer des crunchs aquatiques, vous devez utiliser des flotteurs en forme de frite. Par ailleurs, il est conseillé de vous placer dans la partie la plus profonde de la piscine.

Pour rester à la surface, placez un flotteur sous votre dos et un autre sous vos genoux. Une fois que vous êtes prête, essayez de rapprocher vos genoux le plus possible de votre poitrine. Effectuez plusieurs répétitions de manière harmonieuse, tout en contrôlant votre respiration petit à petit.

4. Exercices de relaxation à faire dans une piscine

L’un des plus grands avantages de la natation est qu’elle permet la relaxation. Généralement, cela est réalisé par flottaison et est très positif pour les femmes enceintes.

Il existe différents exercices pour se détendre dans la piscine. Pour les exécuter, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel de la région.

Vous pouvez vous allonger sur le dos, les bras tendus sur le côté. Le moniteur placera un de ses bras sous le bas de votre dos pour vous offrir une plus grande stabilité. A partir de cette position, il suffit de rester immobile et de permettre à tous les groupes musculaires de se détendre complètement. Nous vous conseillons de contrôler votre respiration pour qu’elle collabore encore plus avec l’objectif recherché.

5. Promenades à différentes étapes

Les promenades sont très conseillées aux femmes enceintes. L’avantage de les faire dans l’eau est qu’elles peuvent être effectuées à des rythmes ou des intensités différentes.

Bien qu’il s’agisse d’une activité quelque peu monotone, elle contribue positivement au bien-être de tous les muscles du corps. Pour cette raison, nous vous conseillons de faire des allers-retours dans la piscine, autant de fois que vous le pouvez.

Commencez par des pas normaux puis ouvrez progressivement vos jambes. Aussi, vous pouvez choisir de varier la distance: un pas normal puis deux plus longs.

L’idée est de réguler l’intensité du travail, de relâcher les tensions et de stimuler tout votre corps.

Une femme enceinte qui fait des exercices dans une piscine.

Exercices en piscine et styles de nage

Il existe de nombreux exercices à faire dans la piscine, certains thérapeutiques et d’autres axés sur le renforcement musculaire. Les deux sont très utiles pour la femme enceinte, à condition de prendre les précautions nécessaires.

Mais qu’en est-il des styles de nage? Vous vous posez probablement des questions à leur sujet, surtout si vous souhaitez développer une routine dans l’eau. Hormis le papillon, tous les autres styles peuvent être pratiqués par la femme enceinte.

Quoi qu’il en soit, il est important de les exécuter calmement et également d’analyser à quelle semaine de grossesse vous vous trouvez avant de les intégrer à votre routine d’exercice.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 conseils pour mener à bien une grossesse en été avec succès
Être parents
Lisez-le dans Être parents
7 conseils pour mener à bien une grossesse en été avec succès

La femme enceinte doit prendre des précautions pour mener sa grossesse à bien en été, car les températures élevées sont un facteur de risque.