La 13ème semaine de grossesse

30 mars 2018
La 13e semaine de grossesse marque la fin des visites médicales du premier trimestre et, à son tour, le moment où votre ventre commence à grossir.

Un nouveau trimestre commence. C’est aussi une nouvelle étape du processus de gestation de cette petite créature qui vit dans votre utérus. En cette 13ème semaine de grossesse, sa taille est comprise entre 6,5 et 10 centimètres et son poids varie de 13 à 20 grammes. Son visage commence à former ses caractéristiques particulières, parmi d’autres transformations que nous vous donnons ci-dessous. C’est incroyablement excitant !

En plus de l’emplacement final de ses yeux (auparavant, ils étaient éloignés l’un de l’autre) et ses oreilles, qui se sont placées la semaine précédente où elles resteront pour la vie (avant, elles étaient plus en arrière), il y a un détail vraiment fascinant. Ses empreintes digitales sont déjà là.

Le cerveau est l’une des parties les plus développées du fœtus. Il en est de même des structures qui supportent et recouvrent les organes. Par conséquent, la tête représente pour l’instant la moitié de la taille totale du fœtus.

A partir de maintenant, le corps commencera à croître plus rapidement pour « la rattraper » et ainsi atteindre un corps proportionné. En effet, à la naissance, la tête ne représente qu’un quart de la taille totale. En outre, il y a aussi quelques processus très importants liés à l’organisme du fœtus et à sa mise en œuvre.

Le premier a trait à la fabrication des globules rouges, qui transportent l’oxygène à tous les tissus du corps. Pour l’instant, ils sont fabriqués principalement dans le foie. Chez les enfants et les adultes, cela se produit dans la moelle (la moelle épinière ou la partie centrale).

En outre, le fœtus a déjà un système immunitaire au cours de la 13ème semaine de grossesse. Autrement dit, il est en train de se défendre contre des organismes étrangers. Logiquement, il n’a pas la capacité d’un bébé déjà développé de le faire. Car il faut encore que ce système mûrisse et apprenne à reconnaître les menaces.

À ce stade, il y a quelques processus très importants liés à l’organisme du fœtus. D’une part, les anticorps de la mère la protègent des infectionsD’autre part, le foie sécrète de la bile et le pancréas produit de l’insuline. De plus, les reins forment de l’urine pour éliminer les déchets (dans le liquide amniotique).

Le ventre commence à grandir pendant la 13ème semaine de grossesse.

La 13ème semaine de grossesse : qu’arrivera-t-il à votre corps ?

Comme la semaine précédente, il y a des symptômes de soulagement pour la future mère. Certaines femmes considèrent ce deuxième trimestre comme la «lune de miel» de la grossesse. C’est-à-dire, l’étape dont elle peut profiter le plus. Voici quelques-uns des changements que votre corps connaîtra :

  • La nausée, la fatigue, le malaise général et les vertiges fréquents sont presque une chose du passé. Cependant, ils peuvent survenir occasionnellement. La vitalité augmente et le sommeil perdu auparavant se rétablit.
  • L’utérus commence à grandir considérablement.
  • Il peut y avoir un inconfort causé par les «tirages» dans la région des muscles abdominaux ou de l’inconfort intestinal. Les spécialistes expliquent que la grossesse ralentit la musculature lisse, composée de muscles que nous ne contrôlons pas et qui font bouger notre estomac, la vessie et les intestins.
  • Le transit intestinal devient plus lent que nous l’avons mentionné auparavant. Cela produit une digestion lente, ce qui peut causer de la lourdeur, du gaz ou plus de constipation dans le cas de celles qui en ont déjà.
  • Il se peut que votre nez se bouche souvent, car les muqueuses génèrent plus de sécrétions.
L'échographie de la 13ème semaine de grossesse.

Les contrôles correspondant à ce stade

Pendant la 13ème semaine de grossesse, l’échographie de la fin du premier trimestre peut encore être réalisée si elle ne l’a pas déjà été. C’est la dernière étape de la série de contrôles auxquels nous devons faire face depuis que nous avons confirmé notre grossesse. C’est le point où l’évaluation du premier trimestre est close et on pourrait dire que la partie la plus difficile et la plus pénible (surtout si vous êtes nouvelle) est déjà passée.

A partir de maintenant, l’étape des contrôles médicaux s’arrête, mais seulement pour une courte période. Au cours de cette période, des contrôles périodiques ou mensuels sont nécessaires. Il faut s’assurer que le fœtus se développe correctement et, bien sûr, que la mère ne souffre d’aucun inconvénient.

Nos conseils pour la 13ème semaine de grossesse

Tout d’abord, essayez de trouver des vêtements confortables, car il est très probable qu’à mesure que la grossesse avance, votre pantalon devienne un peu serré. La chose la plus conseillée est d’éviter, par tous les moyens, de porter des vêtements serrés, des chaussures inconfortables et très lourdes.

Rappelez-vous que, bien qu’ils puissent sembler innocents, ces éléments peuvent nuire à votre bien-être. De plus, ils peuvent, bien sûr, causer de l’inconfort.

D’autre part, profitez de l’énergie renouvelée que vous ressentirez après la disparition des nausées et des vertiges. Profitez de cette vitalité pour redécouvrir l’intimité avec votre partenaire et effectuer d’autres activités agréables. Profitez, c’est le moment idéal pour commencer à porter ce ventre avec fierté !

 

 

A découvrir aussi