11 signes de douance chez les enfants

Parfois, les capacités élevées se confondent avec les troubles de l'attention et de l'hyperactivité.
11 signes de douance chez les enfants

Dernière mise à jour : 23 avril, 2022

Comportements ininterprétables : distraction, difficulté de concentration, ennui ? Des diagnostics confus : trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ou enfant aux capacités intellectuelles élevées ? Le résultat est toujours le même : des parents qui ne comprennent pas ce qui ne va pas chez leur enfant ni comment l’aider. Pour trouver cette réponse, il est nécessaire d’avoir les conseils et l’évaluation d’un professionnel. Quels sont les signes de douance les plus caractéristiques chez les enfants?

Dans cet article, nous allons vous dire quels sont les signes qui expliquent les capacités intellectuelles élevées chez les plus petits.

Que sont les hautes capacités ?

Concept d'intelligence élevée chez un enfant;

Historiquement, la définition de l’intelligence a tendance à être assez complexe. Surtout lorsqu’on se réfère à un phénomène aussi spécifique que celui des hautes capacités intellectuelles (ACI).

Le cas des ACI définit une intelligence supérieure à la moyenne (environ 10%), dans un ou plusieurs domaines ou capacités.

Les spécialistes définissent les domaines comme des activités structurées (comme les mathématiques) ou des compétences sensorimotrices (comme la peinture ou le sport). En ce sens, il convient de préciser que les ACI n’impliquent pas nécessairement une bonne performance scolaire.

L’importance d’avoir un diagnostic précoce de cette condition réside dans la possibilité d’orienter les stratégies pédagogiques et d’accompagner la parentalité en fonction des demandes des enfants. Sinon, la situation peut finir par accabler et causer d’énormes frustrations et angoisses pour l’enfant et sa famille.

Pour cette raison, connaître et comprendre ce qui se passe chez ces enfants aide à retrouver l’équilibre et la tranquillité nécessaires pour profiter d’une vie épanouie.

11 signes de douance chez les bébés et les enfants

En résumé, les enfants aux capacités élevées se caractérisent par le fait qu’ils atteignent leurs étapes évolutives plus tôt que leurs pairs. Cependant, le diagnostic précis de cette condition nécessite la réalisation de différentes études.

Voici 11 signes de douance chez les bébés et les enfants:

  1. Ce sont des bébés et des enfants qui ont du mal à dormir. Ils semblent ne pas en avoir besoin, car ils ne sont jamais fatigués.
  2. Rien n’est impressionnant pour eux. Ils ont besoin de bouger, d’explorer, de feuilleter, de demander. Ils sont toujours activés.
  3. Dès les premiers mois, leur regard est attentif, pénétrant, ils semblent absorbés par ce qu’ils voient.
  4. Ils sont facilement excités et activés par des jouets dans le berceau ou la voiture.
  5. Ils sont capables de se souvenir de lieux, de personnes et de sons particuliers.
  6. Ce sont des enfants qui apprennent des mots à un âge précoce. Ce qui leur permet également d’acquérir plus facilement des compétences en écriture et en lecture. Par exemple, après un an, ils sont capables de tenir une conversation et lorsqu’ils commencent l’école, ils sont en avance sur leurs pairs et beaucoup savent même lire et écrire.
  7. Ils s’intéressent aux lettres et aux chiffres dès leur plus jeune âge. Même cet apprentissage peut être autodidacte.
  8. Quant aux compétences sociales, dans certains cas, ils sont capables de se comporter en leaders. Mais dans d’autres cas, ils ont tendance à s’isoler. Car la maturité émotionnelle ne se développe pas nécessairement avec la maturité cognitive.
  9. Ce sont des bébés agités, qui apprennent rapidement à ramper et à marcher et montrent des capacités motrices précoces.
  10. Ils sont généralement très sensibles aux odeurs, aux bruits et aux goûts. Ils sont aussi très émotifs et s’intéressent aux questions sociales, philosophiques et complexes dès leur plus jeune âge.
  11. Ces enfants ont tendance à travailler seuls, sans beaucoup d’aide des adultes. Les problèmes, pour eux, représentent souvent de nouveaux défis.
Une jeune fille devant un tableau avec des opérations mathématiques.

Que faire face aux signes de douance chez les enfants?

En tant que parents, nous sommes confrontés à des situations difficiles dont nous ne sommes pas toujours conscients. Même des situations qui ne se produisent pas toujours dans toutes les familles et sur lesquelles on ne peut pas demander conseil.

Lorsque votre enfant semble n’avoir “pas de fin” et ne se contente de rien, l’angoisse ne tardera pas à venir. Au début, beaucoup de gens croiront que c’est un caprice ou que l’enfant est très exigeant. Au fil du temps et avec la consultation des différents spécialistes, le diagnostic de TDAH arrivera. Ils vont commencer divers traitements, parfois des médicaments, et pourtant les changements n’iront pas dans le sens souhaité.

Pour cette raison, il est important qu’en cas de doute, les parents consultent jusqu’à ce qu’ils parviennent à trouver la réponse appropriée qui explique ce qu’ils observent à la maison. Les parents sont ceux qui peuvent le mieux guider les professionnels dans ce qu’ils voient et vivent au quotidien. Et de cette façon, il sera plus facile de comprendre et de construire le dossier.

Pourquoi est-il utile d’avoir un diagnostic établi? Cela permet de prodiguer des soins adaptés, ainsi que de mieux accompagner et soutenir les enfants et leurs familles.

Enfin, un diagnostic pertinent évite la frustration, l’inconfort et l’ennui des nourrissons. Il permet d’adapter les stratégies éducatives, d’accompagner leur parcours scolaire. Par ailleurs, évitez de transformer tout le potentiel de ces enfants en problème. Aidez plutôt à s’épanouir comme ils le méritent.

Cela pourrait vous intéresser ...
11 caractéristiques des enfants génies
Être parents
Lisez-le dans Être parents
11 caractéristiques des enfants génies

Les enfants génies se distinguent par certaines caractéristiques. Quelles sont-elles ? Comment accompagner ces enfants dotés d'aptitudes exceptionn...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.