10 séries de livres pour les adolescents

Les livres destinés aux adolescents contiennent des histoires riches en valeurs et en principes. Ce sont des histoires qui ont souvent un impact très positif sur le développement mental des jeunes.
10 séries de livres pour les adolescents

Dernière mise à jour : 20 mars, 2021

La lecture chez les adolescents est un excellent moyen de canaliser leurs émotions et d’explorer leurs goûts et leurs intérêts de manière créative. De plus, il existe une grande variété de genres parmi les séries de livres pour adolescents.

De l’aventure à la fantaisie, du mystère à l’horreur et au crime, en passant par les histoires d’amitié et d’amour, il y en a en effet pour tous les goûts. Nous allons aujourd’hui en examiner quelques-uns avec vous.

Les séries de livres pour adolescents : prenons du plaisir à lire !

Artemis Fowl, par Eoin Colfer

Le petit Artemis n’a que 12 ans mais il est déjà un expert en matière de vol d’or. L’or de qui ? Des êtres magiques, mais aussi des humains. Le contrepoids est donné par son fidèle majordome, qui, peut-être à la manière de Jiminy Cricket, tente de transmettre de nobles idéaux au jeune Artémis.

Percy Jackson héros de l’Olympe par Rick Riordan

La vie monotone et troublée de Percy Jackson change radicalement lorsqu’il découvre que son père n’est autre que Poséidon, le dieu grec de la mer. Dès lors, ses aventures tournent autour de la foudre de Zeus, qu’il doit retrouver en affrontant des créatures tout droit sorties de la mythologie antique.

La marques des anges par Laini Taylor

Les sagas des livres pour adolescents ont également des protagonistes féminins. Karou, le personnage principal de cette trilogie, étudie l’art à Prague. Cependant, ce n’est pas vraiment sa vie quotidienne qui nous intéresse ici mais plutôt les mystères qu’elle vit dans ses voyages main dans la main avec Brimstone, son ami le monstre.

Un jeune qui lit un livre sur les toits.

Lueur de feu par Sophie Jordan

Les dragons sont en voie d’extinction et Jacinda est l’un des dernières descendante des dragons. Après avoir été obligé de migrer chez les humains, elle doit contenir son feu pour éviter d’être chassée. Pour ne rien arranger, au milieu de tant d’adversités, elle finit par tomber amoureuse d’un tueur de dragons.

Les Jeux de la faim de Suzanne Collins

La trilogie Les Jeux de la faim est l’une des séries de livres pour adolescents les plus vendues de ces dernières années. Rien d’étonnant à cela. Les éléments de science-fiction d’un futur dystopique (quoique proche) rendent le personnage principal, Katniss Everdeen, très familier et séduisant.

L’asyle de Madeleine Roux

Dans cette série de cinq livres glaçants, le protagoniste, Dan Crawford, est un étudiant studieux en sciences et en histoire. Cependant, ce qui aurait dû être un programme d’été pour tester ses connaissances vire au cauchemar dans cet ancien hôpital psychiatrique, où il débarque pour se réfugier avec ses camarades de classe.

Les chroniques d’Ixia par Maria V. Snyder

Cette histoire intrigante met en scène Yelena qui est condamnée pour meurtre. Pour éviter la prison, elle accepte alors un marché qui met sa vie en danger tous les jours. En cours de route, elle acquiert des pouvoirs magiques et entreprend de libérer son peuple.

Sans aucun doute, c’est l’une des séries de de livres pour adolescents qui présente le plus de climax et de profondeur dans la description de ses personnages.

“Les bonnes habitudes prises dans la jeunesse font toute la différence”.
-Aristote-

Treize Raisons par Jay Asher

Avec un fond un peu macabre, la série est présentée comme une ode à la véritable amitié. Tout commence lorsque Clay Jensen, un jeune homme à la vie tranquille, reçoit les enregistrements d’un ami qui s’est suicidé quelques jours plus tôt. Toute l’intrigue naît de ces enregistrements, avec la voix dramatique de celui qui tente d’expliquer son désir de mort.

Divergent de Veronica Roth

C’est une autre dystopie qui a beaucoup de succès auprès des adolescents. La protagoniste, Beatrice Prior, vit dans un Chicago fortement divisé en 5 factions. À l’âge de 16 ans, chaque jeune doit en effet choisir une faction avec laquelle il restera pour le reste de sa vie. Vérité, Abnégation, Audace, Cordialité et Erudition sont les seules et exclusives options qui s’offrent donc à Béatrice.

Une fille qui lit un livre dans un champ.

La Cinquième Vague de Rick Yancey

La Cinquième Vague est une série de livres pour adolescents qui parle des extraterrestres. Le personnage principal, Cassie Sullivan, est une jeune fille qui se retrouve seule à la suite d’invasions extraterrestres incessantes.

Le besoin de grandir est une conséquence inexorable de ce destin. C’est une histoire profondément psychologique, idéale pour les adolescents.

Pour résumer, on dispose d’une grande variété de série très intéressantes. Les scénarios qu’ils soient dystopiques, fantastiques, futuristes ou quotidiens servent de cadre pour approfondir certaines quêtes majeures des jeunes.

L’idée est ici de faire en sorte que non seulement ils lisent mais aussi qu’ils aient toujours plus envie de lire davantage. Ces séries de livres pour adolescents réunissent finalement tous les critères nécessaires pour lire, apprendre et grandir en se distrayant.

It might interest you...
6 livres pour les adolescents
Être parentsLisez-le dans Être parents
6 livres pour les adolescents

Malgré la croyance populaire, les adolescents peuvent devenir des lecteurs avides. Ils ont juste besoin d'un peu de motivation. Nous vous montrons ...



  • Eoin Colfer. (2011). El mundo subterráneo. (Artemis Fowl 1). Montena.
  • Rick Riordan. (2014). El ladrón del rayo (Percy Jackson y los dioses del Olimpo 1). Salamandra.
  • Laini Taylor. (2012).Hija de humo y hueso (Hija de humo y hueso 1). ALFAGUARA INFANTILES Y JUVENILES
  • Sophie Jordan. (2012).Firelight, 1. Firelight. Alma de fuego. Editorial Bruño.
  • Suzanne Collins. (2012). Los juegos del hambre. Molino.
  • Madeleine Roux. (2014). Asylum. HarperCollinsChildren’sBooks.
  • María V. Snyder. (2017). Study. HQ.
  • Jay Asher. (2017). Por trece razones. Nube de tinta.
  • Verónica Roth. (2018). Divergente (Trilogía Divergente nº 1). Molino.
  • Rick Yancey. (2013). La quinta ola. Molino.