Les 8 meilleurs livres pour les adolescents

· 21 juin 2018
La lecture est très importante pour la formation d'une personne. Cela doit être instillé dès l'enfance et continuer à l'adolescence. Voici quelques options à donner à votre adolescent qui serviront de clé pour le monde fascinant de la littérature.

Il y a une large gamme de livres pour les adolescents qui permettent de profiter d’une bonne lecture. Donner un bon livre est un grand geste. Surtout pour ceux qui aiment la lecture. A cet effet, il y a beaucoup de livres pour les adolescents.

Ils en sont passionnés et deviennent même critiques de son contenu. Il y a même des cas de jeunes qui ont commencé à écrire des livres dès un très jeune âge.

Il est toujours conseillé de lire un livre. Cependant, pour en choisir un bon, il est essentiel d’en connaître la trame. En effet, beaucoup cherchent quelque chose qui choque. Ou encore, un livre qui peut changer la vie des gens.

Il y a un grand choix de livres pour les adolescents. D’une manière ou d’une autre, vous finirez sûrement par faire le bon choix.

Les 8 meilleurs livres pour les adolescents

1.  Les dossiers secrets de Mme Basil E. Frankweiler

Son récit se concentre principalement sur l’intrigue de l’affaire de Claudia. Cette dernière décide, avec son frère Jamie, de quitter la maison. Elle pense ainsi parvenir à ce que leurs parents commencent à les apprécier. Une fois qu’ils parviennent à s’échapper, c’est au Musée Metropolitain que leur aventure commence.

Alors, ils y trouvent une statue qui éveille leur curiosité. Sans le vouloir, dans cette statue, ils trouveront la mystérieuse Mme. Basil E. Frankweiler, ancienne propriétaire de cette œuvre.

2. Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Christopher Boone, âgé de seulement quinze ans, vit avec son père. Il n’a pas de mère, car elle est déjà décédée. Mais c’est un bon élève. En effet, il possède d’excellentes compétences en mathématiques. En outre, il détient a une mémoire extraordinaire.

Cependant, Christopher a également de graves problèmes de communication et d’autres particularités. Par exemple, il ne supporte pas le brun ou le jaune. Il se fâche quand on le touche et est surpris quand quelque chose arrive.

Un de ses professeurs l’incite à écrire un résumé de ce qui s’est passé ce jour-là, quand ils ont trouvé le chien d’un voisin tué par des coups de bâton. Il décide alors de découvrir qui l’a tué. En tant que détective, imitant Sherlock Holmes, il aura de nombreuses surprises. Et en chemin, il découvrira des choses inattendues.

La lecture est une habitude qui doit être inculquée dès l'enfance.

3. Les six décisions les plus importantes de ta vie

Dans cette oeuvre littéraire sont encadrées une série de responsabilités qui transmettent au lecteur les sentiments des protagonistes. Ceux-ci ont toujours vécu sous l’autorité de leurs parents.

Avec le temps, ils doivent apprendre à prendre leurs propres décisions. Selon leur succès, ils embarqueront sur un bateau dont ils contrôlent le gouvernail.

4. Dune

Un livre idéal pour les ados qui aiment la science-fiction. Dans ce livre, le lecteur est transporté sur la planète Arrakis. La caractéristique principale de cette dernière est qu’elle est le seul corps céleste de l’univers a avoir du mélange. Il s’agit d’une substance qui augmente les capacités humaines à des limites incalculables.

Du coup, des familles entières sont engagées dans la récolte du mélange. Cependant, des trahisons motivées par l’avarice et la cupidité commencent à se produire. Cela mène alors à l’abandon du protagoniste dans le cruel désert d’Arrakis. Il doit donc y survivre pour revenir et rendre justice.

5. La vérité sur l’affaire Savolta

Dans ce livre pour les adolescents de l’écrivain Eduardo Mendoza, il y a encore une affaire à résoudre. L’intrigue emmène le lecteur à la Barcelone du début du XXe siècle.

Là, un très jeune avocat nommé Javier Miranda sera impliqué dans les fringales de la société élitiste corporatiste. Mais dans celle-ci, une seule chose est claire. Personne n’est qui il prétend être.

6. La foire des ténèbres

L’histoire se déroule au mois d’octobre. Deux jeunes voisins, tous deux âgés de treize ans, Jim Nightshade et William Halloway, vivaient dans une normalité totale.

Tout se passait bien jusqu’à ce que des forains arrivent dans la ville. Alors, des situations très étranges commencent à se produire. Par exemple, des cauchemars pleins de terreur et de fantaisie, avec les deux voisins pour protagonistes.

La lecture est un moment idéal pour se détendre et passer du temps à l'extérieur.

7.  La poupée de Kafka

L’histoire de ce livre raconte que, un an avant la mort de Franz Kafka, il a vécu une expérience inhabituelle. Un jour, alors qu’il traversait le parc Steglitz à Berlin, il rencontra une fille qui pleurait de consternation d’avoir perdu sa poupée.

Afin de calmer l’enfant, l’auteur de La Métamorphose a inventé une histoire curieuse. Il lui a dit que la poupée n’était pas perdue, mais était juste partie en voyage.

Alors, désormais facteur, il amène une lettre au parc le lendemain. Dès cette nuit-là, Franz commençerait à écrire une série de lettres pendant trois semaines. Et il les livre toutes à la fille. Dans ces lettres, il raconte les aventures de la poupée singulière aux quatre coins du monde.

8.  L’homme invisible

Un scientifique nommé Griffin, après avoir été dans le monde de la recherche et de nombreuses études, en vient à inventer la formule de l’invisibilité. Il l’accomplit avec lui-même. Mais ensuite, il ne parvient pas à être à nouveau visible et commence à provoquer la terreur dans son peuple à cause de son comportement étrange et de son aspect terrifiant.

C’est ici que commencent les grandes aventures de ce livre. Enfin, Griffin rencontre le Dr Kemp, son ancien «ami», qui connaît son secret et devra décider entre l’aider ou non.

« Celui qui lit beaucoup et marche beaucoup, voit beaucoup et sait beaucoup ».
-Miguel de Cervantes Saavedra-

L’enfance est la phase de la vie dans laquelle vous devriez commencer à encourager l’intérêt pour la lecture. À mesure que l’enfant grandit et atteint l’adolescence, cette bonne habitude devrait être encore améliorée, de sorte qu’elle dure pour toujours.

Savoir quelle lecture on peut lui donner et savoir choisir des livres pour les adolescents qui stimulent vraiment la motivation est un grand défi. La qualité de la narration, le sens de la narration et son aspect éducatif et formateur sont très importants.