10 remèdes naturels pour faire avancer l’accouchement

12 août 2018
Lorsque nous sommes proches de la fin de notre grossesse, il se peut que nous nous impatientons quelque peu. Les jours passent plus lentement. Cela nous fait penser à recourir à des remèdes naturels pour faire avancer l'accouchement.

Il existe de nombreuses méthodes naturelles qui n’occasionnent aucun type de blessure au bébé. De plus, elles remplissent à merveille l’objectif d’accélérer le processus. En voici quelques-unes qui pourraient très bien fonctionner.

Remèdes naturels pour faire avancer l’accouchement

Tel que nous le mentionnions auparavant, ce sont des méthodes naturelles qui ne blesseront ni votre bébé ni votre corps. Vous devez néanmoins toujours consulter votre médecin généraliste pour vous en assurer.

  1. Utilisez des techniques de relaxation pour détendre vos muscles et votre corps 

    L’excès de nerfs et de stress peuvent contracter vos muscles. Cela n’aidera pas le foetus à sortir. De plus, les nerfs et l’anxiété produisent de l’adrénaline. Cette hormone agit comme inhibiteur de l’ocytocine, l’hormone responsable des contractions.

  2. Faire de l’exercice peut faire avancer l’accouchement

    Quelques experts indiquent que marcher peut aider à accélérer l’arrivée de l’accouchement grâce au va-et-vient des hanches. De plus, monter et descendre les escaliers peut également influer. En règle générale, l’exercice aide à ce que le bébé se place dans la bonne position.

  3. Les relations sexuelles aident également 

    Le sperme contient des prostaglandines. Ces hormones aident à dilater le col de l’utérus, ce qui déclenche l’accouchement. En outre, l’orgasme libère l’hormone ocytocine, celle qui provoque les contractions.

  4. Epices, fruits et légumes

    D’autres remèdes naturels sont l’ananas, le basilic, l’origan ou le gingembre qui peuvent également déclencher l’accouchement naturellement.

  5. Acupuncture 

    Dans de nombreux endroits d’Asie, on utilise l’acupuncture comme méthode naturelle de déclenchement. Selon les études, les femmes qui réalisent cette méthode ont moins de chances d’accoucher par césarienne.

  6. Acupression 

    L’acupression fonctionne également très bien. C’est une technique où l’exerce une pression sur plusieurs zones du corps. L’activité utérine est ainsi stimulée et l’accouchement peut se déclencher.

  7. Stimulation

    La stimulation des mamelons libère de l’ocytocine, hormone directement impliquée dans les contractions.

  8. Infusions 

    Les infusions de feuilles de framboise. Ce type d’infusions provoquent la stimulation de l’utérus. Vous pouvez commencer par une tasse par jour et augmenter ensuite progressivement.

  9. Chocolat

    Le chocolat peut également vous aider. Celui-ci peut stimuler le bébé et ainsi réussir à ce qu’il exerce des mouvements, ce qui entraîne l’accouchement.

  10. Rire 

    Le rire est également un bon allié. Rire génère de l’ocytocine et aide de plus à éliminer les blocages émotionnels et physiques. Essayez de regarder des films ou de passer des moments agréables, cela libérera les tensions.

Remèdes naturels pour faire avancer l'accouchement

Pourquoi un accouchement est-il lent ?

Vous ignorez ce qui pourrait affecter le processus de l’accouchement ? Il existe de multiples situations qui peuvent ralentir l’accouchement. Il est ainsi important que nous soyons attentives à ces symptômes :

  • L’accouchement peut tarder si vous êtes déshydratée ou épuisée.
  • Il se peut que la position du bébé ne soit pas la meilleure.
  • Vous êtes anxieuse ou effrayée. De plus, vous êtes trop tendue.
  • Votre bassin est plus étroit ou plus large que la normale. Le bébé est donc dans une position de dos contre dos.
  • Vous pourriez avoir subi des interventions chirurgicales qui ont ralenti le rythme des contractions.
Faire avancer l'accouchement

“Prendre la décision d’avoir un enfant est d’une importance capitale. C’est décider d’avoir pour toujours votre cœur qui se promène hors de votre corps.”

-Elizabeth Stone, athlète paralympique-.

D’autres techniques qui peuvent vous aider à supporter un accouchement lent

  • Écoutez de la musique qui vous plaît et vous détend.
  • Utilisez des techniques de respiration. Cela vous aide également à vous détendre.
  • Il est important que vous ne souffriez pas de déshydratation. Prenez des boissons énergisantes, de l’eau et autres.
  • Changez de position dès que vous le pouvez.

Il est essentiel que nous sachions quels remèdes naturels peuvent fonctionner pour déclencher l’accouchement mais aussi ce qui peut l’affecter. En outre, soyons toujours attentives aux conseils des autres mères.

 

A découvrir aussi