10 remèdes maison pour hydrater les lèvres

L'utilisation de certains remèdes maison peut vous aider à hydrater vos lèvres et à atténuer la génération de fissures.
10 remèdes maison pour hydrater les lèvres

Dernière mise à jour : 17 octobre, 2021

Non seulement la peau du corps a tendance à se dessécher et il est important de connaître quelques remèdes maison pour hydrater également les lèvres. En effet, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’elles soient craquelées et sèches pour appliquer ces soins.

L’utilisation de ces traitements, ainsi que des mesures d’auto-soins, fournissent des nutriments importants pour garder vos lèvres en meilleure santé.

Remèdes à la maison pour améliorer l’hydratation de vos lèvres

Le soin des lèvres doit être renforcé, car le contact permanent avec la salive les prédispose au dessèchement.

Selon l’American Academy of Dermatology Association, il est nécessaire d’assurer une bonne hydratation et protection des lèvres pour éviter les lésions malignes générées par les rayons du soleil.

Dans cette optique, nous vous proposons des alternatives simples que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd’hui.

1. Beurre de cacao

Comme le beurre de karité, ce produit forme une barrière protectrice à la surface de la peau capable de retenir l’humidité. De plus, il permet de l’hydrater et la nourrir, tout en améliorant son élasticité.

Contrairement au beurre de karité, le beurre de cacao a une odeur et un goût plus doux. De même, il contient des acides gras et des vitamines qui favorisent la réparation de la peau et accélèrent la cicatrisation.

Sticks pour les lèvres.

2. Vitamine E

Les vitamines sont importantes pour maintenir une peau saine et éclatante.

Bien que la meilleure source de vitamines soit la nourriture, les produits topiques et les suppléments vitaminiques peuvent également offrir des avantages.

Parmi ces derniers, les formulations de dragées sont l’un des remèdes maison les plus appropriés pour hydrater les lèvres. Sa teneur en liquide a des propriétés essentielles en tant que baume à lèvres.

3. La vaseline, l’un des remèdes maison les plus recommandés pour hydrater les lèvres

La vaseline est l’un des remèdes maison pour hydrater la peau, et pas seulement les lèvres. En effet, son utilisation comme baume à lèvres est recommandée par l’American Academy of Dermatology Association.

Les bienfaits de la vaseline proviennent de son ingrédient principal, l’huile. Ce composant aide à sceller la surface de la peau avec une barrière protectrice contre l’eau.

4. L’eau de rose pour hydrater les lèvres

C’est sans aucun doute l’un des produits naturels les plus recommandés à ajouter à une routine de soins de la peau.

Selon une étude publiée par l’Iranian Journal of Basic Medical Sciences, cette fleur présente de nombreux avantages, parmi lesquels se distinguent sa fonction antioxydante et ses propriétés antiseptiques. Les deux aident les plaies à guérir plus rapidement.

5. L’huile d’argan

L’huile d’argan est l’un des meilleurs remèdes maison pour hydrater les lèvres, car elle apporte douceur et hydratation à la peau. Pour cette raison, elle est certainement la plus largement utilisée comme hydratant et se trouve dans les savons, les revitalisants et les lotions.

L’International Journal of Nanomedicine souligne sa teneur élevée en vitamine E, qui est un antioxydant liposoluble qui aide à améliorer la rétention d’eau dans la peau.

6. La camomille pour hydrater les lèvres

La camomille a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antiallergiques. Elle aide également à lisser, tonifier, nettoyer et restaurer le pH de la surface de la peau.

De plus, elle est généralement recommandée dans les affections congestives ou inflammatoires, comme la rosacée, en raison de son grand pouvoir anti-inflammatoire et rafraîchissant.

7. Églantier

L’hydratation est essentielle pour avoir une peau souple et lisse. Et en ce sens, l’huile d’églantier est une excellente source d’hydratation, grâce à ses acides gras essentiels, tels que l’acide linoléique.

Même ce remède naturel est facilement absorbé, de sorte que ses antioxydants pénètrent dans les couches profondes de la peau.

Huile d'églantier.

8. Le beurre de karité pour hydrater les lèvres

Le beurre de karité convient à presque tous les types de peau, car il ne bouche pas les pores et ne contient pas d’irritants chimiques.

De plus, ses effets hydratants sont liés à sa grande quantité d’acides gras, qui sont rapidement absorbés et aident à restaurer les tissus cutanés. Par conséquent, ce produit retient l’humidité et réduit le risque de sécheresse.

9. Aloé vera

L’aloe vera utilisé dans les routines de soins de la peau provient des plantes du même nom. Sa présentation sous forme de gel est facilement absorbée, ce qui la rend idéale pour les peaux les plus grasses. Cependant, l’aloe vera peut également aider à améliorer l’apparence du derme lorsqu’il est sec.

10. L’huile d’amande

Il existe deux types d’huiles d’amandes: amères et douces. Cependant, l’huile d’amande douce est celle qui s’adapte le mieux à la surface de la peau. Les nutriments qu’elle contient sont les suivants:

  • Vitamine E.
  • Vitamine A.
  • Zinc.
  • Acides gras omega-3.

À son tour, cette huile a la capacité d’améliorer le teint de la peau, en raison de ses propriétés émollientes prouvées.

Les remèdes maison pour hydrater les lèvres

Bien qu’il existe de nombreux produits sur le marché qui promettent une hydratation pour les lèvres, il existe également plusieurs remèdes maison qui permettent d’atteindre cet objectif.

Cependant, chaque fois qu’il y a des inquiétudes concernant l’utilisation de produits non industrialisés, il est recommandé de consulter un médecin.