4 activités pour contribuer au développement du langage de votre bébé

12 février 2018
C'est une étape du développement de leur bébé que tous les parents attendent avec impatience. Il prononce ses premiers mots ! Bien sûr, les parents ont un rôle essentiel à jouer pour que l'enfant se mette à parler. Ce sont eux qui contribuent au développement du langage.

Selon des études, les enfants dont les parents leur parlent beaucoup et leur lisent des histoires depuis le premier âge ont plus de vocabulaire et une meilleure maitrise de la grammaire que d’autres dont les parents communiquent beaucoup moins.

Dans cet article, nous aimerions vous donner quelques conseils pour contribuer au développement du langage de votre bébé. Ces activités permettront également de renforcer votre lien émotionnel avec lui.

Parlez-lui beaucoup

Votre bébé a besoin de vous entendre parler tout le temps pour pouvoir commencer à comprendre la langue. Parlez-lui de ce que vous êtes en train de faire ou de ce qui va se passer. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de parler toute la journée. Expliquez-lui les choses avec des mots simples. Par exemple : « Maintenant, on va prendre un bain : l’eau est assez chaude. » Quand vous l’aurez séché, vous pouvez lui dire : « Maintenant qu’on est bien sec, on va s’habiller et aller faire un tour dans le parc. »

Parler à votre bébé contribue au développement du langage.

Ce n’est qu’un exemple, mais vous avez compris l’idée. Décrivez ce qui se passe tout au long de la journée. Même si vous pensez que votre bébé ne vous écoute pas ou qu’il ne comprend pas ce que vous dites, il est important de le faire pour lui apprendre à parler. De plus, votre bébé adore entendre votre voix ! C’est un bruit qui l’apaise.

Lisez-lui des histoires

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à lire des histoires à votre bébé. Si vous voulez développer l’amour de la lecture chez votre enfant, n’hésitez pas à lire beaucoup de livres à votre enfant tout au long de sa croissance. Non seulement il associera la lecture avec une activité de loisir agréable, il pourra également améliorer son vocabulaire, apprendre à se concentrer et développer sa mémoire.

Vous pouvez commencer à lui lire des livres très simples conçus pour faire la lecture aux bébés ou bien inventer des histoires vous-même si vous vous en sentez capable. Vous ferez de votre maison un refuge d’histoires et de contes. Bien sûr, il est toujours possible d’aller à la bibliothèque de votre quartier pour développer son amour des livres.

Chantez-lui des chansons

Les bébés adorent qu’on leur chante des chansons. Le rythme et la mélodie les amusent beaucoup. En plus de renforcer votre lien avec votre bébé, vous contribuez à son apprentissage et au développement du langage chaque fois que vous lui chantez des chansons. Il ne se lassera pas de vous entendre chanter. Lentement, sa petite tête bien faite retiendra le vocabulaire qu’il pourra utiliser plus tard.

Chanter des chansons à son bébé contribue aussi au développement du langage.

Si vous ne connaissez pas de chansons pour les enfants, vous pouvez chercher sur Internet ou acheter un CD. Votre bébé vous en remerciera.

Répétez bien les mots

Quand votre bébé commence à parler et prononce ses premiers mots, il est important de ne pas se moquer de lui ou le critiquer quand il articule mal ou se trompe. C’est normal. Il a besoin de votre aide et de votre compréhension.

Au lieu de critiquer, répétez les mots correctement pour qu’il apprenne à mieux les prononcer. Vous vous étonnerez de ses progrès et de sa motivation.

 

 

A découvrir aussi