10 pratiques qui renforcent les liens familiaux pendant le confinement

17 mai, 2020
Ces moments sont compliqués pour nous tous, mais nous devons en tirer le meilleur parti. De tout cela, nous tirerons sûrement un enseignement très positif. Ces pratiques qui renforcent les liens entre parents et enfants vous aideront à mieux gérer l'enfermement.
 

Ces semaines qui nous attendent enfermés à la maison, surtout pour les familles avec enfants, vont être un peu compliquées. Mais cette situation peut aussi nous apporter des choses positives. C’est le moment idéal pour instaurer de nouvelles pratiques qui renforcent les liens familiaux.

Cette situation nous apportera de nouveaux enseignements et des réflexions dont nous tirerons des leçons. D’un moment à l’autre, nous sommes passés de l’absence totale de temps à tout le temps du monde. Nous devons en tirer parti, car de bonnes choses peuvent sortir de tout, et nous sortirons plus forts de cette crise.

C’est pourquoi vous trouverez dans cet article certaines des pratiques qui renforcent les liens familiaux pendant le confinement.

Des pratiques qui renforcent les liens familiaux pendant le confinement

Partager les tâches et les responsabilités du ménage

Si nous travaillons tous ensemble et nous aidons les uns les autres, nous renforcerons nos liens. Cette situation de confinement signifie que nous devons tous collaborer aux tâches quotidiennes, y compris les plus jeunes de la maison.

 

Retrouver des formes de plaisir que nous avions perdues

Dans la planification de notre quotidien, nous devons aussi avoir du temps pour nous divertir. Pendant ces heures, nous pouvons retrouver des jeux de société que nous avions peut-être oubliés par manque de temps. Il est maintenant temps de s’y remettre.

mère et fille faisant des travaux manuels

Ces jeux sont essentiels, car ils combinent plusieurs facteurs sociaux, didactiques et récréatifs. Grâce à ces jeux, nous pouvons apprendre, nous amuser et renforcer nos relations familiales.

Avoir le temps de mieux se connaître et de renforcer les liens familiaux

Il faut passer du temps chaque jour pour communiquer avec les enfants, pour avoir des conversations avec eux. Cela va être très bénéfique pour tout le monde. En cette période d’incertitude que nous traversons tous, les enfants sont également concernés, et il est très important que nous les écoutions et que nous répondions aux doutes qu’ils peuvent avoir.

 

Réduire la pollution

Avec moins de voitures sur les routes, il y aura moins de consommation, moins de bruit et, bien sûr, moins de pollution. Ce confinement auquel nous avons été contraints rendra la qualité de l’air que nous respirons meilleure et l’environnement plus positif.

Être plus proches des nôtres

Nos relations, dans une large mesure, se sont tournées vers l’environnement virtuel. Aujourd’hui, les choses ont changé et ce confinement nous permet d’être chez nous ensemble et d’avoir la possibilité d’être plus proches les uns des autres. Nous pouvons donc nous soutenir en permanence.

Davantage de pratiques qui renforcent les liens familiaux pendant le confinement

Apprendre des valeurs

Cette crise va faire ressortir des choses très positives en chacun de nous. L’une d’elles est l’empathie. Cette valeur est importante pour que nous puissions l’enseigner à nos enfants. Nous devons penser aux autres, à ce qu’ils ressentent. Et, encore plus important, nous ne devons discriminer personne.

 

Avoir une vie plus calme, une des pratiques qui renforcent les liens familiaux

Nous devrions apprécier ce calme et cette tranquillité qui nous font nous sentir chez nous, ensemble et en famille. Chacun d’entre nous en tirera un apprentissage personnel et valorisera des choses auxquelles nous n’attachions peut-être pas tant d’importance auparavant. Nous devons aider les enfants à apprécier réellement ce temps passé ensemble à la maison.

famille jouant aux dominos

Apprendre que faire de notre temps grâce à l’ennui

Nous avons maintenant le temps d’innover, de découvrir des choses qui nous divertiront pendant cette période où nous risquons de nous ennuyer. Nous ne sommes pas prêts à gérer le temps dont nous disposons sans avoir un but. Auparavant, nous partions du fait que chaque recoin de notre vie était optimisé.

 

Nous suivions donc des routines très établies dans lesquelles il n’y avait plus de temps pour l’ennui. Et cela a une conséquence majeure : nous ne savons pas comment profiter de notre temps libre. Tirons les leçons de tout cela ; faisons en sorte que ce soit une expérience d’apprentissage pour tous.

Passer plus de temps en famille, une autre des pratiques qui renforcent les liens familiaux

Ce confinement nous fera passer beaucoup de temps avec notre famille, à vivre avec nos enfants, à profiter de tout le monde. Même s’il y aura des moments difficiles et stressants, nous devons être conscients et penser au moment que nous vivons. Désormais, les parents doivent se concentrer sur l’éducation de leurs enfants. Ils ne peuvent plus la déléguer.

Développer notre créativité

Il y a beaucoup de jeux et de travaux manuels à faire avec nos enfants pour qu’ils puissent s’éveiller et développer leur créativité. Ainsi, nous nous amuserons beaucoup, nous apprendrons et nous renforcerons les liens entre toute la famille.

 

À l’heure actuelle, il est nécessaire que nous vivions au jour le jour, que nous vivions le présent tel qu’il se présente, et non pas que nous allions au-delà.

Toutes ces pratiques qui renforcent les liens familiaux nous donneront une grande expérience d’apprentissage. Il vaut mieux éviter de penser à ce que nous pourrions faire et à ce que nous ne pouvons pas faire. Vivons le présent tel qu’il s’offre à nous. En fin de compte, tout passera.