Il existe une série de croyances concernant la période après la naissance qui ont été transmises culturellement et qui ne sont pas tout à fait vraies. Les mythes sur le post-partum sont étroitement liés aux soins quotidiens que la mère doit avoir pour son bien-être et celui du bébé.
S’il est vrai que les conseils de nos mères et grands-mères à ce stade sont très précieux, il faut parfois confronter ce genre d’information avec notre médecin ou sage-femme avant de les suivre aveuglément.
Dans cet article, nous allons décomposer les 10 mythes les plus courants liés au post-partum. Oserez-vous les découvrir ?
« Vous devriez reporter l’allaitement lorsque vous avez une césarienne »
Il existe une fausse croyance selon laquelle les médicaments anesthésiques nuisent au bébé lorsque l’allaitement commence immédiatement après une césarienne.
Ce n’est pas vrai et ce, pour diverses raisons. Premièrement, l’anesthésie utilisée dans la plupart des césariennes est locale (péridurale ou rachidienne) et n’a donc pas d’effet sur toutes les parties du corps. Deuxièmement, les médicaments utilisés à cette fin sont sans danger pour le bébé.
Dans les cas où une anesthésie générale est nécessaire pour une césarienne, les doses des médicaments utilisés sont suffisamment faibles pour qu’il y en ait très peu qui passe dans le lait maternel. Pour cette raison, le taux d’effets secondaires chez le bébé est assez faible.
La chose la plus importante après la naissance est de favoriser le contact peau à peau et de commencer à allaiter le plus tôt possible. Cela aidera maman et bébé à se lier tôt, parmi de nombreux autres avantages.
« Le bébé ne grossit pas car votre lait n’est pas de bonne qualité »
Ce mythe est bien ancré dans la société mais ne vous inquiétez pas, il est totalement faux !
Le lait maternel sera le bon aliment pour votre bébé dès le début. Ce fluide naturel parfait contient tous les composants nécessaires dans des proportions parfaites, pour répondre aux exigences de votre enfant à chaque étape de sa croissance.
Il faut savoir que le lait va changer au fil des jours et même au cours d’une même tétée. Vous remarquerez qu’au début le lait qui sort est plus liquide puis il devient plus gras. C’est avec ce lait que le bébé prendra plus de poids.
Si la technique d’allaitement n’est pas adéquate, le bébé se fatiguera rapidement et ne recevra que le lait le moins gras. Pour cette raison, pour assurer une bonne progression du poids, il est indispensable qu’un professionnel surveille la prise dès les premières tétées.
Poussée de lait et fièvre
Nous appelons l’augmentation de la production de lait qui se produit à la fin du stade du colostrum. Cela se produit entre 2 et 4 jours après la naissance et est dû à l’action que l’hormone prolactine exerce sur la glande mammaire.
On s’attend à ce qu’au cours de ce processus, les seins deviennent gonflés et tendus, mais cela ne provoquera pas nécessairement une fièvre chez la mère. Il est habituel de ressentir un inconfort local, produit par l’adaptation des seins à l’allaitement, bien que certaines femmes puissent ressentir une lourdeur et douleur plus prononcées.
Lorsque de la fièvre apparaît pendant la puerpéralité, il conviendra de consulter le médecin pour déterminer la cause de l’augmentation de la température de la mère.
« Vous devez porter une ceinture post-partum pour retrouver votre silhouette »
Il y a quelques années de cela, l’utilisation de gaines après l’accouchement était courante, ce qui a donné lieu à la fausse croyance qu’elles aident à retrouver la silhouette. Au contraire, avec son utilisation, le corps reste tendu et cela ralentit la récupération du tonus musculaire abdominal.
Le tonus des muscles abdominaux et le plancher pelvien doivent être stimulés par des exercices hypopressifs, des exercices de Kegel, du yoga ou du Pilates, mais vous ferez tout cela lorsque vous serez en mesure de les exécuter.
L’utilisation de la ceinture pendant le post-partum peut être un élément susceptible d’apporter soulagement ou confort, mais sans plus.
« La mère ne doit pas se baigner pendant 40 jours »
Le mythe de l’hygiène pendant la quarantaine n’a aucun fondement scientifique. Au contraire, assurer une bonne hygiène à ce stade est très important pour prévenir les infections.
Si la mère a subi une épisiotomie, elle doit maintenir une bonne hygiène de la zone périnéale et nettoyer fréquemment la plaie pour favoriser la cicatrisation.
La même chose se produit avec la cicatrice de césarienne. C’est pourquoi la mère peut et doit se doucher quotidiennement avec de l’eau et du savon doux. Ce qu’il faut éviter à ce stade, c’est de s’immerger dans les baignoires ou les piscines, car cela favorise la colonisation des bactéries.
« Portez des manteaux pendant le post-partum »
Un autre mythe est que vous ne devriez pas être dans les courants d’air pendant la quarantaine. Pour le moment, il n’y a aucune preuve scientifique à l’appui, vous pouvez donc allumer la climatisation et la laisser à une température confortable, afin que vous et votre bébé vous sentiez à l’aise.
« On ne doit pas avoir de relations sexuelles pendant la première année du bébé »
La pratique du sexe post-partum a aussi ses mythes. S’il est vrai que l’arrivée d’un bébé n’est pas très propice pour les relations sexuelles du couple, les recommandations médicales suggèrent d’attendre 30 ou 40 jours avant de les reprendre. Après cette période, il n’y a aucune contre-indication.
Pendant le post-partum, tous les organes féminins se rétablissent et reviennent à leur état normal. Ce processus s’accompagne de pertes vaginales (appelées lochies ) et de changements hormonaux qui affectent la vie sexuelle du couple. Par exemple, la diminution de la libido féminine et de la lubrification vaginale.
Il est également important de savoir que pendant cette période, il existe un risque accru de contracter des infections gynécologiques. Cela se produit parce que certains tissus sont plus affaiblis, comme la peau, et d’autres sont plus exposés, comme l’utérus.
Il est également important que les relations sexuelles reprennent lorsque la mère se sent en confiance. Une étude publiée dans le British Journal of Obstetrics and Gynecology a conclu qu’en moyenne, les femmes reprennent leurs rapports sexuels dans les 6 semaines suivant l’accouchement.
« Il n’est pas conseillé de faire de l’exercice post-partum »
L’exercice est conseillé à toutes les étapes de votre vie et le post-partum ne fait pas exception. Bien entendu, vous devez reprendre les exercices progressivement et adaptés à votre condition.
Il est pratique de commencer par ceux qui renforcent le plancher pelvien, la marche, le Pilates ou le yoga environ 15 jours après l’accouchement, à condition que votre médecin l’approuve.
Contrairement aux fausses croyances, l’exercice physique est très utile. Réduit l’incidence de la dépression post-partum et aide à maintenir l’énergie maternelle. Vous ne devez éviter que les exercices à fort impact comme la course à pied, les sauts d’obstacles et les poids.
« Ne mettez pas de crèmes sur vos seins après l’accouchement »
Avec le début de l’allaitement, des fissures et des vergetures peuvent apparaître sur vos seins. L’utilisation de certains produits favorisant la cicatrisation, comme la lanoline, ne devrait pas avoir de conséquences pour le bébé. Avant d’utiliser une crème ou un médicament, vous pouvez consulter le site e-lactation.
« Pendant l’allaitement, vous ne tombez pas enceinte »
Vous avez probablement entendu dire que pendant que vous allaitez, vous ne tomberez pas enceinte, même si le bébé a déjà bien grandi. Bien que l’allaitement inhibe l’ovulation, il n’est pas entièrement fiable en tant que méthode contraceptive.
L’allaitement peut favoriser la contraception pendant les 6 premiers mois et c’est ce qu’on appelle la méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée ou MAMA. Comme elle n’est pas efficace à 100 %, il est recommandé à la mère d’opter pour une stratégie plus efficace.
À propos des mythes de la maternité
Bien qu’il y ait des choses qui ont été dites depuis des années, elles ne sont pas toujours vraies. Essayez de consulter des professionnels de la santé pour résoudre vos doutes et vos inquiétudes concernant la puerpéralité, de cette façon vous éviterez de vous accabler de culpabilité et de souffrance inutilement. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une étape de grande vulnérabilité émotionnelle et qu’il est courant de devenir trop difficile même pour de petites choses. Parfois, votre instinct sera votre meilleur guide pour l’allaitement.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Asociación Española de Matronas. (2017). Los consejos de tu matrona. España Recuperado de: https://aesmatronas.com/wpcontent/uploads/2018/01/Los-consejos-de-tu-matrona.pdf
- American Academy of Pediatrics (2015). Parto por cesárea. Recuperado de: https://www.healthychildren.org/Spanish/ages-stages/prenatal/delivery-beyond/Paginas/delivery-by-cesarean-section.aspx
- E-Lactancia (2020). Lanolina. Recuperado de: http://www.e-lactancia.org/breastfeeding/lanolin/product/
- Klein, S; Miller, S; Thomson, F. (2013). Un libro para las parteras. EEUU. Recuperado de : https://es.hesperian.org/hhg/Un_libro_para_parteras.
- Mayo clinic (2019) Ejercicios después del embarazo: Como comenzar. Recuperado de: https://www.mayoclinic.org/es-es/healthy-lifestyle/labor-and-delivery/in-depth/exercise-after-pregnancy/art-20044596
- McDonald, E. (2013). Does method of birth make a difference to when women resume sex after childbirth?. International Journal of Obstetrics & Gynecology. Recuperado de: https://obgyn.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/1471-0528.12166
- Seguro Social de Costa Rica (2016). Manual Técnico Patologías mamarias y asociadas al niño o niña durante el proceso de lactancia materna. Costa Rica. Recuperado de: https://www.ministeriodesalud.go.cr/gestores_en_salud/lactancia/articulos/2019/CLM_manual_patologias_mamaria_final_2016.pdf