10 grands changements quand vous devenez père

Un enfant est l'une des plus grandes bénédictions que les gens puissent recevoir. Cependant, ils doivent être conscients que le petit apportera de nombreux changements dans la vie de la famille.
10 grands changements quand vous devenez père

Dernière mise à jour : 15 mars, 2022

Avec la maternité, les femmes connaissent de nombreuses variations corporelles, hormonales et au niveau de leur style de vie, mais ces grandes transformations ne sont pas uniquement présentes dans leur vie : vous connaissez aussi beaucoup de changements lorsque vous devenez père.

Pour que cette nouvelle vie ne vous surprenne pas, vous devez être prêt à affronter certaines des réalités suivantes :

Quels sont les plus grands changements lorsque vous devenez père ?

1. Le temps consacré aux activités que vous faisiez auparavant sera moins important. Si vous aviez l’habitude de regarder le football avec vos amis ou de passer de nombreuses heures devant la télévision, vous devrez désormais être un peu plus débrouillard pour continuer à le faire. Naturellement, vous aurez besoin de passer du temps seul, mais les soins et l’attention dont vos enfants auront besoin pourront rendre la quête de cet espace plus difficile.

bébé-22194_640

2. Vos responsabilités augmentent. La paternité est l’une des meilleures expériences pour tout homme mais, comme pour tous les privilèges, elle entraînera des responsabilités supplémentaires. La routine du père comprend des tâches comme soigner les maladies, nourrir son enfant, changer les couches et accompagner sa partenaire dans les tâches ménagères, entre autres. Vous devez organiser votre temps pour pouvoir répondre au mieux à ces tâches.

3. Vos compétences seront mises à l’épreuve. Le rôle de papa comprend de nombreuses activités que vous n’avez peut-être jamais faites auparavant. Vous verrez que votre enfant devient une priorité et cela vous amènera à développer des compétences que vous n’auriez jamais imaginé posséder. Les tâches partagées avec votre partenaire vous aideront à perfectionner la technique pour le porter, le nourrir, calmer ses pleurs et le faire sourire.

4. La gestion de l’argent est différente. L’un des changements lorsque vous devenez père est la tournure que prend la dimension financière. Dans le budget, vous devrez inclure les factures médicales, les vêtements, les couches, la nourriture et même commencer à penser à un fonds pour leurs études universitaires. L’ordre dans votre économie est essentiel au début de votre vie de père.

5. Pendant les jours de congé, vous ne voudrez pas être séparé de votre bébé. Après avoir passé une semaine entière à travailler, vous attendrez avec impatience le moment de repos à partager avec vos enfants. N’oubliez pas également que les mères et les pères ont besoin d’activités avec leurs amis ou leur famille pour ne pas finir par se sentir emprisonnés dans leur propre maison.

grossesse-775041_640

6. Votre cercle social pourra subir des modifications. À partir du moment où vous deviendrez père, vous commencerez à établir des relations avec d’autres couples qui vivent le même processus. Maintenir une relation avec vos amis célibataires et sans enfants sera plus difficile car vos espaces et vos activités seront différents de ceux que vous aviez.

7. Vous retrouverez un côté féminin que vous ne connaissiez pas. Voir une grande partie de vous-même se refléter dans un petit bébé vous fera ressentir une tendresse et un amour dont vous n’aviez jamais soupçonné l’existence. Faire des activités que vous considériez auparavant comme très féminines ne sera pas un sacrifice : ce sera pour le bien-être de vos enfants.

8. Votre stress augmentera. La responsabilité d’avoir un enfant peut être très stressante pour vous. À partir du moment où vous apprenez que votre partenaire est enceinte, des doutes sur la façon de satisfaire les besoins du petit apparaissent. Heureusement, cette anxiété et ce stress ont tendance à diminuer après l’accouchement, selon certaines études.

9. Des changements hormonaux se produisent. La grossesse se caractérise par la génération de changements hormonaux bien connus chez les femmes. Néanmoins, sachez que vous subirez des modifications similaires. Vos niveaux de testostérone auront tendance à baisser, surtout au cours des dernières semaines. Par ailleurs, vos taux d’ocytocine cérébrale augmenteront, ce qui explique le lien père-enfant qui sera créé.

10. Une grossesse empathique apparaît. Vous pouvez ressentir des nausées, des étourdissements ou certains des symptômes de la grossesse avec votre partenaire. Tout cela est dû à un phénomène psychologique un peu difficile à expliquer, mais très intéressant et fascinant à la fois.

Recommandations pour ceux qui sont ou envisagent d’être pères

  • Le temps est le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à vos enfants. Profitez de chacun des moments que vous pourrez partager avec eux. Les voir grandir est un privilège dont vous ne voudrez pas vous priver.
  • Agir avec tolérance. N’oubliez pas que vous êtes là pour enseigner à vos enfants tout ce dont ils ont besoin. Au cours de ce processus, vous pourriez perdre patience, mais observez leurs visages pleins de tendresse et respirez profondément pour vous calmer.
  • Parlez-leur et jouez avec eux. Les gestes et les mouvements sont les meilleurs amis des enfants durant leurs premières années de vie. Grâce au mouvement, ils apprendront beaucoup plus facilement.
  • Faites attention aux sentiments de vos enfants. Chaque fois que les enfants s’expriment, ils le font en attendant une réponse de votre part. De même que nous, les adultes, n’aimons pas arrêter de nous parler, pour eux, ce n’est pas agréable non plus.
  • Amour et discipline : la combinaison parfaite. Un amour qui éduque est la clé du développement de bons êtres humains. Montrez-leur toute votre affection mais apprenez-leur également à agir correctement.

Bien que tous ces changements, lorsque vous devenez père, semblent trop radicaux, vous recevrez la meilleure récompense que vous puissiez imaginer : l’amour de votre enfant. Chacun de ses bisous, de ses câlins et de ses mots d’affection vous fera oublier ce nouveau style de vie.

Profitez de cette nouvelle étape et recevez avec joie cette nouvelle version de vous. Accueillez ce nouvel homme qui s’appellera désormais « papa » !

Cela pourrait vous intéresser ...
Papas modernes, papas responsables
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Papas modernes, papas responsables

Les papas modernes s'investissent activement dans l'éducation des enfants et sont pleinement responsables des multiples tâches de la maison.